Tailler le plumbago?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Tailler le plumbago?

Message par lizza »

Bonjour, j'ai un plumbago en pot depuis deux ans que j'hiverne dans un local clair
entre 10 et 15°. Au printemps dernier, je l'ai coupé à 10 cm de la terre, mais il a fleuri tard (fin août) et peu ( rien à voir avec les belles grosses fleurs qu'on leur voit dans les jardineries!) Cette année, je me demande quoi faire pour qu'il fleurisse plus et mieux. La tailler moins? L'engraisser, et avec quoi? Le planter en pleine terre, quitte à le remettre en pot en automne? je suis dans l'Ardèche du sud, étés très chauds, hivers doux en général ( pas cette année!)
Avatar de l’utilisateur
suzanne allard montour
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:09

Re: Tailler le plumbago?

Message par suzanne allard montour »

moi je le planterais en pleine terre.....
S'il ne te reste que deux sous, achète du pain avec le premier et un lis avec le deuxième

proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tailler le plumbago?

Message par christianne »

Bonjour, j'ai 2 plumbagos ds le même pot moyen depuis plusieurs années (je ne voulais pas des pots trop gros pr mon déménagement. ils passent l'hiver ds une serre hors gel et certaines fois le t° est à peine de 5°. Ils perdent leurs feuilles comme mon bougainvillier, mes hibiscus etc. Je les rase à 30cm et ils repartent de + belle au printemps. Par contre je leur mets de l'engrais géranium au printemps et 2 ou 3 fois ds l'été. Je veille à conserver le substrat humide (mélange de terre de jardin et terreau). :D
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Tailler le plumbago?

Message par lizza »

oui, je crois que j'ai commis l'erreur de ne pas leur donner d'engrais, la terre du pot doit être épuisée. Quand les tiens fleurissent-ils?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Tailler le plumbago?

Message par ailees »

Bien sûr, les plantes en pot ont besoin de nourriture que la terre ne peut plus leur apporter. L'apport comme le fait Christianne, c'est ce que nous faisons aussi.
On n'a plus de plumbago, mais on fait la même chose avec les pélagornium ou les différents plantes que l'on sort de la serre en été.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tailler le plumbago?

Message par christianne »

lizza a écrit :oui, je crois que j'ai commis l'erreur de ne pas leur donner d'engrais, la terre du pot doit être épuisée. Quand les tiens fleurissent-ils?
ils fleurissent tt l'été. autre chose, j'enlève systématiquement les fleurs fanées de ttes mes plantes car si on laisse les graines, les plantes fleurissent moins ou plus du tt. lauriers roses, cannas (je coupe même la tige complète jusqu'à 10cm du sol pr avoir 2 nouvelles "cornes" qui vont fleurir un peu + tard), dahlias, hibiscus, etc. De plus il faut savoir que ttes ces plantes st poussées à l'engrais au maximum chez les pépinièristes et si tu ne leur mets pas la même quantité d'engrais tu 'nauras jamais le même résultat!!
pr le plumbago, j'enlève les fleurs fanées et souvent en même temps je taille les tiges dégarnies, ça stimule de nouvelles pousses, dc de nouvelles fleurs. idem pr un solanum rantonnettii qui ne fleurit beaucoup que si on taille les extrêmités pr avoir de nouvelles pousses, ce qui donne une plante + compacte :D
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Tailler le plumbago?

Message par osmante »

christianne a écrit :Bonjour, j'ai 2 plumbagos ds le même pot moyen depuis plusieurs années (je ne voulais pas des pots trop gros pr mon déménagement. ils passent l'hiver ds une serre hors gel et certaines fois le t° est à peine de 5°. Ils perdent leurs feuilles comme mon bougainvillier, mes hibiscus etc. Je les rase à 30cm et ils repartent de + belle au printemps. Par contre je leur mets de l'engrais géranium au printemps et 2 ou 3 fois ds l'été. Je veille à conserver le substrat humide (mélange de terre de jardin et terreau). :D
je fais comme Christianne aussi, beaucoupe de soleil, de l'eau et de l'engrais
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Tailler le plumbago?

Message par lizza »

Merci à toutes, et au passage, merci aussi pour le solanum ( le mien ne fleurissait pas beaucoup non plus). C'est parti pour l'engrais!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »