Novice cherche conseils desherbage, semis de graines ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tarantula
Graine de timide
Localisation : Le Havre, Seine Maritime. Terrain sur ancienne pepiniere, sol tres argileux !

Novice cherche conseils desherbage, semis de graines ...

Message par Tarantula »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et nouvelle proprietaire d'une maison avec un tit jardin de 250m². Comme j'ai toujours vecu en appart avant ca, je ne connais absolument rien en jardinage et aurais besoin de petits conseils de personnes avisées :D
Alors voila : notre terrain est encore a l'etat de ... y'a pas de mot .. c'est un amas de terre pleine de dechets (blocs de beton, silex enormes, roches calcaires (je suis a coté des falaises) et gravas divers que je m'evertue a ramasser...) et de mauvaises herbes. Le sol est tres argileux (il y a des fois ou je trouve de la terre rouge que je pourrais sculpter :) ). Derniere precision, c'est de la construction neuve en centre ville ou l y avait avant une pepiniere laissée a l'abandon.

Voila : pleine de bonnes intentions, j'ai voulu semer des graines de pied d'alouette a l'entrée. Vous allez dire que c'est debile, mais j'avais d'abord fait des petits trous pour mettre un peu de graines dedans, puis j'ai tout deterré pour etaler tut ca en fait . J'ai recommencé ailleurs j'ai eparpillé des graines par terre en fait, un paquet sur environ 2 metres.. Or ils disent de mettre une fleur tous les 30cm, je les ai trop serrés ? Ca va mal pousser ?
Par ailleurs, je voudrais mettre des fleurs hautes a pousser pour faire une mini haie cet été avec mon voisin, j'ai acheté des zinnia, et des belles de nuit.. pensez vous que ca soit bien ?
Autre chose, je n'ai pas de gazon, plein de cailloux et de mauvaises herbes. Dois je les arracher a la main comme je le fais actuellement ou puis je mettre quand meme un desherbant sachant que j'ai des petits aucubas du japon en guise de haie, ainsi que des lauriers pour une autre haie, un cerisier tout petit, 2 autres lauriers dans le jardin et un acanthe qui d'ailleurs on dirait est tres mal en point. Ah et 2 petits sapins. Et une autre plante que je ne sais pas ce que sais :D et enfin de la rhubarbe qui pousse dans le coin potager ......
Aussi, j'ai semé du celeri au pied d'un laurier (c'etait vite fait pour laisser a ma fille le plaisir de semer) cela va t-il se repandre partout ?

Voila voila, s'il y a des personnes patientes qui veulent bien m'aiguiller un peu je serais ravie
merci !
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Novice cherche conseils desherbage, semis de graines ...

Message par stb59 »

Bonjour,

La première opération, avant toute plantation serait de débarrasser ton terrain de tous les gravas et adventices présents. Ensuite, pour bien faire, le faire retourner, à moins que ta terre soit encore meuble, auquel cas faire un bon griffage (une petite photo ou deux serait un plus pour nous aider à se faire une idée).
Les sols argileux sont, par définition, fertiles.

Concernant les semis que tu as réalisé en pleine terre, je pense que c'est un peu tôt, notamment pour le céleri, que je sèmerai plutôt en mai.
Pour les fleurs que tu veux semer, qu'il s'agisse d'annuelles ou de vivaces, tu peux les semer en intérieur actuellement, dans une mini-serre par exemple, en pleine lumière, dans un terreau pour semis. Puis tu les repiqueras lorsque les plantules seront manipulables. Ce ne sera que quand tout risque de gel sera écarté que tu pourras les repiquer à l'extérieur, en respectant les distances de plantation préconisées.

Concernant, les pieds d'alouette, ce n'est pas débile, sauf qu'il faut procéder comme précédemment si tu veux les semer maintenant.

Je vois que tu as déjà pas mal de chose sur ton terrain. C'est bien.

En attendant d'autres avis, voilà déjà une amorce de réponse.

Bon dimanche.
Dernière modification par stb59 le dim. 08 mars 2009 7:29, modifié 1 fois.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

J'avais oublié : bienvenue sur le forum Tarentula :welcome:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

bienvenu :welcome:

pour le terrain comme il a été dit il faut deja le debarrassé de tous ce qui encombre , apres tu prendre un desherdant qui agit en penetrant par les feuilles comme ca c'est moins risqué pour les arbres , ne va pas trop pres quand meme . ensuite retourné la terre pour l'egalisé et mettre du gazon . la tu aurra tout le loisir de planter ce que tu souhaite.pour les semis alors la je ne pourrai pas d'aidé je vais moi meme tenter ca pour la premiere année . ( entre autre des zinnia aussi )
Tarantula
Graine de timide
Localisation : Le Havre, Seine Maritime. Terrain sur ancienne pepiniere, sol tres argileux !

Message par Tarantula »

Bonsoir, merci à vous pour vos conseils :wink:
donc j'ai fait comme tu as dit pour semer mes zinnia, je les ai mis dans une petite serre que j'ai achetée expres dimanche et je les repiquerai quand il fera meilleur .. A partir de quel stade de développement on peut repiquer ?

Pour les pieds d'alouette, sur le sachet c'etait marqué a partir de mars, donc je les ai semés, trop pressée de voir des tiges sortir mais c'est super long (ou est-ce moi qui n'a pas de patience ?? :mrgreen: ). Et juste a coté j'ai fait une ligne de escholchsia (pardon pour l'orthographe) mais ils disent dans mon manuel que ca va bien ensemble..

Ah une autre question, mon beau pere m' a ramené de la ciboulette, il m'a dit "si t'en veux plus tu peux les diviser, enfin tu sais" , j'ai repondu "ouais ouais 8) " mais en fait nan je sais pas :oops: .. pareil pour le persil...

Encore merci pour vos reponses, je vais farfouiller comment on fait pour recuperer les graines des fleurs
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonjour Tarantula,

Pour les Zinnias, tu peux les repiquer en godet individuel, toujours à l'abri (châssis) lorsque les plantules auront deux paires de feuilles

Pour les pieds d'alouette et autres pavots de californie (Escholchia), ils peuvent être effectivement semés à partir de mars, mais en pleine terre dans les région privilégiées, ce qui n'est pas notre cas, ou encore sous abris (attention : les pavots de Californie supportent mal le repiquage et préfèrent être semés directement en place. Attends donc mi-avril). Je comprends, c'est difficile, mais le jardinage est aussi l'école de la patience.

Pour la ciboulette : c'est ok, tu peux effectuer des divisions actuellement.
Pour le persil, mieux vaut semer. Tu peux le faire dès à présent : fais tremper les graines 24 heures au préalable et sème en recouvrant les graines d'un peu de terreau puis recouvre d'un morceau de voile de forçage pendant une quinzaine.

Bonne journée et à bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »