Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)
Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)
Tu penses qu'il supporteront tout le poid ?gwel29 a écrit :Pour éviter d' être 'pris de court', j' ai coupé des tuteurs en BAMBOU de +2,5m : c' est vrai que posé à plat ca passe dans la serre, mais je devrais couper pour les mettre en hauteur
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour Gwel,
J'adore ta serre. Je rêve d'en avoir une semblable.
Pour l'ortie, je ne procède pas de la même façon. Je la hâche un peu plus finement et je l'applique plus en profondeur afin que les racines de mes pieds de tomate y accèdent après un certain développement.
J'ai la chance d'avoir un pré devant chez moi avec plein de plante utile (ortie, prêle et consoude). Je fais beaucoup d'extraits fermentés à la plus grande joie de mes plantes.
Pour le moment les orties ne sont pas encore suffisamment développées.
Tu as déjà utilisé des tuteurs en bambou? Je crains qu'ils ne puissent supporter le poid de certains pieds bien fournis.
Pour l'ortie, je ne procède pas de la même façon. Je la hâche un peu plus finement et je l'applique plus en profondeur afin que les racines de mes pieds de tomate y accèdent après un certain développement.
J'ai la chance d'avoir un pré devant chez moi avec plein de plante utile (ortie, prêle et consoude). Je fais beaucoup d'extraits fermentés à la plus grande joie de mes plantes.
Tu as déjà utilisé des tuteurs en bambou? Je crains qu'ils ne puissent supporter le poid de certains pieds bien fournis.
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
oui c'est sur une serre c'est le rêve de tousgwel29 a écrit :J' y ai pensé au pot (pour EROS par ex) mais comme j' allais buter mes Pommes de terre je n' ai pas pu résister à prendre quelques plants déjà bien costaudshémero a écrit :c'est géniale ça les 1ères que j'ai sont prévu en pots sinon je les aurait installer aussi sous tunnel
et y' a pas à dire une serre ca change la vie : il y avait des averses de grèle dehors et je suais à l' intérieur à buter mes patates
j' en profité d' éclaircies pour planter Lavande, glaïeuls, iris et même un heméro ... devant l' entrée de la serre : ca doit attirer les bourdons : mais y' a dejà une grosse femelle qui séjourne depuis 1 semaine dans la serre : pas bien 'virulente' la mémère : je la mettais sur mon bras et elle peinait à décoller : mais la porte est ouverte donc elle peut partir quand elle veut

c'est quelle variété ton hémero ?
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
James 95 a écrit :Bonjour Gwel,
Merci de vos avis et comme vous êtes 2 à vous poser la même question, c' est bien possible que pour les plants qui montent à 2m ca ne soit pas suffisant : je m' en remettrai alors au sytème de la ficelle (ou pourquoi pas les 2 : ficelle et tuteur ?)
Comme c' est ma 1ere année j' ai peut-etre présumé de la force de ces tuteurs
merci de m' aider à me poser les bonnes questions par anticipation

Ps : j' ai également des tuteurs en branche de noisetier
Dernière modification par gwel29 le dim. 08 mars 2009 21:19, modifié 1 fois.
- hémero
- Empereur jardinier
c'est un grand jour ces 1ers plants de tomates semée je suis contente pour toi 

-
- Fruit de la jacasse
C' est un caderau que j' ai fait à mes parentsJames 95 a écrit :Bonjour Gwel,
J'adore ta serre. Je rêve d'en avoir une semblable..

Comme je n' avais pas de retour d' expérience, j' ai essayé de faire au plus logique mias comme tu le dis ca dois être encore mieux de 'forcer' le plant à aller chercher sa nourriture en profondeur; D' autre part je me demandais si le fait de mettre de l' ortie fraîche n' était pas dommageable contre des orties un peu fanées, sèchées ?James 95 a écrit :Pour l'ortie, je ne procède pas de la même façon. Je la hâche un peu plus finement et je l'applique plus en profondeur afin que les racines de mes pieds de tomate y accèdent après un certain développement.
J'ai la chance d'avoir un pré devant chez moi avec plein de plante utile (ortie, prêle et consoude).[/quote]
ortie : y' en a à foison
prêle : déjà bien plus rare : faut que je retreouve le pré où il y en avait quand j' étais 'jeune'

consoude : jamais entendu ce nom avant ... 3 mois : faudra que je mate dans les friches à la fin du printemps voir voir si de telles fleurs existent par chez nous

-
- Fruit de la jacasse
hémero a écrit :c'est quelle variété ton hémero ?
euhhhhhhhhhhhh : c un sachet L.DL : c' était marqué (de mémoire) 'varié' : une belle pousse sortait hier quand je l' ai planté : je ferai une photo quand il sera en fleur (cet été ?)
-
- Fruit de la jacasse
Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons
alors l' ami tu en est où avec ta nouvelle serre ? : Je te souhaites autant de joies que moi avec cette installationlucke a écrit :qu'est-ce que je dois dire moi avec la mienne qui va faire 3 * 4,5 m ......Et dire qu' avec une serre de 5m*10m je croyais avoir vu 'grand'![]()
je pense quand même pouvoir y mettre une douzaine de plants de tomate , qq pieds de poivrons , piments , melons................;et qq salades ..........
-
- Fruit de la jacasse
Re: Mes débuts de semis : j' ai démarré en 2009 par des poivrons
gwel29 a écrit :et hier (24/01) J' ai planté mes pommes de terre sous serre : variété hâtive SIRTEMA[/b/])
J' espère que l' espace sera libéré à temps pour y mettre les rangs de tomates en Avril
Ca sera sans doute juste pour manger les 1eres PDT en Avril mais pour le 1er Mai je pense que ca va être possible

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Gwel,
c'est un beau cadeau que tu as fais à tes parents (surtout à ton père, je pense).
Les tuteurs en noisetier, c'est bien. Nèanmoins, ils seront secs l'année prochaine et il n'est pas certain que tu puisses les réutiliser.
Pour l'ortie sèche, pas de problème. Par contre il ne faut pas en mettre beaucoup.
Tu les mets à 10/15 cm de profondeur, tu arroses et tu recouvres avec de la terre.
Pour la consoude, tu dois en trouver dans des endroits assez humides et éclairés.
c'est un beau cadeau que tu as fais à tes parents (surtout à ton père, je pense).
Les tuteurs en noisetier, c'est bien. Nèanmoins, ils seront secs l'année prochaine et il n'est pas certain que tu puisses les réutiliser.
Pour l'ortie sèche, pas de problème. Par contre il ne faut pas en mettre beaucoup.
Tu les mets à 10/15 cm de profondeur, tu arroses et tu recouvres avec de la terre.
Pour la consoude, tu dois en trouver dans des endroits assez humides et éclairés.
Stéphane.
-
- Bourgeon de bavard
ok je crois que c'est le mieux!!!le goute à goute posé
nous aussi nous avons planter 6 pieds de tomates dans la serre de la Montfavet trouvé en jardinerie les pieds sont très beaux a+
nous aussi nous avons planter 6 pieds de tomates dans la serre de la Montfavet trouvé en jardinerie les pieds sont très beaux a+

- hémero
- Empereur jardinier
d'accord ont verra si ont peut identifier tu sais que c'est ma fleur préféréegwel29 a écrit :hémero a écrit :c'est quelle variété ton hémero ?
euhhhhhhhhhhhh : c un sachet L.DL : c' était marqué (de mémoire) 'varié' : une belle pousse sortait hier quand je l' ai planté : je ferai une photo quand il sera en fleur (cet été ?)

- Princesse
- Empereur jardinier
On s'en serait douté Hémero

-
- Fruit de la jacasse
princesse a écrit :On s'en serait douté Hémero![]()
loooooool

-
- Fruit de la jacasse
Vous voulez des news de mes petits derniers ??
alors des photos de la 'couveuse'
à commencer par les essais (réussis ?) de graines de LITCHIES : 2 germes sortent avec vigueur
alors des photos de la 'couveuse'

à commencer par les essais (réussis ?) de graines de LITCHIES : 2 germes sortent avec vigueur
-
- Fruit de la jacasse
ensuite je vous montrerai bien
-
- Fruit de la jacasse
et les BASILIC: on dirait des cêpes de bordeaux
) sont mimi comme tout

-
- Fruit de la jacasse
et pour en finir ce soir, je vous montre l' avancée de mes derniers semis de Tomate pour ma 1ere année
.... A moins que quelqu' un me 'force' à en mettre d' autres variétés que je dois absolument essayer pour l' adopter : je rappelle que je suis ignare dans tous ces noms et que je vais faire découvrir ces variétés autour de moi : le plaisir de découvrir et partager un peu de bonheur ?
Noz vad
En voyant cette plaque de graines de Tomates cela me fait penser que pour la 2è fois les graines de Brin de muguet et Peacevine ne veulent pas germer comme les autres : j' en sais rien pourquoi mais Peacevine une graine (sur 4 semées) vient de sortir après 1 mois de dormance et brin de muguet pareil
Et chez vous ?? (par ex valou qui est la marraine de ces graines ?)
Bon a partir du moment ou 1 graine ira à fleurs puis à fruits ca me suffira pour gouter la 1ere année et peut-être récupérer qques graines pour réessayer en 2009
.... A moins que quelqu' un me 'force' à en mettre d' autres variétés que je dois absolument essayer pour l' adopter : je rappelle que je suis ignare dans tous ces noms et que je vais faire découvrir ces variétés autour de moi : le plaisir de découvrir et partager un peu de bonheur ?
Noz vad
En voyant cette plaque de graines de Tomates cela me fait penser que pour la 2è fois les graines de Brin de muguet et Peacevine ne veulent pas germer comme les autres : j' en sais rien pourquoi mais Peacevine une graine (sur 4 semées) vient de sortir après 1 mois de dormance et brin de muguet pareil
Et chez vous ?? (par ex valou qui est la marraine de ces graines ?)
Bon a partir du moment ou 1 graine ira à fleurs puis à fruits ca me suffira pour gouter la 1ere année et peut-être récupérer qques graines pour réessayer en 2009
- hémero
- Empereur jardinier
bel réussite pour une 1ère année
chez moi aussi certaines ne veulent pas germer alors que je sème de la même façon les derniers semis ont été recouvert de vermiculite un peut plus de levée mais certaines ne veulent rien savoir j'abandonne ces variétés 

-
- Fruit de la jacasse
Merci pour les complimentshémero a écrit :bel réussite pour une 1ère annéechez moi aussi certaines ne veulent pas germer alors que je sème de la même façon les derniers semis ont été recouvert de vermiculite un peut plus de levée mais certaines ne veulent rien savoir j'abandonne ces variétés

et j' ai pas pris de photos de mes 'magnifiques' piments & poivrons que je bichonne au taf (enfin disons qu' elles sont ds le bureau devant une grande baie vitrée et se portent à merveille à part ..... "petit Marseillais" dont les 2 plants sont fainéants

C pas le tout : y' a la grande marée ce midi : j' enfile les bottes et hop : étrilles, pétoncles, ormeaux (peut-être ?), Anémones de mer (pour mes beignets en penseant à mes amis des îles méditéranéennes qui en sont si friands) et quelques bigorneaux (of course pour un apéro)

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Gwel,
Aparremment, nous avons les mêmes mini serres. Je ne les ai pas essayées pour les tomates mais je l'étrenne depuis hier avec des salades.
Ca a l'air de bien fonctionner. Tu me rassures car j'avais des doutes.
As-tu fais des trous au fond des goderts?
Je n'en ai pas fait car la matière est fine. J'ai eu peur de tout broyer.
Je pense qu'il faut être très vigilant à propos de l'arrosage.
Bonne continuation, tu es bien parti. J'ai juste un doute sur le cresson qui me semble avoir légèrement filé.
Bonne journée.
Aparremment, nous avons les mêmes mini serres. Je ne les ai pas essayées pour les tomates mais je l'étrenne depuis hier avec des salades.
Ca a l'air de bien fonctionner. Tu me rassures car j'avais des doutes.
As-tu fais des trous au fond des goderts?
Je n'en ai pas fait car la matière est fine. J'ai eu peur de tout broyer.
Je pense qu'il faut être très vigilant à propos de l'arrosage.
Bonne continuation, tu es bien parti. J'ai juste un doute sur le cresson qui me semble avoir légèrement filé.
Bonne journée.
Stéphane.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
très mignon ton basilic-cèpe de bordeaux !
si t'as la possibilité de faire des photos de tes piments et poivrons, je suis preneuse
si t'as la possibilité de faire des photos de tes piments et poivrons, je suis preneuse

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou gwel,
tu sais les graines de tomates ou piments toutes ne veulent pas germer, pour en avoir au moins une j'en sème 3, pour certaines variétés tout lève d'autres non pourquoi je ne sais pas mais tout les ans j'y ai droit...
par contre j'ai pas encore semé peacevine et brin de muguet je vais le faire cet aprèm et je te dis comment ça évolue chez moi
en tout cas tes semis sont tout mimi
valou
tu sais les graines de tomates ou piments toutes ne veulent pas germer, pour en avoir au moins une j'en sème 3, pour certaines variétés tout lève d'autres non pourquoi je ne sais pas mais tout les ans j'y ai droit...

en tout cas tes semis sont tout mimi

valou
- taomara83
- Fleur de pipelette
Bonjour gwel,
Tu a des plants vraiment sympa et que je connais pas (LITCHIES)
Pour les semis de tomates ça fait pareil chez moi et comme c'est mes 1er semis je pensai aussi louper quelque choses. Mais a ce que je voit ça n'arrive pas que chez moi, donc tout va bien
Bonne journée
Tu a des plants vraiment sympa et que je connais pas (LITCHIES)
Pour les semis de tomates ça fait pareil chez moi et comme c'est mes 1er semis je pensai aussi louper quelque choses. Mais a ce que je voit ça n'arrive pas que chez moi, donc tout va bien

Bonne journée