faire vacciner son chat, une obligation ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

faire vacciner son chat, une obligation ?

Message par sabi »

bonjour à tous, je suis nouvelle sur c forum !

j aimerais vous demander s'il est obligatoire de vacciner son petit chaton ?
je vais bientot adopter un petit siamois

je precise que je ne compte pas le laisser sortir.

je ne sais pas encore si ça sera un mâle ou une femelle, mais dans les deux cas, pensez vous que la sterilisation ou la castration est necessaire ?

j attend vos conseils avec impatience car comme vous povez le constater je n y connais rien en chat ! :lol:

merci !
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

Oui, il est OBLIGATOIRE de faire vacciner son chat, même s'il reste en intérieur. D'ailleurs, il devrait être vendu ou donné déjà vacciné ...
N'adopte pas un chat (ou un chien d'ailleurs) de moins de deux mois car il n'est pas sevré.

Pour la castration ou la stérilisation, si tu pense qu'il y a des chances pour que le chat se sauve, alors n'hésite pas.

En plus, si c'est une femelle, je t'encourage vivement à le faire car les châleurs, c'est super pénible. La solution est radicale mais au moins l'affaire est réglée.

J'espère que tu nous mettras une photo du nouvel arrivant !
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou,
moi j'ai adopté Kapsul, il a plus de10 mois aujourd'hui et il ronronne comme un tracteur sur mes jambes.
Je l'ai fait castrer à 6 mois plus le tatouages et vaccination mini, recommandéesbon c'est sûr j'en avais pour 130 € puis les rappels avec examens c'est 40€ !!! Et il reste à l'intérieur pour le moment.
(j'ai essayer de vous mettre sa photo mais je ni arrive pas, snif).
Voilà à bientôt
Chalazion et Kapsul
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Il n'existe aucune obligation légale de faire vacciner un chat (la France étant reconnu indemne de rage).
Par contre, la vaccination rage sera exigée en camping, pour partir à l'étranger, en Corse ou en chenil.
La vaccination leucose est importante si le chat sort (même rarement et même que sur la terrasse) ou s'il est en contact même indirect avec d'autres chats (gamelle...) et ce même ponctuellement.
Pour les autres (typhus, coryza), c'est fortement recommandé même si le chat ne sort pas.
Une injection à entre 2 et 3 mois et rappel un mois plus tard (une seule injection à chaque fois, on mélange tout).
Penser au vermifuge tous les mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an.
Tatouage ou identification par puce obligatoire légalement, que ce soit un achat ou un don.
Stérilisation : quasi indispensable, dès 6 mois, et ce même avant les premières chaleurs chez une chatte, ça ne pose aucun problème.

Quant à l'âge d'adoption, plus il est resté logntemps avec sa mère (si non sauvage), mieux c'est . Idéal entre 2 et 3 mois, elle lui a appris les règles importantes et il s'adapte encore très bien à son nouvel environnement.

Voilà....
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Sabi, si ton chat ne sort pas du tout, vas-y mollo sur la panoplie de vaccins !
perso je ne suis pas pour la vaccination systématique... enfin bref...

de toute façon, comme te le dit Saganne, il n'est pas obligatoire de vacciner, par contre il faut tatouer (ou pucer) !
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

Message par sabi »

merci à tous de m avoir repondu !

ah par contre d apres ce qu on ma dit c est une portée qui a ete rejetée par la chatte... mais on m a dit qu il etaient tres sociables ... ba j hesite du coup ! :roll:

sinon pour la castration et la sterilisation, vraiment ça ne me plais pas ... vous pensez donc que je vais souffrir avec un chat qui aura des envies ?...
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

sabi a écrit :merci à tous de m avoir repondu !

ah par contre d apres ce qu on ma dit c est une portée qui a ete rejetée par la chatte... mais on m a dit qu il etaient tres sociables ... ba j hesite du coup ! :roll:

sinon pour la castration et la sterilisation, vraiment ça ne me plais pas ... vous pensez donc que je vais souffrir avec un chat qui aura des envies ?...
Coucou
il ni a pas de raison que ça ne se passe pas bien!
Lorsque tu l'accueille tu lui présente sa gaméle, son panier et sa litiére.
Ensuite pour qu'il s'habitue à son nom je l'appelais dés que je m'occupais de lui et surtout pour le moment du repas.
Aprés chaque sieste et repas direction la litiére : je le mettais dedans et je le faisais gratter.
Puis direction l'arbre à chat ou je lui faisait faire ses griffes.
Et cela plusieurs fois par jour jusqu'à qu'il est u les reflexes.
Maintenant ça se passe super bien et même que si sa litiére est pleine ou pas disponible il se retient et attends que je lui ouvre la salle de bain pour faire au-dessus du siphon de douche...
Pour la castration c'est à toi de voir mais je te le conseille vivement.
Pour plusieurs raisons :
1. les châleurs c'est pas rigolo, il miaule, fait pipi partout pour les Mr et surtout risque de d'enfuir.
2. Il y a assez de bébé chat qui sont abandonné pour ne pas en rajouter...
Maintenant j'éspére quemes conseilles te seront utiles.
Chalazion
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Pour la stérilisation/castration, bien sûr c'est avant tout une opération de convenance pour les propriétaires...

mais je pense que pour un chat qui ne sortira pas et n'aura donc pas l'occasion de vivre une "véritable vie de chat"... pour sa propre tranquillité je pense que c'est aussi lui rendre service...

si tu ne comptes pas les faire reproduire (et c'est préférable, il y a suffisamment de chats abandonnés...) alors c'est la meilleure solution !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

vaccination

Message par alienor »

bonjour, si tout le monde faisait vacciner son animal, entre autres, contre la rage il n'y aurait pas eu cet affolement en aquitaine en automne dernier ni ces pleurs de propriétaires! pensez-y
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Salut!
Sabi si tu es sûre que ton chat ne sortira pas dans un 1er temps, je ne vois pas vraiment l'interêt de le vacciner...Faudra voir après! Pask'à 40/50 euros la vaccination, on peut réfléchir 5 mn je pense non?!!!
Par contre la stérilisation est quasi indispensable pour les chats de compagnie, tant pour eux que pour nous...
Discutes-en avec ton véto, laisse arriver ton chaton, et profites-en bien!!!
La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

Message par sabi »

merci à tous de m avoir lu et repondu !

ba en fait je ne veux pas leur enlever cette nature premiere qu est la reproduction... c est contraire à mon etique !
alors je le ferais sortir c est sur pour ses besoins naturels ( l accouplement) donc la vaccination devient obligatoire (quasiment)...

pour le moment voila ou j en suis dans ma reflexion !

merci à tous de m aider !!
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

pour poursuivre un petit peu ta réflexion... :wink:

pense que si tu laisses un chat mâle non castré sortir pour satisfaire ses pulsions... il risque d'engrosser une chatte qui donnera naissance à des chatons... qui ont bien des chances de se retrouver soit au fond du lac soit dans la nature (chats errants) soit à la SPA
(non non je ne dramatise pas... la surpopulation féline est bien réelle)

si tu as une chatte... es-tu sûre de pouvoir placer tous les chatons qu'elle ne manquera pas d'avoir chez des personnes de confiance ?

je pense qu'il faut réfléchir à tout ça avant de "laisser faire la nature"...
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Je suis d'accord avec Handa. En plus ton chat, s'il n'est pas castré, va jouer au "petit mec" pour des histoires de femelles ou de territoire (les pipis un peu parout)... Et quand des chats se battent ça rigole pas... Il risque de revenir à la maison sérieusement amoché (plaies à gauche à droite, oeil creuvé etc...).
Et puis la sexualité du chat est différente de celle des humains. Si le chat est castré, il n'aura pas envie de s'accoupler, c'est tout. Mais il ne va pas se dire en voyant les copains qu'il est en train de rater quelque chose :D .

A bientôt :D
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

Message par sabi »

hahahah !
non je sais bien qu il ne se dira pas qu il rate quelque chose
mais je suis pour laisser faire la nature ! :D
mais je vais tout de meme y reflechir encore un peu ...

je crois que c est une femelle qu on va me confier, je ne sais pas ce que deviendrons les chatons mais ce que je ais que les chats errants ne meurt pas de faim...

je continu a reflechir ! je vous tient au courant !

merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Sabi
je ne sais pas ce que deviendrons les chatons mais ce que je ais que les chats errants ne meurt pas de faim...
:shock: :evil:

Désolée, je suis choquée par ce discours. Si tu as une chatte tu seras responsable d'elle mais aussi de son comportement et de ses chatons.
Et je ne pense pas qu'une vie de chat errant soit le pied... Comme l'a dit Handa
pense que si tu laisses un chat mâle non castré sortir pour satisfaire ses pulsions... il risque d'engrosser une chatte qui donnera naissance à des chatons... qui ont bien des chances de se retrouver soit au fond du lac soit dans la nature (chats errants) soit à la SPA
(non non je ne dramatise pas... la surpopulation féline est bien réelle)

si tu as une chatte... es-tu sûre de pouvoir placer tous les chatons qu'elle ne manquera pas d'avoir chez des personnes de confiance ?

je pense qu'il faut réfléchir à tout ça avant de "laisser faire la nature"...
A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut!!
J'ai eu un chat mâle au mois de décembre, il était à peine adulte et a vécu sa première période de "chaleur" (de rut pour un mâle???) chez moi. J'habite en appartement au 4° étage d'une barre en banlieue parisienne.
Je ne veux pas le faire castrer. Mais en même temps, c'est vraiment horrible ce qu'il vit. Un jour, il a sauté par la fenêtre (12 mètres à peu près), je l'ai retrouvé impec en bas, il se roulait dans les grandes herbes mouillées et n'avait pas l'air trop content de me voir.
Je l'ai ramené, il n'a jamais recommencé.
Pour ses "envies " ça lui arrive de faire pipi en dehors de sa litière: il a un coussin pour ça, dans un coin, que je change tous les jours (des vieux trucs, j'en ai plusieurs qui tournent)... et pour ses griffes, je lui ai laissé une vieille table.
Pas trop de dégats donc.

Je lui prends une copine dans un mois. Elle non plus, je ne voulais la faire castrer, mais pour éviter une portée (qu'en faire?) je pensais lui donner la pilule; ce qu'on m'a vivement déconseillé, il paraît que ça provoque presque systématiquement des tumeurs ovariennes, cancer et mort.
Le problème est un peu insoluble. Vu que mon gros oggy est sympa même tout excité, je pense que c'est la chatte que je ferai castrer, pour elle...

Les vaccins j'ai fait ceux de base, on ramène des virus sous nos pieds en revenant du dehors et ils peuvent tout choper comme ça.
De plus pas besoin de sortir pour attrape rle coryza, ils peuvent l'attraper en intérieur.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
choutal
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 03 juin 2004 9:55
Localisation : Alsace

Message par choutal »

Une anecdote!
En pleine canicule, Brimbelle avait disparu: je l'ai cherchée partout, je l'appelais! rien! Je l'ai retrouvée, pauvre petite chose, dans les hautes herbes, avec cinq mâles qui l'entouraient. Je l'ai rentrée à la maison: on avait l'impression qu'elle avait perdu un bon kilo! Elle s'est enfouie dans les combles, blessée. J'ai dû tirer le lit pour la récupérer, en train de mourir. Droit chez le vétérinaire: en fait, elle s'était fait mordre à l'arrière-train (elle prenait pourtant la pilule), et vu la chaleur, ça s'infectait très rapidement. Il l'a soignée et nous a conseillé de la stériliser, ce que nous avons fait. Brimbelle a l'air de bien s'en trouver..... et nous aussi qui n'arrivions pas à dormir tellement mademoiselle était longue à rentrer!
Quant à garder un siamois à l'intérieur .... tu as commandé des boules quiès?
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Mes 3 chats sont catrés ou opérés mais ils ne sont pas vaccinés.
Primo, meme qd j'etais petite, ma famille n'a jamais vacciné les chats donc on va dire que c'est uen habitude.
Secundo, cela revient cher de vacciner tout ses chats (qd j etais petites on pouvait en avoir jusque 6 simultanement et jamais on a eu 0 chats a la maison) et financierement cela a deja fait un trou dans le budget qd j'ai du les castrés alors si je devais les faire vacciné en plus ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

Message par sabi »

je ne sais pas je ne me suis jamais glisser dnas la peau d un chat errant à vrai dire :wink:
mais c est l extreme de dire que les chats seront à la rue !
deja les noyé ça jamais je ne le ferais !
et quand à les abandonné non plus ! ça non !
bon apres si je les confie c est sure que je ne peux pas savoir ce qu il deviendrons ! mais moi j aurais fait le maximum de mon coté
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

Message par sabi »

alors j ai plusieurs questions !

pourquoi m acheter des boule quies ? ça miaule fort les siamois ?! :shock:

en fait je pensais peut etre naivement faire rencontrer mon chat de temps en temps avec d autre chats ( du sexe opposé) afin qu ils fasse ce dont ils ont envie ! le bon plan ça non ?
qu en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

sabi a écrit :alors j ai plusieurs questions !

pourquoi m acheter des boule quies ? ça miaule fort les siamois ?! :shock:


Un chat en châleur miaule longtemps, beaucoup et fort ! Attention aux voisins et à tes nerfs

sabi a écrit :en fait je pensais peut etre naivement faire rencontrer mon chat de temps en temps avec d autre chats ( du sexe opposé) afin qu ils fasse ce dont ils ont envie ! le bon plan ça non ?
qu en pensez vous ?
Je suis désolée mais cette idée me parait saugrenue !
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Bonjour,
les siamois sont des chats particulièrement bavards. Et pendant les chaleurs d'une femelle, n'en parlons même pas. Sachant que les femelles siamoises ont , pour couronner le tout, des châleurs très fréquentes et elles font souvent des kystes ovariens (rien de bien méchant mais racourcissement du cycle sexuel). Quand je dis fréquemment, ça peut être toutes les trois semaines -un mois voire moins et cela représente 3 à 4 jours sans dormir à cause des miaulements (je n'en rajoute pas !).
Pour la pilule, tu peux oublier, rien de pire pour les tumeurs mammaires.
Quant à lui faire rencontrer d'autres chats, aucun intérêt, si ce n'est le risque d'avoir des petits et ce n'est absolument pas un besoin ni pour les chats, ni pour les autres animaux...
Petite précision, je parle en connaissance de cause puisque je suis véto...
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

Message par sabi »

j ai pris une grande decision ( faut dire que vous m avez un peu fait peur aussi hihihi)
je vais caster ou sterilisé le chaton ! voila !

mais alors maintenant je voudrais savoir comment ça se passe ? à quel âge faut il le faire .... la convalescence sera longue ?

et pour les vaccins alors ? je les fait ou c 'est pas indispensable ? (sachant que j ai un mini budget quand meme)

merci !
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Mâle comme femelle, c'est vers 6 mois (même si la chatte n'a encore jamais eu de châelurs, ce n'est pas un problème, au contraire).
Pour les vaccins, je conseillerais au minimum typhus coryza (35 à 40 euros ) avec une injection entre 2 et 3 mois et une autre 3 semaines à un mois plus tard. Penser à la vaccination rage (compter 5 euros en plus , une seule injection à 3 mois) si vous prévoyez de voyager à l'étranger, dans un camping, en Corse... Et cela reste une sécurité en cas de rage importée comme on l'a vu en Gironde l'année dernière ( ne pas oublier que pour être valable "officiellement", il faut un mois de délai ex: chaton vacciné le 1er juin reconnu comme effectivement vacciné le 1er juillet) ...
sabi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2005 7:01
Localisation : bruxelles

Message par sabi »

ok merci beaucoup !

mais en fait la personne qui me donne le chaton ne sait pas quel age il a ... :roll:
si il a depassé les3 mois, on peut quand meme le vacciné et le caster ?!

desolée si mes questions paraissent betes mais c est mon premier chat ! :oops:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »