que faire du vieux terreau des jardinières ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
algweke
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

que faire du vieux terreau des jardinières ?

Message par algweke »

bonjour,

mes jardinières sont remplies de terreau ayant été utilisé 2 ans lors des rempotages de plantes fleuries

la terre est pleine d'anciennes racines et semble bien pauvre
puis je la réutiliser pour replanter cette année ?

dans le cas ou il faudrait la changer, je n'ai pas envie de la jeter, (je vis en appartement donc je ne peux pas la mettre dans un coin de jardin)
puis-je trouver une utilisation de cette terre ? un moyen de la recycler ?

il faut rajouter que je n'aime pas jeter !!

à bientôt
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

tu n'es pas obligée de jeter ta terre , tu peux la " travailler " et l'aérer , ce que je fais chaque année

je vide ma jardinière dans une brouette , et je gratte bien la terre pour enlever tous les restes de racines en la remuant bien et ensuite je refais mes plantations avec cette même terre , elle n'est pas si pauvre que ça avec tout l'engrais dont j'abreuve mes géraniums et pétunias tout au long de l'été

ce que je fais aussi c'est que j'alterne une année géraniums et l'autre pétunias , ça marche très bien ...

bonne soirée

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Et une fois qu'on l'a retravaillée il vaut mieux la passer au micro onde pour enlever les bactéries non?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

oui , on peut le faire , c'est une précaution , mais je le fait à la première uilisation , et si les plantes n'ont eu ni pucerons ni maladie , je ne le refait pas

bonne journée

Micheline
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
aude29
Bourgeon de bavard

Message par aude29 »

passer au micro-onde ? sérieux ??

si les plantes qui etaient dans le pot, n'ont pas développé de maladies, la terre reste saine !!!
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

oui Aude , c'est sérieux , une année il y a quelque temps , j'ai acheté un sac de terreau pour rempoter des plantes vertes et quelle n'a pas été ma surprise quelques semaines plus tard d'être envahies de toutes sortes de bébétes ,; mouchettes , cochenilles , pucerons , et j'en passe , bien sûr pas toutês en même temps ...

donc depuis lors je passe toujours ma terre au micro-ondes , oui je sais ça peut paraitre saugrenu ! mais depuis que je fais ça fini je n'ai plus aucun problèmes , ni bébétes , ni champignons ni maladies et je le fais impérativement , quand il s'agit de mes orchidées ...

j'ai un récipient en verre que je garde à cet usage et quand j'ai des doutes , hopp! au micro , récipient couvert 30 secondes puissance maxi et pas oublier de laisser refroidir

tu peux aussi verser sur ton terreau de l'eau bouillante , mais quelle patouille ensuite !

enfin voilà , bien sûr si tu es sûre de ton terreau etc ... à toi de voir ...

bonne journée

Micheline
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »