marcotage?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Maëva
Graine de timide

marcotage?

Message par Maëva »

J'ai lu les conseils pour faire des bonsaïs et j'ai vu des glycines magnifiques. J'aimerais tenter l'expérience seulement, je ne comprend pas le terme marcoter! :oops:
J'espère que vous m'éclairerez.
Merci d'avance...
Maëva
Maëva
Graine de timide

Message par Maëva »

Personne pour m'aider? Ou est ce une question si stupide? :lol: :oops:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

La marcotte est une bouture de branche ou rameau encore fixé à l'arbre, et maintenu en terre par recourbement. La branche est donc alimentée par la plante mère et a tout son temps pour faire des racines.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

le principe c'est d'oter un anneau d'un cm d'épaisseur d'écorce de la branche y metre de l'ormone d'enracinement ( pas obligatoire mais c'est mieux ) et de metre une bonne bourre de sphaigne ou mousse ou terreau trés lèger dans un manchon en plastique attacher à la brancheen haut et en bas , maintenir bien humide avant de fermer et attendre les racines puis separer la dite branche et tu auras un pied tout neuf en plus avec racine :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ca, c'est dans le cas d'un marcottage aérien: dans ce cas, inutile d'enlever de l'écorce, ça n'apporte rien sinon une porte d'entrée pour la pourriture je pense. :wink:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

non non déja fait plus d'une fois et ça marche super , selon les plantes soit je retire un anneau , soit je fais une fente oblique en mettant un ch'tit bout d'allumette pour maintenir l'éspace :wink:
ah oui c'est vrai qui ya le "marcotage" au sol , méme principe mais on enterre la branche dans le sol pour avoir de nouveau pied :wink: bien vue ! autant pour moi :|
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »