Avis sur orchidée de type encyclia cochleata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Avis sur orchidée de type encyclia cochleata

Message par fdw67 »

Bonjour je souhaite acquérir une nouvelle orchidée dont voici la photo :
Image

fdw67_orchidée_161104.jpg

Il s'agit de Epc. "Miva etoile noire", un croisement entre un cattleya et Encyclia cochleata

A ceux qui ont déja tenté la culture de Encyclia cochleata :
Est-ce une plante facile de culture ?

Merci de me faire part de vos témoignages.
:daisy:
Le bonheur est dans le jardin
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Les encyclia cochleata (appelés aujourd'hui prostechea cocheata) sont très faciles de culture. c'est même ce que je recommande aux débutants qui me posent la question de savoir par quelle espèce botanique commencer...
Par contre les epicattleya ont la réputation d'être plus capricieux. A voir, je n'en ai pas... Mais si je me fie à leur parenté c'est peut-être la partie "cattleya" de l'affaire qui rend ça plus difficile (nécessité de plus de lumière ??? )

JP
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Oui c'est bien le cattleya qui me fait peur , pourtant d'après le producteur cette plante est facile de culture et recommandée aux débutants ou en appartement.

je crois que je vais encore réfléchir et me diriger plutôt vers l'encyclia cochleata, qui lui est réellement reconnu facile de culture et en plus il est parfumé .... :roll:
Le bonheur est dans le jardin
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Les cattleyas en fait c'est facile à cultiver mais difficile à faire (re)fleurir.

Faciles à cultiver car ça pousse bien, ça fait de nouvelles cannes, en plus les feuilles épaisses font que ces orchidées sont résistantes.

Difficiles à faire fleurir car il faut beaucoup de lumière le jour, un noir absolu la nuit, chaleur et humidité.

Mais c'est vrai que les fleurs sont magnifiques, quoique de courte durée, les E.Cochelata ça fleurit beaucoup plus longtemps.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Pardon, je voulais dire Cochleata et non Cochelata. :oops:
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

En fait, c'est pas difficile : Le problème c'est qu'il faut leur fournir assez de lumière, en appartement ça peut être difficile, en veranda c'est sans souci... Pour l'histoire du noir absolu la nuit, tu peux oublier, c'est une légende :D . Bon je vais peut-être me faire insulter, mais je peux avancer quelques arguments...

Par contre, j'ai un encyclia cochleata qui fleurit à la maison depuis plusieurs années mais je n'ai jamais senti la moindre odeur (déception :? , j'adore les plantes parfumées) .

JP
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

aïe ! Pourtant c'est sa floribondité ET son parfum qui l'ont rendu aussi populaire...
Peut-être que cela dépend des conditions de culture, ou alors Jean-Pierre ton spécimen n' est peut-être pas l'éspèce type mais un hybride de cochléata :wink: , ce n'est qu'une supposition bien sûr...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Milles excuses, autant pour moi Jean-Pierre , E. Cochleata n'est effectivement pas parfumé, j'ai confondu avec E. lancifolia..... :oops:
Le bonheur est dans le jardin
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Tu as aussi l'Encyclia citrina, l'E. cordigera ou l'E. frangrans qui sont parfumées mais c'est vrai que l'E. cochleata ne sent rien du tout.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Jean-Pierre a écrit :Pour l'histoire du noir absolu la nuit, tu peux oublier, c'est une légende :D . Bon je vais peut-être me faire insulter, mais je peux avancer quelques arguments...
JP
Non ce n'est pas une légende, cela figure dans bon nombre d'ouvrages sur l'orchidophilie et a également fait l'objet d'études scientifiques.
Les cattleyas ont besoin de noir complet d'une durée au moins égale à la durée du jour pour pouvoir développer leurs spathes et refleurir, c'est avéré, la raison est que ces orchidées poussent en Amérique du Sud dans les régions autour de l'équateur, là où les nuits sont d'une durée plus ou moins égale au jour.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »