persil

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

persil

Message par lilie10 »

coucou à tous :D

je fais appel à vous pour vos lumières d'experts.
l'année dernière, j'ai tenté la culture du persil, et j'ai loupé !! :cry:

cette année, je m'y suis remise. j'ai donc achété un pot et j'ai séparé les pieds dans une jardinière en espérant que mon persil (plat) s'étoffe.

malheureusement, il prend un mauvais chemin et chaque tige commence à se ratatiner.

quelqu'un a-t-il déjà réussi à avoir du beau persil :?:
si c'est le cas, pouvez-vous me donner vos conseils SVP? MERCI et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

salut, je ne suis pas experte en persil mais ma grand mère dit toujours que du persil ca ne se repique pas. c peut etre pour qu'il deperit.
moi aussi je suis de l'aisne j'habite pres de st quentin.
bon am
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

merci de ta réponse

c'est sympa de trouver quelq'un du coin

moi je suis de laon :D
alors à la prochaine :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Alors moi mon presil a deja ete repiqué plusieurs fois.
A present que j'ai un jardin, il est au pied de rosiers et ila tripler de volume ...
Je n ai rien fait de particulier, la terre n est aps particulierment super bonne. Je l ai juste planter et est mis un peu d engrais. C'est tout.

J ai fait de meme pour toutes les plantes aromatiques et elles ont toutes doubler de volume voire meme tripler .... Apparemment elles n'aimaient aps etre en pot et sont bien contente d'etre dans de la vraie terre ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

J'ai du persil plat et du persil frisé en pots, et ils poussent comme de la mauvaise herbe. As-tu acheté les godets chez un horticulteur sérieux ? L'arrosage doit petre régulier, j'attends que la terre sèche très légèrement en surface avant d'arroser à nouveau. Qu'entends-tu par séparer les pieds ? J'ai rempoté mes pots tels qu'achetés, mais dans une jardinière plus grande.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

joli mome a écrit :salut, je ne suis pas experte en persil mais ma grand mère dit toujours que du persil ca ne se repique pas. c peut etre pour qu'il deperit.
Il faut toujours écouter les conseils de grand mère :lol:
Elle a raison, le persil est une plante de la famille des ombellifères, qui ont une racine pivotante. Si on la coupe (et en repiquant on la coupe forcément) la plante dépérit.
On doit semer le persil en place, ou "transplanter" avec la motte (on ne coupe pas les racines dans ce cas) le persil acheté en jardinnerie.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

c'est exact.
Pour ma part je laisse le persil restant tout l'hiver sur mon balcon, contre un mur et il ne gèle pas, cela me permet d'en prélever encore un peu. Au printemps j'achète de nouveaux plants. Quant au persil de l'an passé je nettoie bien les racines, et les cuis comme des légumes nouveaux. C'est délicieux. Les racine ont un goût approchant celui du céléri.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

été, hiver

Message par Pascal clerc »

bonsoir,

cyvonne,
pour ma part je cultive 2 variétés :
une bien frisé et un persil qui resiste au froid, vertissimo, j ecroi sme souvenir qui vient de Russie. je l'ai des mars
je laisse tout simplement ceux ci se ressemer seul.
sauf à éliminer le spunaises?
je sai spa spourquoi, mais ces bestioles adorent copuler sur mon persil russe ?
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Euraka, voila la réponse à une question qui me tarabuste depuis peu. J'ai des punaises qui se balladent sur mon balcon. Le coupable : le persil. Je verrai de plus près à leur faire passer l'envie de revenir. Je hais ces bestiloes depuis qu'un jour en croquant une framboise des bois, je mâchais également une punaise logée à l'intérieur. Horreur des horreurs, rien que d'y repenser......
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok merci pour vos infos

une précision : quand vous plantez le persil en pleine terre, vous parlez d'engrais : quel type rajoutez vous?

faut que je tente de sauver ce qui reste!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vassitalia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 29 avr. 2005 8:26
Localisation : Belgique

Message par Vassitalia »

Pour garder mon persil , je mets a la base un chiffon imbibé d'eau,le persil a besoin d'eau mais pas etre noyé, cela lui laisse de l'eau en permanence, arrosé le chiffon tous les jousr, l'enlever et remuer la terre pour aérer, une fois le persil bien pris enlever ce chiffon :wink:
C'est aussi un truc de garnd mère :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

persil

Message par christianne »

J'ai 2 techniques:1° je sème en tous petits godets de 2cm (en plaque) du persil sous abri pour gagner 1 mois. Terreau de semis pas trop riche, 3 ou 4 graines par godet, recouvrir de terreau (suffisament pour bien maintenir humide) vaporiser abondamment (la vaporisation au début ne déplace pas les graines ) et tamisez de la poudre de charbon de bois sur le terreau pour éviter le fonte des semis. Tenez humide .Et puis VOUS ATTENDEZ. Le persil va 3 semaines en enfer avant de trouver le paradis de votre jardin!,c'est-à-dire qu'il sort au bout de 3 semaines, un peu plus tôt s'il fait trop chaud. En avril, lorsqu'il a formé des racines suffisantes, je le replante SANS DEFAIRE LA MOTTE et ASSEZ ESPACE dans une terre riche en azote(compost de fumier et engrais bio). Si on plante ou sème trop serré, les plants ne se développent pas bien.
2° Je complète ce semis en pleine terre plus tardif, quand la terre est bien réchauffée, en semant TRES CLAIR ds un mélange terre /terreau ,
selon la même technique que ci-dessus. Recouvrir les graines de suffisamment de terreau 1/2cm env. Tenir humide. :D
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Je fais comme cyvonne. Je laisse le persil en place ,
les pieds arrivent à survivre tout l'hiver,
et les plus beaux pieds proviennent des graines
qui se sont semées toutes seules.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Clarisse
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2005 2:03

Message par Clarisse »

Salut, moi pour mes aromatiques comme le persil et le basilic, j'utilise les vases de culture La Persillère qui donnent un excellent résultat en intérieur comme en extérieur et sont très faciles à mettre en oeuvre. J'ai profité du persil tout l'hiver. Les vases sont très élégants, ce qui ne gâche rien. On peut les acheter sur Internet sur http://www.lapersillere.com Bonne journée à tous et toutes.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bonjour,
cette année mon persil plat d'italie a été semé directement en pleine terre sous tunnel fin mars, début avril, pas d'engrais, rien du tout à part l'arrosage, et il se porte à merveille.

l'an passé je l'avais semé plus tardivement (début juin) idem en pleine terre, (mais sans tunnel!) ; germination extra, développement de même, rien à dire.

la terre y est certainement pour quelque chose : argileuse très fertile que j'amende avec terreau et sable.
Clarisse
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2005 2:03

Pot de persil

Message par Clarisse »

Bonjour Isa,
oui l'argile y est sans doute sûrement pour quelquechose car les persillères que j'utilise pour faire pousser le persil, le basilic et autres fines herbes (ou même des fleurs) doivent être remplies de terre mélangées aux graines et à des billes d'argile... La pousse est là aussi très foisonnante.
A bientôt
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »