sauvez mes dahlias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dufresne
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2003 9:47

sauvez mes dahlias

Message par dufresne »

j'ai acheté plusieurs sortes de dahlia mais je n'ai pas pu les planter à temps.les bulbes ont germés dans leurs sachets.comment faire pour les sauver pour l'année prochaine.

merci d'avance :(
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

pour avancer une réponse, j'ai besoin de plus de précision
vous les avez acheté au printemps et ils sont toujours en sachet?
les tubercules sont ils flétris?
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Ce n'est pas la peine de les planter maintenant ; c'est pratiquement la saison de les arracher pour les hiverner.
A ta place, je les mettrais dans une caissette remplie de sable et je mettrais tout ça au garage en attendant l'année prochaine.
Christophe de Bordeaux !
dufresne
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2003 9:47

Message par dufresne »

oui,je les ai acheté en début d'année et elles sont encore dans leurs sachets d'origine.elle sont un peu flétris .
dufresne
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2003 9:47

Message par dufresne »

dois je couper les petites tiges vertes?.faut il les enterrer completement dans le sable?.

merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Les tubercules se sont donc épuisés.
Si tu veux vraiment un résultat l'année prochaine, je te conseille de racheter des dahlias. Au mieux, ces tubercules feront de petites pousses, je suppose ou alors une fleur en fin de saison. On pourrait encore espérer qu'ils se refassent une santé et donne des résulats dans deux ans.

je ne peux affirmer avoir une solution sinon tenter une expérience:
soit couper les tiges et laisser les tubercules en dormance à l'abri de la lumière, pour ma part je préfère sur une grille, bien aérée à température hors gel mais en dessous de 12° et les planter l'année prochaine. On verra bien!

Soit les mettre en terre dans la maison, dans un bon terreau, pincer les tiges pour permettre la croissance des feuilles qui vont régénérer les tubercules (?)... Dans trois mois regarder l'état de ces tubercules pour essayer de les mettre en dormance ou encore au printemps venu, couper les tiges et planter comme si de rien n'était, si les tubercules se sont refait.
Avec les bulbes, ce genre de retard est souvent fatal.

Mais si je veux un résultat l'an prochain, je rachète de nouvelles plantes.

rectificatif: si les pousses elles aussi sont bien flétries, je doute qu'elles repartent
Dernière modification par Daniel d'Aillon le lun. 08 sept. 2003 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis de l'avis de Daniel...
La solution proposée , à savoir les planter dans du sable... est délicate!
Les bulbes risquent bien de pourrir etr alors adieu tout espoir...
Tandis que dans l'autre solution on peut espérer... On peut... Mais le plus simple st de racheter des bulbes et de ne plus les oublier!!! Nom de nom!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »