Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
khamomille
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 11 mars 2009 10:07

Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par khamomille »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Mon ceanothe skylark (lilas de Californie) qui était si beau, a pris un horrible coup de gel :twisted: Au lieu d'être tout vert, toutes les feuilles sont brunes et recroquevillées, c'est tout brûlé par le froid. Nous avons eu jusqu'à - 15 / - 17° ici (c'est rare, mais ça peut arriver dans notre région). J'ai lu qu'il tient jsuqu'à - 9 / - 11°.
Est-il définitivement mort ? Va-t-il reprendre ? que faut-il faire ??
Merci de votre aide
Khamomille
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par osmante »

:welcome: :smoke: :smoke:
bonjour et bienvenue,
il m'est arrivé la même chose et tout le monde m'a dit d'attendre, apparemment les branches commencent à reverdir!
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par remik »

Ah cette plante me fait rêver mais je n'ai jamais osé en planter de peur de le perdre à cause du gel. S'il repart bien chez vous je tenterai peut être quand même l'expérience.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par osmante »

osmante a écrit ::welcome: :smoke: :smoke:
bonjour et bienvenue,
il m'est arrivé la même chose et tout le monde m'a dit d'attendre, apparemment les branches commencent à reverdir!
excuses moi, pour les smileys ce ne sont pas du tout ceux que j'avais choisi,c'était celui juste à coté "très content ," :veryhappy: :veryhappy:
voila ce qui arrive lorsque l'on se dépeche,
bienvenue quand même et belle soirée a toi
Louka77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mars 2009 8:55

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par Louka77 »

Bon et bien tout ça ne répond pas du tout à ma question :( Il y a bien quelqun qui doit savoir quoi faire ?????
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par pantalaimon »

Louka77 a écrit :Il y a bien quelqun qui doit savoir quoi faire ?????
et ben... peut-être pas ! :mrgreen:

j'ai le même problème avec un ceanothe "rampant", tout marronisé par l'hiver, et encore tout petit (20cm..), je crains qu'il ne soit mort, mais comme le dit osmante, j'attends pour voir...
si le tiens était bien implanté, tout n'est peut-être pas perdu !
faut attendre un peu et voir comment il réagi, on n'est que mi mars...
Louka77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mars 2009 8:55

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par Louka77 »

Oui de toutes façons, je ne vais rien faire plutôt que de faire des bêtises. Il fait quand même pas loin de 3 m de haut, ça me ferait mal au coeur qu'il soit irrécupérable. Il était si beau l'été dernier ! :(
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par mika49 »

bonjour à tous
J'ai le même cas pour une trentaine,soit la totalité des céanothes que j'ai dans ma haie de persistants variés (sur environ 130 arbustes) Sur cette trentaine , certains qui avait gelé mais tout en gardant des feuilles "vertes" proches de la première ramification , j'ai donc taillé (un peu seulement ) pour aller chercher le bois bien vivant .
Je dirais que sur la trentaine , je pense que je vais en sauver une bonne dizaine , qui vont quand même être pas très beau cette année au moins et pour les 20 autres , j'attends mais si il n'y a pas de signe de reprise avec la clémence du temps actuellement , j'ai bien peur que reprise il n'y aura pas .
Je les remplacerais à l'automne par des boutures de photinia , troènes panaché , abélia , viburnum ou escalonnia que j'ai eu la chance de réussir et qui résiste beaucoup mieux à des hiver assez rudes comme on a pu avoir cette année.
mika
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par osmante »

bonjour,
j'ai bien fait d'attendre mes ceanothes sont pleins de bourgeons et le feuillage sec et roussi tombe tout seul!
belle journée à tous :veryhappy: :veryhappy:
Osmante
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Help, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark gros coup de gel

Message par soquert »

super osmante :bravo: !!!!! le mien aussi... dc attendre et ne pas toucher trop vite c'est la meilleure règle en matière de gel. Moi en l'occurence c'est ma zéphirine Drouin que j'ai perdu :cry: mais j'attends encore un peu avant de remplacer...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »