Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Sinon mon autre question c'est de savoir si vous n'auriez pas des "bons plans"-"barrières anti-rhizomes" ? A savoir des idées inspirées de ces barrières en vente dans le commerce ?
Parce que ouille le prix :| !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit :Re-bonjour,

J'ai crû comprendre que pour l' achat/pose de bambous, ce n'était pas tout-à-fait la bonne saison. Le mieux serait l'automne ou la fin d'été car le sol est plus chaud et les rhizomes se développent mieux. Est-ce exact ?
ah la question je plante des bambous et quand :lol:

je vais te dire il y a 2 ecoles :
ceux qui préfère le Printemps et ceux qui préfère l'Automne pour ce que tu dis un peu plus haut .

Pour ma part je préfère l'été c'est plus contraignant (eau ) mais c'est la que j'ai eu les meilleurs depart surtout sur des divisions de rhizomes .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit :Sinon mon autre question c'est de savoir si vous n'auriez pas des "bons plans"-"barrières anti-rhizomes" ? A savoir des idées inspirées de ces barrières en vente dans le commerce ?
Parce que ouille le prix :| !
Tu as pas vraiment le choix si tu ne veux pas de barriere a rhizomes (quelque soit la barriere PEHD , Beton etc ) ,il te reste la solution du fossé tout autour de ta plantation pour couper les rhizomes fugeurs .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Merci pour les réponses :)
alman a écrit :je vais te dire il y a 2 ecoles :
ceux qui préfère le Printemps et ceux qui préfère l'Automne pour ce que tu dis un peu plus haut .

Pour ma part je préfère l'été c'est plus contraignant (eau ) mais c'est la que j'ai eu les meilleurs depart surtout sur des divisions de rhizomes .
C'est-à-dire (une meilleure division des rhizomes) ? Ils se divisent plus ? Plus régulièrement ?...
alman a écrit :
stephbric a écrit :Tu as pas vraiment le choix si tu ne veux pas de barriere a rhizomes (quelque soit la barriere PEHD , Beton etc ) ,il te reste la solution du fossé tout autour de ta plantation pour couper les rhizomes fugeurs .
Hé oui, j'ai lu sur un site qu'il y avait la possibilité de creuser un petit fossé tout autour, fossé de.. 20-30 cm ! J'ai trouvé qu'ils étaient très optimistes (vu que les barrières elles sont prévues pour 70 cm !)

Alors par contre, le coup du fossé, ça peut m'intéresser car justement mon jardin a au sud un chemin communal situé en contrebas, à 1,50 m environ en dessous de mon terrain ! J'en ai discuté avec un pépiniériste hier, et selon lui le bambou finira par se développer sur le pan vertical, puis même dans le chemin ! (Mais est-ce que son argument c'était parce qu'il veut vendre des barrières... :o )
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit :Merci pour les réponses :)

C'est-à-dire (une meilleure division des rhizomes) ? Ils se divisent plus ? Plus régulièrement ?...
je voulais dire a partir d'un division de rhizome et pas d'un bambou en pot .
La division de rhizome ,(avec ou sans chaume)c'est celle ou il y a les racines (cf plus haut ...)
stephbric a écrit :
Alors par contre, le coup du fossé, ça peut m'intéresser car justement mon jardin a au sud un chemin communal situé en contrebas, à 1,50 m environ en dessous de mon terrain ! J'en ai discuté avec un pépiniériste hier, et selon lui le bambou finira par se développer sur le pan vertical, puis même dans le chemin ! (Mais est-ce que son argument c'était parce qu'il veut vendre des barrières... :o )
le pépiniériste a dit que le bambou va plonger a 1,5 m plus bas et coloniser le chemin en contrebas ? oui il veut te vendre de la barriere :mrgreen:


Pour la bar 70 j'explique :en fait le fait d'installer un barrière a rhizome peut dans certains cas diriger le rhizome vers le bas d'ou la protection a 70 cts ,sans barrière le rhizome traçe a l'horizontale et ne cherche pas a plonger s'il ne rencontre pas d'obstacle . c'est le cas de la plupart des bambous ...
Par contre il colonise a droite et a gauche :? une plantation securisée c'est un entretien régulier au moins une fois par an : coup de pelle beche tout autour ou fossé pour enlever les rhizomes .
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par frédérique »

Me revoilà avec mes histoires de Fargesia...

Ce coup-ci, j'aimerais savoir à peu près quel est l'encombrement en largeur du Fargesia rufa, du Fargesia "Jiuzhaigou 1" et du Fargesia robusta Pingwu... Sur les sites, ils indiquent la hauteur (2 mètres environ), mais pas la largeur...

Ensuite, ça se passe comment avec les racines ? Sont-ils de gros concurrents pour les plantes avoisinnantes ? Puis-je, par exemple, planter à 1,5 mètre de mes Fargesia un Salix Hakuro Nishiki, ou c'est trop près ?

Et enfin, que pensez-vous des plants vendus en grande surface ? En ce moment, au Carref..r de Chartres, il y a un gros arrivage de Fargesia Rufa, de taille similaire à ce que j'ai acheté en pépinière mais très avantageux en terme de prix (17 euros environ) et les plantes ont l'air en forme... Je sais bien qu'il vaut mieux aller chez un bon pépiniériste, ne serait-ce que pour soutenir ceux qui font du bon travail et pas de la plante kleenex, mais le plus proche de chez moi est à une heure de bagnole...
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

alman a écrit :je voulais dire a partir d'un division de rhizome et pas d'un bambou en pot .
La division de rhizome ,(avec ou sans chaume)c'est celle ou il y a les racines (cf plus haut ...)

le pépiniériste a dit que le bambou va plonger a 1,5 m plus bas et coloniser le chemin en contrebas ? oui il veut te vendre de la barriere :mrgreen:


Pour la bar 70 j'explique :en fait le fait d'installer un barrière a rhizome peut dans certains cas diriger le rhizome vers le bas d'ou la protection a 70 cts ,sans barrière le rhizome traçe a l'horizontale et ne cherche pas a plonger s'il ne rencontre pas d'obstacle . c'est le cas de la plupart des bambous ...
Par contre il colonise a droite et a gauche :? une plantation securisée c'est un entretien régulier au moins une fois par an : coup de pelle beche tout autour ou fossé pour enlever les rhizomes .
Merci pour les précisions.

Je me rappelle maintenant une explication du pépiniriste au sujet d'une ligne de bambous qu'ils ont dans leur arborétum en haie : ils ont mis une barrière de rhizomes d'un côté, et de l'autre il y a du gazon sur 1m. Et ils se contentent sur ce côté-là de passer la tondeuse de temps en temps...

(En même temps je crois que ces bambous étaient tous des cespiteux, je vais vérifier... Si c'est le cas c'est plus simple à gérer)


Edit : non en fait c'était 2 traçants (pleioblastus chino elegantissimus et linearis - des "peu traçants") et 1 cespiteux (fargesia rufa).
Dernière modification par stephbric le dim. 08 mars 2009 9:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

frédérique a écrit :Me revoilà avec mes histoires de Fargesia...

Ce coup-ci, j'aimerais savoir à peu près quel est l'encombrement en largeur du Fargesia rufa, du Fargesia "Jiuzhaigou 1" et du Fargesia robusta Pingwu... Sur les sites, ils indiquent la hauteur (2 mètres environ), mais pas la largeur...

...

Je sais bien qu'il vaut mieux aller chez un bon pépiniériste, ne serait-ce que pour soutenir ceux qui font du bon travail et pas de la plante kleenex, mais le plus proche de chez moi est à une heure de bagnole...
Bonjour Frederique,

Je crois que les fargesias sont assez denses et touffus, et comme on peut les tailler un peu comme on veut, libre à soi de leur donner la forme souhaitée. Je viens d'en voir "en réel" (des rufa), et ils formaient une petite haie sympa de 1.20m de haut et environ 30-40 cm de large... Sur d'autres photos (sur le net), ils peuvent former un petit massif à eux seuls.

Je ne connais pas les autres mais je pense que ça doit être assez voisin... (à vérifier...)


Le pépiniériste : est-ce qu'il possède un arborétum ? Si oui, ne pas hésiter à faire ces 80 bornes ! En réel c'est tout-de-même mieux... Et puis avec un peu de chance il en propose en godets :) .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

frédérique a écrit :Me revoilà avec mes histoires de Fargesia...

Ce coup-ci, j'aimerais savoir à peu près quel est l'encombrement en largeur du Fargesia rufa, du Fargesia "Jiuzhaigou 1" et du Fargesia robusta Pingwu... Sur les sites, ils indiquent la hauteur (2 mètres environ), mais pas la largeur...

Ensuite, ça se passe comment avec les racines ? Sont-ils de gros concurrents pour les plantes avoisinnantes ? Puis-je, par exemple, planter à 1,5 mètre de mes Fargesia un Salix Hakuro Nishiki, ou c'est trop près ?

Et enfin, que pensez-vous des plants vendus en grande surface ? En ce moment, au Carref..r de Chartres, il y a un gros arrivage de Fargesia Rufa, de taille similaire à ce que j'ai acheté en pépinière mais très avantageux en terme de prix (17 euros environ) et les plantes ont l'air en forme... Je sais bien qu'il vaut mieux aller chez un bon pépiniériste, ne serait-ce que pour soutenir ceux qui font du bon travail et pas de la plante kleenex, mais le plus proche de chez moi est à une heure de bagnole...
slt frédérique , les fargesias ont un port pleureur il faut compter au moins 2/3 metres pour le feuillage pour un rufa adulte un peu moins pour le juizhaigou ,sinon tu as aussi le robusta qui est plus droit .
Les fargesias ne sont pas envahissant ,ce n'est pas pour ça qu'il faut les mettre au pied d'une cloture sinon la masse des feuilles va s'ecraser de ce coté .

tu peux donc compter sur un peu plus d'espacement pour ton salix hakuro avec le rufa .sinon il te reste la taille du feuillage mais c'est pas naturel :(

Le rufa en arrivage de chez carrouf vient d'un grand producteur serieux et j'en ai chez moi :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

stephbric a écrit : Merci pour les précisions.

Je me rappelle maintenant une explication du pépiniriste au sujet d'une ligne de bambous qu'ils ont dans leur arborétum en haie : ils ont mis une barrière de rhizomes d'un côté, et de l'autre il y a du gazon sur 1m. Et ils se contentent sur ce côté-là de passer la tondeuse de temps en temps...

(En même temps je crois que ces bambous étaient tous des cespiteux, je vais vérifier... Si c'est le cas c'est plus simple à gérer)


Edit : non en fait c'était 2 traçants (pleioblastus chino elegantissimus et linearis - des "peu traçants") et 1 cespiteux (fargesia rufa).
slt Stephbric , je sais pas ce qu'il y a après le gazon sur 1 m ,mais c'est pas ce qui va arreter un chino elegantissimus :lol: il peut sans probleme passer sous le gazon et reapparaitre plus loin sans emmettre de turions .... rappel toi mon quizz plus haut ... :wink:
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par frédérique »

Euh, je compte justement les mettre au pied de ma palissade :mrgreen:
C'est grave s'ils ne "pleurent" que d'un côté :?:
Esthétiquement parlant, je ne trouve pas ça forcément moche :|
De toute manière, je n'ai pas suffisamment de place pour les planter à 2 mètres de la palissade...
Ou alors il vaut mieux mettre du robusta partout :?:
Il est hors de question de planter autre chose que du cespiteux à cet endroit (on a déjà donné pour la barrière anti-rhizome des Semiarundiaria fastuosa), et je ne sais pas s'il en existe un qui soit à la fois assez haut (2 à trois mètres) et de très faible encombrement en largeur (1,5 mètre) :pmt:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par frédérique »

Stephbric, le producteur (pas celui du Carrouf, l'autre :wink: ) se trouve à Givraines et a un jardin d'exposition, c'est sûr que ça vaudrait le coup d'aller y faire un tour, mais je ne sais pas si toutes les variétés de bambous à la vente y sont plantées (et surtout depuis assez longtemps pour qu'on puisse se faire une idée de leur encombrement à l'âge adulte)...

Je lui ai déjà acheté un Fargesia murielae Vampire à une fête des plantes (St-Jean de Beauregard), c'est d'ailleurs lui qui m'avait conseillé cette variété, mais pour un endroit où il a plus de place...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

frédérique a écrit :Euh, je compte justement les mettre au pied de ma palissade :mrgreen:
C'est grave s'ils ne "pleurent" que d'un côté :?:
Esthétiquement parlant, je ne trouve pas ça forcément moche :|
tu auras qu'a les couper un peu coté palissade ... :|
frédérique a écrit :
Il est hors de question de planter autre chose que du cespiteux à cet endroit (on a déjà donné pour la barrière anti-rhizome des Semiarundiaria fastuosa), et je ne sais pas s'il en existe un qui soit à la fois assez haut (2 à trois mètres) et de très faible encombrement en largeur (1,5 mètre) :pmt:
Le plus droit des cespiteux reste le robusta ! Tu as une photo de tes fastuosa ?
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par frédérique »

Euh, je ne crois pas, je vais fouiller un peu dans mes archives photo, ça t'interesserait que j'en poste une ? Si oui, je ferais quelques clichés quand il cessera de flotter des cordes...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

frédérique a écrit :Euh, je ne crois pas, je vais fouiller un peu dans mes archives photo, ça t'interesserait que j'en poste une ? Si oui, je ferais quelques clichés quand il cessera de flotter des cordes...
Si ça te dérange pas ,je veux bien car j'ai toujours vu des S.fastuosa en pleine liberté mais jamais sous barrière a rhizome Tu l'as depuis longtemps ?
Generalement c'est un bambou très calme , d'un superbe port colonaire et c'est toujours enrichissant de voir comment il se débrouille quand il est enfermé ...
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par frédérique »

Je n'ai rien trouvé dans mes archives, je viens de sortir et j'ai pris deux clichés, vraiment pas terribles (suis pas douée en photo :cache: )
A l'occasion, je demanderais à l'Homme d'en prendre un ou deux (il a plus d'affinité avec la technique :mrgreen: )

Donc pour résumer : on a planté trois Semiarundinaria fastuaosa en 2005 (peu de recul en somme), devant la palissade en bois, avec un espace de 2 mètres entre chaque pieds. Le film anti-rhizomes se trouve emprisonné dans le muret en brique (sur fondation béton de 30 cm de pronfondeur) que tu vois sur le premier cliché (un peu sur le second aussi). On a eu un mal fou à le positionner et on en avait marre de se le prendre dans les pieds ou dans la tondeuse, donc on a fait ce muret l'été dernier...
Pièces jointes
IMG_0781 (Small).JPG
IMG_0779 (Small).JPG
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

mais non elle sont bien ces photos :top: effectivement la plantation est recente ,tu verras il faudra encore 2/3 ans pour remplir cette espace car c'est pas un super traçant ce bambou ,apporte lui du fumier decomposé de Avril a Aout il te remerciera :wink:
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par frédérique »

Il trace peu mais quand il trace, c'est quelque chose :shock: Les rhizomes sont énormes et impossibles à trancher d'un bon coup de bêche. D'ailleurs, ils sont trop durs pour le broyeur...

En revanche, j'ai tapé "Images" sur gogole pour voir un peu à quoi ressemblait un rufa adulte, et je crois que je vais laisser tomber, parce qu'il devient vraiment trèèès large... Je vais m'en tenir au robusta Pingwu et au juizhaigou (qualifié de "légèrement pleureur")...

Si vous avez d'autres idées (pas trop large et 3 mètres de haut maxi), je suis preneuse :)
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par porcinetgrenouille »

Peut-on diviser les Fargesia Rufa comme on le fait pour d'autres variétés?
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

porcinetgrenouille a écrit :Peut-on diviser les Fargesia Rufa comme on le fait pour d'autres variétés?
oui.
Biensûr pour les cespiteux, la division est un peu plus délicate.
CARPE DIEM
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par porcinetgrenouille »

Merci pour ta réponse. Qu'est-ce qui te paraît délicat dans cette opération?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

porcinetgrenouille a écrit :Merci pour ta réponse. Qu'est-ce qui te paraît délicat dans cette opération?
slt , quand il est en pot le fargesia peut etre divisé a la scie en deux ou trois ou plus suivant la motte , en pleine terre c'est plus délicat car il faut jouer de la pelle beche bien affuté et ensuite enlever l'eclat de motte avec un outil approprié sans trop abimer les racines ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

frédérique a écrit :
En revanche, j'ai tapé "Images" sur gogole pour voir un peu à quoi ressemblait un rufa adulte, et je crois que je vais laisser tomber, parce qu'il devient vraiment trèèès large... Je vais m'en tenir au robusta Pingwu et au juizhaigou (qualifié de "légèrement pleureur")...
le rufa devient très large si tu le laisse devenir "très large " rien ne t'empeche de le diviser de temps en temps .
frédérique a écrit : Si vous avez d'autres idées (pas trop large et 3 mètres de haut maxi), je suis preneuse :)
tu veux que du cespiteux je suppose ... :roll:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par DMD »

Le grand maître ALMAN a été plus rapide que moi pour te répondre. :D


Coucou ALMAN :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

suis aussi rapide que le vent dans les phyllostachys :lol:

slt comment vas tu DMD ? :mrgreen:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »