Aménagement Talus pentu 50 ml

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
savanah8181
Graine de timide

Aménagement Talus pentu 50 ml

Message par savanah8181 »

Bonjour,
Après maintes et maintes conseils tous divergents je fiin par ne plus savoir comment aménager les 2 talus qui entourent mon terrain. A savoir celui de derrière au nord fait environ 30 ml sur une largeur partant de 2m50 et se prolongeant sur 5 m de large pour une hauteur d'environ 2M. Un second talus ensuite coté sud fait environ 16 ml de long sur une largeur partant de 0.60 cm et finissant à 5 m pour rejoindre le talus côté nord sur une meme hauteur de 2m. Je ne sais pas si c'est très "visuel" pour vous... JE vous joint 2 visuels pour vous faire une idée. J'aimerai pouvoir aménager ces talus de sorte de pouvoir : 1 éviter au maximum l'entretien, 2 éviter les éboulements, 3 faire en sorte que le talus Sud me fasse un effet brise vent. On m'a conseillé de faire un enrochement mais honnetement sur 50 ml, je n'ai pas les moyens. Je pensais faire un tapis de couvre sol mais on me dit qu'il faudrait mieux faire une haie en haut du talus. Il faut dire que les "voisins" des talus sont d'un côté un champ, de l'autre un bois. Que me conseillez vous ? Que feriez vous ? Merci d'avance
Pièces jointes
Terrain cote sud.gif
terrain-cote-nord.gif
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aménagement Talus pentu 50 ml

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tout d'abord, de quel genre de plantes as-tu envie ? Il faut faire un peu comme tu as envie et suivant ces envies, choisir des plantes sans entretien et avec de longues racines pour éviter à la terre de descendre.

Pourquoi t'a-t-on dit de mettre une haie en haut ??

Rosa, :D
savanah8181
Graine de timide

Message par savanah8181 »

Bonjour,
Un petit complément d'information concernant le contexte :
J'habite dans le Tarn (dpt 81) et la terre de mon terrain est plutôt argileux, humide. Je pense même avoir une source cachée quelque part car je dois pomper mon vide sanitaire qui se gorge d'eau régulièrement.
Concernant mon choix de plantes pour le talus, j'étais partie dans l'idée de vivaces et rampant divers, en jouant sur les couleurs et sur la hauteur.
Mais on m'a conseillé de faire une haie en haut du talus car le talus n'a pas la vue sur chez moi mais sur l'extérieur donc aucun aspect esthétique pour moi ou les voisins, vu que le talus donne sur un chemin en droit d'accès qui n'est pratiqué par personne. Mais également parce que mettant sur un talus qui donne sur l'extérieur ferait un appel vers le vide. Bon je ne sais pas si c'est trop clair... Mais vous comprenez qu'avec tout ce que l'on a pu me dire je me sente un peu perdue. Ma principale inquiétude aujourd'hui est qu'à la moindre averse, tout le talus s'effondre. Sans parler que plus j'attends, plus les mauvaises herbes vont reprendre leur territoire...
Je me demandais en fait si ce ne pouvais pas partir sur l'idée de bambou diversifié pour jouer sur les couleurs et sur les hauteurs.

Merci d'avance pour vos idées, vos conseils et autres...
eric09
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par eric09 »

savanah8181 a écrit :Bonjour,
Un petit complément d'information concernant le contexte :
J'habite dans le Tarn (dpt 81) et la terre de mon terrain est plutôt argileux, humide. Je pense même avoir une source cachée quelque part car je dois pomper mon vide sanitaire qui se gorge d'eau régulièrement.
Concernant mon choix de plantes pour le talus, j'étais partie dans l'idée de vivaces et rampant divers, en jouant sur les couleurs et sur la hauteur.
Mais on m'a conseillé de faire une haie en haut du talus car le talus n'a pas la vue sur chez moi mais sur l'extérieur donc aucun aspect esthétique pour moi ou les voisins, vu que le talus donne sur un chemin en droit d'accès qui n'est pratiqué par personne. Mais également parce que mettant sur un talus qui donne sur l'extérieur ferait un appel vers le vide. Bon je ne sais pas si c'est trop clair... Mais vous comprenez qu'avec tout ce que l'on a pu me dire je me sente un peu perdue. Ma principale inquiétude aujourd'hui est qu'à la moindre averse, tout le talus s'effondre. Sans parler que plus j'attends, plus les mauvaises herbes vont reprendre leur territoire...
Je me demandais en fait si ce ne pouvais pas partir sur l'idée de bambou diversifié pour jouer sur les couleurs et sur les hauteurs.

Merci d'avance pour vos idées, vos conseils et autres...
A mon avis choix excellent que le bambou ! C'est fait pour tenir des berges de rivière en crue, donc les talus pas de problèmes. De plus que tu as le choix entre 4 à 500 espèces aux couleurs et aux formes les plus variées. Donc moyennant qq précautions si tu optes pour du traçant, comment ne pas trouver ton bonheur ?
Eric09
8) 8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »