sos olivier malade de l'oeil de paon : comment traiter ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

sos olivier malade de l'oeil de paon : comment traiter ?

Message par jacaranda »

mon olivier en pot ( je viens juste de l'acheter) a des taches noires et les feuilles jaunissent et tombent et cela a commencé par les feuilles du bas et maintenant cela progresse vers le haut
j'ai identifié l'oeil de paon , sur le site http://www.adifol.org/culture_olivier/docteur.php

je vais le traiter aujourd'hui à la bouillie bordelaise
existe-t-il un traitement curatif + efficace ?
est-ce qu'il va perdre toutes ses feuilles ?
quelqu'un a-t-il d'autres infos ?des conseils ?
merci
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Jacaranda,

pour citer la page en question:
"Ce cryptogame se développe en période humide et douce (optimum 16°C à 22°C). Le début de l'attaque est discrète et se produit plutôt sur les feuilles basses. La propagation du champignon s’effectue pendant les périodes pluvieuses."
et plus loin...
"Il est plus prudent de traiter contre l’œil de paon pour éviter toute défoliation préjudiciable à l’arbre. Vous pouvez réaliser des traitements préventifs avec des fongicides (cuivre et mancozèbe homologués) en novembre et en mars/avril/mai. Un produit curatif est également autorisé, et peut être positionné après les pluies (....)
(....) Sur variétés sensibles, le traitement sera renouvelé après chaque pluie de plus de 25 mm pour le mancozèbe et certaines bouillies bordelaises. L’hydroxyde et l’oxychlorure de cuivre supportent une pluie de 50 mm, l’oxyde cuivreux une averse de 80 mm."

je te conseille de poser ta question sur le forum de l´afidol (http://www.afidol.org) pour avoir plus de détails, c´est ce que je voulais dire dans ma réponse précédente.. Ce sont des pros de l´olivier qui sauront t´aider!

salutations
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »