vigne : cloques rougeâtres [identifié=Erinose]
- isa_77
- Fleur de pipelette
vigne : cloques rougeâtres [identifié=Erinose]
bonjour,
il y a une vigne dans mon jardin, et voilà que les feuilles se mettent à faire des cloques rougeâtres :

voilà le dessous (petites masses filandreuses blanches) :

novice en la matière, je pencherais pour un champignon, mais pouvez vous m'aider (qu'est ce que ça peut être, comment arranger ça)?
NB : au pied de cette vigne : herbe, roses trémières (pleines de rouille).
merci d'avance!
isa
il y a une vigne dans mon jardin, et voilà que les feuilles se mettent à faire des cloques rougeâtres :
voilà le dessous (petites masses filandreuses blanches) :
novice en la matière, je pencherais pour un champignon, mais pouvez vous m'aider (qu'est ce que ça peut être, comment arranger ça)?
NB : au pied de cette vigne : herbe, roses trémières (pleines de rouille).
merci d'avance!
isa
erinose de la vigne
Bonjour,
Je suis confrontée au même problème sur ma vigne. Je viens de lire sur un site bio que le seul traitement efficace serait d'appliquer en février, début mars, un produit à base d'anthracène.
La larve patiente tout l'hiver, c'est le moment de l'en déloger.
Bon jardinage,
Marie-Noëlle
Je suis confrontée au même problème sur ma vigne. Je viens de lire sur un site bio que le seul traitement efficace serait d'appliquer en février, début mars, un produit à base d'anthracène.
La larve patiente tout l'hiver, c'est le moment de l'en déloger.
Bon jardinage,
Marie-Noëlle
- isa_77
- Fleur de pipelette
merci de l'info, mais j'essaie d'éviter de traiter car je voudrais que la nature se débrouille le + possible toute seule : traiter contre les acariens ôterait toute chance à leurs prédateurs naturels (d'autres acariens) de pouvoir intervenir.
donc pour l'instant je me suis contentée de couper les feuilles atteintes, on verra!
donc pour l'instant je me suis contentée de couper les feuilles atteintes, on verra!