Semis au bord de la fenétre ou sous lampe artificiel?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sansnom
Graine de timide

Semis au bord de la fenétre ou sous lampe artificiel?

Message par sansnom »

bonjour, je voudrais faire des semis , mais voila j'hésite a investir dans un système d'éclairage (en ce moment j'ai pas trop d'argent mais si il le fallait je le ferais) sur de nombreux site il dise 12-14 heures , alors a la place des lumière je voudrais acheter une genre de serre en plastique avec un bac et mettre mes godets le matin (7heure30) et les récupéré le soir quand il fait nuit (6heure) j'habite dans le sud, prêt de Marseille, mais le matin en mars il peux encore geler .
sinon mettre mes semis au bord de la fenêtre mais celle de ma chambre est situer a l'est, et le soleil est que rarement présent 3-4 heure, mais il y a de la lumiére ...

voila merci
Chantal74
Bourgeon de bavard

Re: Semis au bord de la fenétre ou sous lampe artificiel?

Message par Chantal74 »

Bonjour,
J'ai installé mes semis devant une fenêtre exposée au nord et j'ai ajouté au dessus une lampe de chevet avec une lampe basse consommation. J'allume la lumière vers 7 h 30 - 8 h le matin et je l'éteins vers 20 h.Chaque jour je tourne mes semis afin qu'ils ne penchent pas du côté de la fenêtre. Pour le moment les semis ne filent pas et tout se passe pour le mieux.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Je me posais la même question. Mon appartement n'est pas beaucoup ensoleillé (ma région non plus d'ailleurs !) et je me demandais si une simple lampe de bureau suffisait, ou s'il fallait une lampe spéciale ?
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Bonsoir,
Comme promis voici les photos de mon installation à cout zéro. Toutes les photos sont prisent sur le dessus.
Bonne soirée et bons semis.

Chantal
Pièces jointes
Vue dessus et devant.JPG
Vue 2.JPG
Vue 1.JPG
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je pense personnellement que c'est insuffisant, on voit que les semis en barquette filent direct vers la fenêtre. Mets au moins un déflecteur, bricolé avec du papier alu, ou couvre le tout d'une plaque en bois recouverte d'alu, tu peux doubler la quantité de lumière pour pas grand chose.

Une lampe à économie d'énergie standard est de 11 à 23 W me semble-t-il, c'est très inférieur avec celles vendues à des fins horticoles, qui sont en plus équipées d'un déflecteur et pratiquement collées aux plantes.

Désolé de cet avis. :oops:

Lionnel
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Il ne faut pas être désolé pour cet avis, comme je l'ai précisé c'est un bricolage maison. L'an dernier j'ai fait mes semis à l'intérieur et je n'ai jamais mis de lampe. Quand mes plants ont filé, je les ai rempoté et ensuite tout c'est bien passé. Par contre, cela ne se voit pas forcément sur la photo, mais j'ai entouré ma serre de papier alu afin comme tu le suggère de renforcer la lumière. Il faudrait aussi certainement que je baisse un peu ma lampe. Heureusement dès que le soleil est présent c'est beaucoup mieux et dès que j'aurais repiqué le tout je vais pouvoir installer les plants dans une serre à l'extérieur.

Merci pour tes conseils en tout cas.
Chantal
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Tes plants de tomate se portent bien.
Je n'ai pas pu m'équiper cette année mais j'ai tout de même effectué mes semis assez tôt. Mes plants de tomate, poivron et salade poussent tranquillement. Aucun plant n'a filé.
Lorsque l'on dispose de peu de lumière, il ne faut pas que la température ambiante soit élevée (18° chez moi).
Vers 18h00-18h30, je descends tous mes semis au sous sol où la température est fraîche. Cela pousse plus lentement mais je n'ai rencontré aucun problème.
La lumière du jour est primordiale pas l'ensoleillement.
Stéphane.
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Mes semis sont dans mes escaliers et il y fait 16 - 17 °C. C'est vrai que ça pousse plus lentement mais les plans s'étoffent plus. Vivement les beaux jours quand même.
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

Je suis allée dans deux jardineries et ils n'ont pas de lumière spéciale semis. Vous savez où je pourrais m'en procurer ?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Ces éclairages sont en vente en magasin d'hydroculture, sur les sites de la même spécialité et sur le site d'enchères le plus connu.

Lionnel
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Les lampes eco marchent bien pour les semis mais il faut en mettre assez Moi je compte 120 watts/ m2 que je repartis en lampes de 11w .
dans le bricolage montré ici , j'aime bien la douille rococo :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Et tu dois aussi avoir bricolé un système pour réfléchir (la lumière !) ?

Question finances, 11 lampes de 11 W pour un m², en ajoutant le prix des 11 douilles, je pense que cela revient plus cher qu'une lampe de 125 W en kit complet (lampe + réflecteur + douille), non ?

Lionnel
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Mon installation à moins de 40 euros ; 1750 lumen
Image

Image

Image

Après 15 jours :
Image

Image

Image

Image

Image
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Prokofiev a écrit :Les lampes eco marchent bien pour les semis mais il faut en mettre assez Moi je compte 120 watts/ m2 que je repartis en lampes de 11w .
dans le bricolage montré ici , j'aime bien la douille rococo :mrgreen:
Ben quoi, elle est sympa ma douille non ! mdr... C'est une lampe de chevet dont le verre a été cassé et pas remplacé :D

Ajonc, tu peux m'expliquer ton bricolage, je suis intéressée.
Merci beaucoup
Chantal
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Bien sûr Chantal! C'est un néon circulaire acheté à Leroy-M. Il a été acheté avec son support, un plafonnier, parce qu'ils ne vendent pas de quoi faire son montage soi-même. Le plafonnier est vendu avec le néon. J'ai négocié une baisse car c'était une fin de série, mais ça reste de toute façon abordable.
Nous avons enlevé le "globe" du plafonnier pour ne garder que la structure.
Il est fixé en deux points sur une équerre, dont la hauteur est réglable grâce à une crémaillère fixée au mur.
Image
Image

Mon mari a rajouté un câble pour brancher. C'est tout! J'ai encadré l'ensemble avec des miroirs de récup.
la-belette
Bourgeon de bavard

Message par la-belette »

Bonjour !!!

perso j'ai égalemenet écumé toutes le jardineries du coin et personne ne vend ces lampes !!!!

alors j'en ai trouvé sur eb.... à a peine 30 € les 12 !!!!!!

maintenant reste plus qu'a faire le montage avec des douilles de chantier de récup' !

si non il y a toujours la chance de tomber sur quelqu'un qui se débarasse de son aquarium ou en dénicher un chez émäus ou dans magasin de dépot vente !
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Lionnel a écrit :Et tu dois aussi avoir bricolé un système pour réfléchir (la lumière !) ?

Question finances, 11 lampes de 11 W pour un m², en ajoutant le prix des 11 douilles, je pense que cela revient plus cher qu'une lampe de 125 W en kit complet (lampe + réflecteur + douille), non ?

Lionnel
Oui j'ai bricolé un réflecteur avec du mylar .
Oui ça revient peut être un peu plus cher que les lampes horticoles, mais ça me permet de moduler , quand j'ai pas trop de semis, je n'allume pas tout . Et si une lampe venait à crâmer, je n'ai pas tout à changer .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

La-belette tu tapes quoi comme mot de recherche sur e*** ?
la-belette
Bourgeon de bavard

Message par la-belette »

mandy a écrit :La-belette tu tapes quoi comme mot de recherche sur e*** ?
tu tapes "ampoule" et puis si tu veux pas te casser la tete a trop chercher tu met aussi "lumière du jour" ou encore "luminothérapie" dans la catégorie "maison, jardin, bricolage" !

voila !!!
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

ajonc a écrit :Bien sûr Chantal! C'est un néon circulaire acheté à Leroy-M. Il a été acheté avec son support, un plafonnier, parce qu'ils ne vendent pas de quoi faire son montage soi-même. Le plafonnier est vendu avec le néon. J'ai négocié une baisse car c'était une fin de série, mais ça reste de toute façon abordable.
Nous avons enlevé le "globe" du plafonnier pour ne garder que la structure.
Il est fixé en deux points sur une équerre, dont la hauteur est réglable grâce à une crémaillère fixée au mur.

Mon mari a rajouté un câble pour brancher. C'est tout! J'ai encadré l'ensemble avec des miroirs de récup.
Merci vraiment astucieux... Bon je vais voir si mon mari peut me bricoler un système dans ce style d'autant que nous avons un néon circulaire, mais pas de plafonnier.....
Merci encore
mandy
Graine de timide

Message par mandy »

mandy a écrit :La-belette tu tapes quoi comme mot de recherche sur e*** ?
Super, merci pour ta réponse.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »