Graines d'Ipomées
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Graines d'Ipomées
Bonsoir,
j'ai acheté des graines d'Ipomées.
Je suis dans la lune car je n'avais même pas vu que le semi se faisait seulement entre Avril et Juin...et en pleine terre.
Je pensais que j'aurais pu le faire en petits pots avant de planter en grands pots sur ma terasse....Est ce faisable quand même ?
J'ai pris des pois de senteur aussi...mais, là, c'est bon, ils disent de faire sous abri en semi...

j'ai acheté des graines d'Ipomées.
Je suis dans la lune car je n'avais même pas vu que le semi se faisait seulement entre Avril et Juin...et en pleine terre.
Je pensais que j'aurais pu le faire en petits pots avant de planter en grands pots sur ma terasse....Est ce faisable quand même ?
J'ai pris des pois de senteur aussi...mais, là, c'est bon, ils disent de faire sous abri en semi...
- yann025
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Re: Graines d'Ipomées
J'ai semé des Ipomées l'année dernière en godet à cette période, et je les ai mises dans une grande jardinère en avril dès que le temps était plus chaud.
Ca a très bien poussé.
J'avais mis environ 5 graines par godet.
Ca a très bien poussé.
J'avais mis environ 5 graines par godet.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
N'oublie pas de les faire tremper la veille. 
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Mes ipomées ont été semées en février en jiffy sous néon. Je les ai transplantées, elles sont devant la fenêtre, elles sont 
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
J'ai aussi acheté des graines d'Ipomée, et j'en ai semé quelques unes en mini-serre pour voir ce que ça donnait.
L'intérêt que je vois est de pouvoir démarrer plus tôt et donc d'avoir j'espère une plante plus volumineuse et plus fleurie plus tôt...
Mais je débute alors je fais beaucoup d'essais.
L'intérêt que je vois est de pouvoir démarrer plus tôt et donc d'avoir j'espère une plante plus volumineuse et plus fleurie plus tôt...
Mais je débute alors je fais beaucoup d'essais.
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Ok Mad, je le ferai ! Je vais le faire de ce pas car comme cela je pourrai les mettre en semi demain !
Merci pour les autres conseils !
Et pour les pois de senteur, faut faire pareil ?
Meric !
Meric !
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Moi je fais pareil.il faut faire tremper les graines qui sont dures pour qu'elles prennent mieux. Bons semismarin32 a écrit :Ok Mad, je le ferai ! Je vais le faire de ce pas car comme cela je pourrai les mettre en semi demain !
Meric !
Madeleine
- marin32
- Fruit de la jacasse
Oki doki, je fais ça ! 
- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir,
dans le jardin elles se ressement abondamment ,pourtant elles n'on pas été mises à tremper
dans le jardin elles se ressement abondamment ,pourtant elles n'on pas été mises à tremper
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'ai bien réfléchi à ça en écrivant mon post car j'en ai chez moi et elles se ressèment naturellement mais je pense que l'humidité de la terre remplace le trempage d'autant plus qu'elles y passent plusieurs mois de saisons pluvieuses, c'est ce que j'ai pensé, tu ne crois pas ?
Madeleine
- marin32
- Fruit de la jacasse
En tout cas, je vois bien que ça aide, elles sont dans l'eau depuis hier soir, je vais les mettre en terre car elles se fendent déjà !
Je vous montrerai ça !!
- clh14
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
J'ai fais mes premiers semis de débutante début mars avec des ipomées justement.
(dans le but de fait un petit écran végétal sympa derrière notre maison neuve en attendant de planter la haie)
Je les ai semé à l'interieur car nous avons la chance d'avoir une grande baie plein sud.
Elles poussent pas mal mais je crois qu'il va etre temps de les repiquer.
J'essairais de mettre quelques photos ce soir.
(dans le but de fait un petit écran végétal sympa derrière notre maison neuve en attendant de planter la haie)
Je les ai semé à l'interieur car nous avons la chance d'avoir une grande baie plein sud.
Elles poussent pas mal mais je crois qu'il va etre temps de les repiquer.
J'essairais de mettre quelques photos ce soir.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”) Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
(=’.'=)
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
pour ma part j'ai acheté en pépinière des graines distribuées par RoyalFleur, j'ai rien fait trempé, en 8 jours tout a quasiment germé, et j'ai déjà des tiges de 3cm.
C'est dans une mini-serre à l'intérieur au-dessus du frigo, dans la cuisine donc.
J'attends encore que ça pousse avant de repiquer dans des pots de yaourts.
Avec mes autres semis, c'est fou comme c'est excitant d'aller voir matin et soir ou cela en est !!
C'est dans une mini-serre à l'intérieur au-dessus du frigo, dans la cuisine donc.
Avec mes autres semis, c'est fou comme c'est excitant d'aller voir matin et soir ou cela en est !!
- marin32
- Fruit de la jacasse
C'est clair qu'on aime observer le moindre changement de nos petit semis !kenza&arnaud a écrit :pour ma part j'ai acheté en pépinière des graines distribuées par RoyalFleur, j'ai rien fait trempé, en 8 jours tout a quasiment germé, et j'ai déjà des tiges de 3cm.
J'attends aussi...faut juste avoir des pots maintenant !
- clh14
- Fleur de pipelette
Eh bein, il va faloir qu'on en mange une certaine quantité
car j'ai eu la mauvaise idée de semer tous le sacher MDR (et en plus on est que 2 LOL)
Il deviens urgent que je repique car certaines graines ont germées en retard et se retrouvent du coup sous les feuilles des autres.
Il deviens urgent que je repique car certaines graines ont germées en retard et se retrouvent du coup sous les feuilles des autres.
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- marin32
- Fruit de la jacasse
Clh14, j'ai fait une petite bêtise aussi, j'ai semé tout le sachet dans deux barquettes, je pense que très vite, dès que ça aura germé, je devrai éclaircir tout ce petit monde !
C'est ça être "débutant", on apprend en agissant !!
Bonne chance !!
On va devenir les preimers consomateurs de yahourt !! MDR

C'est ça être "débutant", on apprend en agissant !!
Bonne chance !!
On va devenir les preimers consomateurs de yahourt !! MDR

- clh14
- Fleur de pipelette
Ouf, j'ai échapée à la corvée de yahourt grace à mon papounet qui avait quelques pots dans le fond de son jardin.
J'ai donc repiqué tout ce petit monde (par 2) mais comme elles sont restées dans la maison en travaux (volets ouverts 1 jour sur 2 + poussière) certaines n'ont pas trop aimé et se sont effondrées.
Ceci-dit, d'autres ont quand même produit leur troisième feuille (c'est idiot ce qu'on peut etre béat pour une petite feuille qui pousse
)
Depuis mardi, elles sont en pension chez ma soeur qui a une petite serre, j'espère que cela leur profitera mieux.
Un petite photo comme promis :

J'ai donc repiqué tout ce petit monde (par 2) mais comme elles sont restées dans la maison en travaux (volets ouverts 1 jour sur 2 + poussière) certaines n'ont pas trop aimé et se sont effondrées.
Ceci-dit, d'autres ont quand même produit leur troisième feuille (c'est idiot ce qu'on peut etre béat pour une petite feuille qui pousse
Depuis mardi, elles sont en pension chez ma soeur qui a une petite serre, j'espère que cela leur profitera mieux.
Un petite photo comme promis :

(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Alors ça pousse vos ipomées ?
J'ai toujours 2 plants en godets qui poussent doucement derrière une fenêtre.
Je vais tenter le semis en place d'ici quelques jours, pour comparer la croissance des 2 plants.
Maintenant je m'interroge sur la période propice en fonction de la taille des plants en godets avant transplantation.
Quelqu'un a une idée ?
J'avias essayé mi-mars mars dés les premières vraies feuilles sorties pour mon premier semis, mais les plants ont été misérablement mis à mal par le vent et la pluie. ils ont littéralement disparus !!!
donc je vais attendre le maximum cette fois.
Je me pose aussi la question sur le nombre de pied à mettre pour couvrir rapidement environ 7/8m de clôture. je pensais en mettre tous les 1,5m à peu prés est-ce trop ? suffisant ?
J'ai toujours 2 plants en godets qui poussent doucement derrière une fenêtre.
Je vais tenter le semis en place d'ici quelques jours, pour comparer la croissance des 2 plants.
Maintenant je m'interroge sur la période propice en fonction de la taille des plants en godets avant transplantation.
Quelqu'un a une idée ?
J'avias essayé mi-mars mars dés les premières vraies feuilles sorties pour mon premier semis, mais les plants ont été misérablement mis à mal par le vent et la pluie. ils ont littéralement disparus !!!
donc je vais attendre le maximum cette fois.
Je me pose aussi la question sur le nombre de pied à mettre pour couvrir rapidement environ 7/8m de clôture. je pensais en mettre tous les 1,5m à peu prés est-ce trop ? suffisant ?
- clh14
- Fleur de pipelette
Eh bein, justement je me pose exactement la même question que vous : quand les transplanter ???
Sachant que pour le moment ils sont en pension chez ma soeur sous une serre en plastique ... ils poussent trés doucement, en effet, j'avais donné quelques plants (les plus faibles) à ma maman qui apres un séjour dans leur véranda ont beaucoup mieux profités que les miens
ya pas de justice ... 
Sachant que pour le moment ils sont en pension chez ma soeur sous une serre en plastique ... ils poussent trés doucement, en effet, j'avais donné quelques plants (les plus faibles) à ma maman qui apres un séjour dans leur véranda ont beaucoup mieux profités que les miens
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Je transplante vers la mi-Mai celles semées en godets (3 par godet) début Avril. Quand c'est la première année, tu peux en mettre tous les 75 cm environ. Les autres années, espace les parce que tu en auras qui se seront ressemées naturellement (enfin, par chez nous, c'est ce qui arrive!)
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
ok merci.
Alors quelques semaines à attendre.
Je ferai en parallèle des semis en pleine terre.
J'espère pouvoir récupérer quelques graines pour les années suivantes et faire des échanges.
Alors quelques semaines à attendre.
Je ferai en parallèle des semis en pleine terre.
J'espère pouvoir récupérer quelques graines pour les années suivantes et faire des échanges.
- marin32
- Fruit de la jacasse
Bonjour bonjour !! Holala, ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps de venir !!!
Désolée !!!
En fait, j'ai transféré mes graines qui ont bien poussés, dans une balconière, je mettrai des photos d'ici peu...
Vous verrez, j'ai bricolé un treillis pour qu'elles s'épanousissent aves les autres grimpantes...
C'est super quand ça prend de l'empleur comme ça...et encore, elles sont toutes jeunes ces plantes !
Ensuite, les pauvres, elles ont subi un traitement digne d'une mauvaise mère....mais, finalement, ça va, le résultat est là!
Allez,
, j'en prends soin !!
A vite pour les photos !! Et les votre ??
Désolée !!!
En fait, j'ai transféré mes graines qui ont bien poussés, dans une balconière, je mettrai des photos d'ici peu...
Vous verrez, j'ai bricolé un treillis pour qu'elles s'épanousissent aves les autres grimpantes...
C'est super quand ça prend de l'empleur comme ça...et encore, elles sont toutes jeunes ces plantes !
Ensuite, les pauvres, elles ont subi un traitement digne d'une mauvaise mère....mais, finalement, ça va, le résultat est là!
Allez,
A vite pour les photos !! Et les votre ??
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
les miennes qui sont encore derrière une fenêtre Sud ont du mal à me faire de nouvelles feuilles.
Autant cela a été assez vite pour les 2/4 premières feuilles autant là je me pose des questions...
Il faut ptet que je transplante dés maintenant ?
Je mettrai une photo ce WE pour illustrer.
Autant cela a été assez vite pour les 2/4 premières feuilles autant là je me pose des questions...
- marin32
- Fruit de la jacasse
J'ai aussi remarqué qu'après les 2/4 premières feuilles, comme tu dis, ça ralenti...c'est normal à mon avis...là, elles vont très bien et se sont déjà approprié les fils que je leur ai offert...vite les photos, promis !!kenza&arnaud a écrit :les miennes qui sont encore derrière une fenêtre Sud ont du mal à me faire de nouvelles feuilles.
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Bon j'ai pas mis de photos mais je peux vous dire que les semis en pleine terre faits le dimanche 3 mai vont vite rattrapper mes semis en pot faits 1 mois avant !
(D'ailleurs c'est pareil pour les melons/pastèques/coloquintes que j'avais semé en godets)
75% des graines ont déjà germé et ont 2 beaux cotylédons, les plans faisaient hier matin environ 3 cm de haut.
Alors que mes 2 plants repiqués ne font toujours que 10/12 cm avec 4 feuilles, et si je sens que ça repart, l'adaptation à la pleine terre va faire perdre toute l'avance du semis anticipé.
Donc j'ai déjà ma conclusion pour l'année prochaine, je sème tout en pleine terre à la bonne période avril/mai/juin selon les fleurs/légumes, je ne me prends pas la tête avec 50 godets pour les semis que je trimballe d'une chambre à l'autre, d'un rebord de fenêtre à un dessus de meuble
voilà maintenant y'a plus qu'à attendre que ça pousse !!!
(D'ailleurs c'est pareil pour les melons/pastèques/coloquintes que j'avais semé en godets)
75% des graines ont déjà germé et ont 2 beaux cotylédons, les plans faisaient hier matin environ 3 cm de haut.
Alors que mes 2 plants repiqués ne font toujours que 10/12 cm avec 4 feuilles, et si je sens que ça repart, l'adaptation à la pleine terre va faire perdre toute l'avance du semis anticipé.
Donc j'ai déjà ma conclusion pour l'année prochaine, je sème tout en pleine terre à la bonne période avril/mai/juin selon les fleurs/légumes, je ne me prends pas la tête avec 50 godets pour les semis que je trimballe d'une chambre à l'autre, d'un rebord de fenêtre à un dessus de meuble
voilà maintenant y'a plus qu'à attendre que ça pousse !!!