Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nono13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mars 2009 20:55

Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par nono13 »

bonsoir à tous,

mes balcons ( trois balcons dont deux exposés sud / sud-est et un plutôt nord ouest ) j'ai envie de les voir avec plein de couleurs et de bonnes odeurs, sans oublier du goût ! ( je suis à Marseille )

alors pour le moment j'ai conservé le bougainvillée qui existait mais qui dépérissait ( un peu à l'abandon ) , l'arrosage lui a fait du bien et il m'a fait de jolies fleurs jusqu'à très tard !

le citronnier a eu du mal à démarrer et se porte bien maintenant, il s'agit d'un modèle nain qui porte 7 citrons je crois de belle taille qui commencent à murir.

et ... c'est tout à ce jour.

j'aimerais ajouter un fruitier nain supplémentaire. pêcher ? cerisier ? je ne sais pas trop que choisir...

de plus j'ai acheté du basilic en graines, et des petits pieds de tomates- cerises et de fraises ( garriguettes ) ce matin ainsi que de la lavande.

j'aimerais donc aussi apporter en jardinière de la couleur à la lavande quand elle fleurira, plutôt des fleurs de couleurs chaudes ( jaune ? ) avez vous des idées à me soumettre que ce soit pour ces fleurs, le fruitier nain ?

enfin je vais tenter pour l'expérience le melon ! je ne sais pas si ça marche en balcon mais ... bon je tenterai...

bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par marin32 »

Dis donc, ça a déjà l'air super tout ça ! Tu as de grands balcons alors ?
Tout est en pots ?

J'ai vu sur un blog qu'on pouvait aussi cultiver des arbres fruitiers version mini, comme les pommiers, poiriers etc...mais, je ne sais pas si c'est facile !
Par contre, d'après ce que j'ai pu voir et lire, les framboisiers ne sont pas trop difficiles à entretenir en pot aussi.

Comme fleurs, tu veux faire des gardinières ? Si tu aimes les geraniums, les retombant sont magnifiques en rouge !
Et les lauriers, tu y as pensé ?

Je débute en "jardinage pour balcon", jusqu'ici j'avais un jardin dans le nord, là, je suis dans le sud avec un balcon....alors, je ne suis pas encore experte mais bon !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
nono13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mars 2009 20:55

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par nono13 »

mes balcons font environ 6 m de long sur 1,10 m de large , et j'ai deux balcons comme cela, ainsi que celui mal exposé qui fait 2, 5 m sur 1, 10m

le citronnier est dans un grand pot avec une couche de billes d'argile au fond, de la terre/terreau et quelques billes d'argiles au dessus, pot troué pour un bon drainage.
pas de traitements pour l'instant ? en fait j'ai pas subi d'attaques... donc j'ai pas vraiment traité ( peut être imprudent )

au début il perdait tous les fruits mais j'étais trop restrictif dans mes arrosages, donc dès qu'il fait chaud j'arrose bien + engrais liquide algoflash pour agrumes , que je viens de donner ce jour comme il faisait bon ( et que je crois les agrumes se nourrissent surtout à une température de 14 degrés )

sinon pour les tomates j'ai pas repiqué encore, c'est en godet pour la semaine car je suis absent, idem pour lavande.

les framboisiers c'est une bonne idée, c'est beau c'est bon !

pour les jardinières effectivement c'est pour accrocher à la balustrade. les géraniums effectivement ça a le mérite de rester durablement fleuri !

je vais tester le romarin en boutures même si ça n'est pas ça qui manque aux alentours :D
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par marin32 »

Ha, oui, les plantes aromatiques, c'est super aussi !
C'est pas parcequ'on en a autour de soi qu'on ne peu pas en avoir à portée de main ! :veryhappy:
J'ai acheté du thym, du romarin et de la menthe pour l'instant.
Pourtant, dans l'arrière pays, y a qu'à se baisser pour en avoir ! LOL
J'aimerais aussi du basilic. J'en ai semé en serre....comme les tomates cerise et de la laitue....
Tu parles de fraisiers, y a t il un "truc" bien spécial à faire en étant dans le sud ? Car, c'est une plante qui a besoin d'humidité, non ?

J'ai des voisins qui ont des géraniums sur leurs balcons, qui donnent sur la rue, c'est magnifique ! Ca prend une empleur très belle !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
nono13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mars 2009 20:55

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par nono13 »

pour les fraisiers il faut retirer les repousses quand ils sont petits, et les arroser convenablement mais pas trop

sinon moi pour thym et romarin surtout je n'ai que 500 m à faire en gros pour être dans les massifs et en ramasser, je vais tester le bouturage quand même !

le basilic réclame pas mal d'eau, la lavande je l'arrose bien aussi pour qu'elle dure et il faut couper les tiges en automne pour la conserver.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par marin32 »

Merci pour les conseils sur le fraisier...Ca donne bien ? Y a t il une variété à privilégier, ou pas spécialement ?

Je sais qu'il exsiste des pots style emphore qui peuvent accueillir plusieurs plans, est ce une bonne idée ? On gagne de la place ainsi !

Abutilon, Agapanthe, il paraît que ça donne très bien en pots aussi, puis, il y a différents tons ! Pourquoi pas ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
nono13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mars 2009 20:55

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par nono13 »

pour les fraisiers plusieurs variétés oui , la garriguette a des grandes qualités gustatives, alors que d'autres sont plus productives et remontantes.

tout est marqué sur les étiquettes chez ton jardinier, tu peux aussi tester plusieurs plants différents pour juger toi même de ce qui te plaît le plus.

quant au pot ça n'est pas un soucis ça pousse un peu partout... enfin c'est le cas chez moi. les fraisiers étaient par deux ou trois pieds dans des jardinières de 60cm et ça donnait très bien !

les variétés grimpantes ou descendantes sont sympa en amphore comme tu dis ! et c'est plutôt joli à regarder
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par marin32 »

Merci !

Le tout sera de trouver tout cela ! 8)

Je me demande si sur le cours Saleya, je ne trouverais pas...




------------------------------------
J'ai fait un post mais pas de réponses...domage ! :roll:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Donner de la couleur à mon balcon, et du goût !!!

Message par pastellière »

Pour les couleurs, tu peux associer les gazanias et les pétunias pourpres : un mélange qui flashe bien. La preuve :
Mon potager.JPG
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »