cadeau empoisonné

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

cadeau empoisonné

Message par tine69590 »

bonjour
on m'a offert des sachets de graines et etant jardiniere amatrice, je ne sais pas trop quoi en faire, d'habitude j'achete mes plants en godets;
voulant suivre les indications, je bute sur un terme technique, ils disent sur le sachet " semer en terrines a l'interieur ", euh... c'est quoi une terrine ? moi je connais que celle qui se mange! :? est-ce que un bac en plastique, genre bac a litiere (sans la litiere evidemment...ni le chat :lol: ) ferait l'affaire ou il faut un contenant perçé ? et doit il etre couvert ?
puis ils disent "repiquer en pots et placer sous abri chaud (chassis, tunnel)", je suppose qu'ils veulent dire a l'exterieur mais je n'ai ni chassis ni tunnel et ne veux pas en acheter pour une seule fois; donc si je les repique en godet et que je les laisse a l'interieur, est ce que ça le ferait ? d'autant que j'habite a 600m d'altitude entre lyon et saint etienne et que question chaleur on peux pas dire qu'on en a trop surtout cette année!
et pour le sachet de tomate cerise, est ce que je peux le mettre en pot et les faire retomber plutot que les mettre en pleine terre avec un tuteur ?
merci de vos bons conseil :kiss:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: cadeau empoisonné

Message par petit-pimousse »

En terrine :
Semez dans une caissette (polystyrène, plastique, ...) remplie de bon terreau.
On tasse un peu après avoir recouvert les graines de terreau et tu peux couvrir à l'aide d'une plaque en plexi ou une petite vitre pour hâter la levée des graines.

Repiquage sous abri chaud :
Tu peux bien sûr repiquer en godet et les laisser à l'intérieur en attendant des jours meilleurs (risque de gelée écarté) tout en arrosant et en plaçant les godets comme tes semis à la lumière et au chaud (18-20°C).

Tu peux laisser les tiges de tomates courir comme lorsque la culture se fait en plein-champ, mais il faut de la place au sol et pailler ton sol pour que les fruits restent propres et ne se mettent pas à pourrir au contact de l'humidité du sol.

J'espère t'avoir aidée.

Bonne soirée. :atable:
Pièces jointes
jardin1.gif
jardin1.gif (14.97 Kio) Consulté 696 fois
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: cadeau empoisonné

Message par tine69590 »

merci petit pimousse, je vais tenter le coup! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: cadeau empoisonné

Message par marin32 »

tine69590 a écrit :...ils disent sur le sachet " semer en terrines a l'interieur ", euh... c'est quoi une terrine ? moi je connais que celle qui se mange! :? est-ce que un bac en plastique, genre bac a litiere (sans la litiere evidemment...ni le chat :lol: ) ferait l'affaire ou il faut un contenant perçé ? et doit il etre couvert ?

Tu as de l'humour !! :veryhappy:

Tu sais, je réccupère les bacs plastiques des légumes, ceux des champignons par ex, ça fait l'affaire pour tes "terrines" ou "litière" comme tu veux ! :lol2:

Puis à l'intérieur, à la lumière avec "couvercles", bhen justement ceux des bacs à champipi !

Bonne chance !! :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cadeau empoisonné

Message par Marcus »

Bonjour,

Si tu achetais tes plants en godet, il te reste surement des godets vides. Tu peux les employer en mettant du terreau et une ou deux graines de certains légumes (tomates, concombres, melon, courgettes.....), de cette manière tu auras juste à les repiquer le moment venu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »