Pots en plastique

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Zeythoun
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 01 mars 2009 11:49
Localisation : Landes

Pots en plastique

Message par Zeythoun »

Bonjour,

moins chers que les pots en terre, les plastics ne permettent pas une bonne aération!

Quels types de plants choisir pour ces pots!?
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Pots en plastic

Message par effie »

Globalement, je dirais que le pot en plastique n'est à éviter que pour les plantes aimant les conditions sèches (et encore, en étant un peu attentif aux arrosages...). Le pot en terre permet une meilleure évaporation de l'eau, mais ce n'est pas toujours un avantage (par exemple l'été, ça augmente les besoins en eau).
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Pots en plastic

Message par marin32 »

Il paraît que le plastique fait "chauffer" les plantes ou plus axactement leurs racines et que ce n'est pas bon pour elles !
Maintenant, je suis certaine qu'ils peuvent faire l'affaire pour certaines plantes !

J'ai pu remarquer aussi qu'ils changent de couleur, ils s'affadissent, avec le soleil et le temps...

Perso, je préfère les pots en terre cuite, quite à utiliser de beaux caches pots en plastique...
Néanmoins, on peu trouver de beaux caches pots en terre à des prix raisonnable.


:)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Zeythoun
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 01 mars 2009 11:49
Localisation : Landes

Re: Pots en plastic

Message par Zeythoun »

marin32 a écrit :Il paraît que le plastique fait "chauffer" les plantes ou plus axactement leurs racines et que ce n'est pas bon pour elles !
Maintenant, je suis certaine qu'ils peuvent faire l'affaire pour certaines plantes !

J'ai pu remarquer aussi qu'ils changent de couleur, ils s'affadissent, avec le soleil et le temps...

Perso, je préfère les pots en terre cuite, quite à utiliser de beaux caches pots en plastique...
Néanmoins, on peu trouver de beaux caches pots en terre à des prix raisonnable.


:)

Apres c'est ausssi une question de prix!!!

Quels sont vos bons plans...???
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Pots en plastic

Message par marin32 »

En fait, j'avais mes plantes de terasse dans des pots en plastique. Quand est venu le temps de rempoter, petit à petit, d'année en année, j'ai pris des pots en terre cuite.
En fait, comme j'avais des plantes de différentes tailles, je pouvais utiliser les pots des plantes rempotées pour les plantes plus petites et ainsi de suite.
Pour finir, le premier pot en terre cuite à acceuilli la dernière plante en pot de plastique et la plus grande des plantes à "offert" aux autres ses pots précédents.

Comme ça, les coûts on été répartis sur plusieurs années !

Attention qu'il faut bien nettoyer les pots quand on change les plantes...


J'espère que c'est clair ce que j'explique ! LOL

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Pots en plastic

Message par taomara83 »

Bonsoir,
En ce moment il y a une réclame dans une grand surface des pots en céramique a 1,60 € le pot
Si ça vous intéresse je vous donne le nom par pm
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pots en plastique

Message par muguet31 »

j ai eut l occasion de faire des tests grandeurs nature dans une entreprise horticole

la meme plante mise en exterieur sans ombrage avec toile au sol percée sous les pots ( pour eviter le desherbage mais laisser l enracinemenent sortir de pots ) et arrosage par goutte a goute ( avec arrosage a le ngrais par goutte a goutte en fin de production) 50 % des pots en plastiques et 50 % des pots en terre ( de meme contnance bien sure )

conclusion les plantes en pots en plastiques ont été 2 à 3 fois plus belles ( en taille et en fleurissement) que celles en pots en terre

perso depuis que j ai vue ca j ai adopté les pots en plastique , plus economiques mais moins esthétiques et surtout d apres les tests que j ai pu voir bien meilleurs pour la croissance des plantes

amicalement
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Pots en plastique

Message par pantalaimon »

c'est intéressant comme expérience, si à conditions exactement similaire, les plantes en pot plastique se porte mieux... mais à quoi penses tu que ce soit du ? aux différences d'évaporation ?
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Pots en plastique

Message par marin32 »

muguet31 a écrit :j ai eut l occasion de faire des tests grandeurs nature dans une entreprise horticole

la meme plante mise en exterieur sans ombrage avec toile au sol percée sous les pots ( pour eviter le desherbage mais laisser l enracinemenent sortir de pots ) et arrosage par goutte a goute ( avec arrosage a le ngrais par goutte a goutte en fin de production) 50 % des pots en plastiques et 50 % des pots en terre ( de meme contnance bien sure )

conclusion les plantes en pots en plastiques ont été 2 à 3 fois plus belles ( en taille et en fleurissement) que celles en pots en terre

perso depuis que j ai vue ca j ai adopté les pots en plastique , plus economiques mais moins esthétiques et surtout d apres les tests que j ai pu voir bien meilleurs pour la croissance des plantes

amicalement
Merci pour ces explications ! Cela m'étonne ! A quoi est ce du à votre avis ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pots en plastique

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Dans les pots en grès, il n'y a pas trop d'évaporation mais en terre cuite, beaucoup trop, et les plantes soufrent, ce qui fait que j'en laisse en containers que je place dans les pots en terre avec soucoupe adaptée au fond intérieur et couvre la terre de mousse des bois pour camoufler et diminuer encore l'évaporation.
L'hiver je rentre les containers des frileuses et empile les pots de terre à l'abri.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Pots en plastique

Message par pastellière »

Mince alors ! Quand je pense à tous les pots en plastique que j'ai jeté pour les remplacer par des pots en terre !!!
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pots en plastique

Message par muguet31 »

pour la difference de comportement des plantes a meme conditions, je pense que c est le fait que le pot en terre "boive" l eau et l engrais par capillarité, et donc cet eau et engrais s evapore au deficit de la plante
il semble que le pot en plastique ne soit pas plus sensible a la chaleur que le pot en terre

par contre pour les pots en ceramique je ne sais pas... mon expêrience portait sur des pots en terre classiques .

et pour la deco rien n empeche de mettre le pot en plastique dans le pot en terre :wink: comme cache pot

amicalement
Zeythoun
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 01 mars 2009 11:49
Localisation : Landes

Re: Pots en plastique

Message par Zeythoun »

On tourne autour du pot là...!! :veryhappy: :fete:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pots en plastique

Message par Nicole37n »

J'ai aussi des pots plastiques, et au fond des grands modèles je mets des coquilles d'huitres qui font drainage, aération,évitent que les racines sortent du pot, et dans certains cas, (besoin d'un bon drainage et pas de sensibilité au calcaire) avec plusieurs couches de coquilles, çà fait moins de mélange de terreau à préparer. On peut remplacer les coquilles par des tessons de pots cassés, tout se recycle....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Pots en plastique

Message par marin32 »

Zeythoun a écrit :On tourne autour du pot là...!! :veryhappy: :fete:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est bien dit ça !!

Bon, bhen, alors, je vais réfléchir à deux fois avant de me lancer dans les pots de terre...
Mais, en fait, je me trompe en disant que d'année en année on change les pots de plastiques contre des pots de terre...ce ne sont pas des pots de terre mais des pots en grès avec trou au fond....et, en mettant, comme dit Nicole, des morceaux de vieux pots ou pierres, ou carrelage etc..ça draine et c'est bien !

:paix: me suis trompée de pot !! :wink:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pots en plastique

Message par Nicole37n »

Il faut choisir en fonction des besoins de la plante à y mettre et de sa taille lors de la plantation.
L'an dernier j'ai mis dans un gros pot de terre cuite, un fuchsia qui devait rester à l'ombre, il ne s'est pas bien développé malgré les arrosages et l'amendement qu'il a reçu, il était tjrs sec. Par contre un olivier s'y serait bien trouvé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pots en plastique

Message par muguet31 »

[quote="marin32
ce ne sont pas des pots de terre mais des pots en grès avec trou au fond....
:paix: me suis trompée de pot !! :wink:[/quote]


c est pas de pot ! :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Pots en plastique

Message par marin32 »

muguet31 a écrit :[quote="marin32
ce ne sont pas des pots de terre mais des pots en grès avec trou au fond....
:paix: me suis trompée de pot !! :wink:

c est pas de pot ! :oops: :lol:[/quote]

Image

Bien joué !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »