Votre avis sur mon potager?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Snisss59
Graine de timide

Votre avis sur mon potager?

Message par Snisss59 »

Bonsoir, voila j'ai commencer l'année derniere un petit potager qui mesure a peu pres 3 sur 2 mètres, donc pas énormement de place, je voulais votre avis sur ce que je vais mettre car je c que certain légumes ne vont pas trop ensemble donc voila dans l'ordre :

2 ou 3 pieds de tomate cerise ou autre
une rangée de poireaux
une rangée de navet
une rangée de panais
une rangée de carottes
une rangée de radis
une rangée de laitue a couper
une rangée de plants de fraise

pour mes pdt vais etre obligée de faire autrement car pas de place

Merci pour vos réponses qui me seront très très précieuses
jeje58
Graine de timide

Re: Votre avis sur mon potager?

Message par jeje58 »

Bonsoir,
Ca va etre chaud de mettre tous ces légumes. Pour les radis, tu peut les mettre dans le rang de carottes. Mets également les poireaux à coté des carottes ( ils se protégent mutuellement contre la mouche et la teigne). Pour les fraisier, fais attention car ça deviens vite envahissant.
Bonne soirée
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je mettrais au milieu : poireaux, panais, carottes car tu ne va pas les récolter tout de suite.
En périphérie , radis, laitue et fraises en bordure
Aux angles, tomates
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Il est quelquefois difficile de se rappeler des associations de plantes à réaliser dans son potager.

Casse-tête pour le débutant, évidence pour le jardinier averti, il faut commencer par connaître les grandes familles des plantes cultivées, et s’appuyer sur des principes généraux qui ont fait leur preuve. En voici plusieurs exemples :

- Carottes & Liliacées (poireaux, ail, oignon, échalote) : ces 2 familles se protègent réciproquement.

- Les légumineuses (fèves, haricots, pois) enrichissent le sol en azote, donc il est vivement recommandé de les associer à des plantes qui ont besoin de cet apport, comme la tomates ou les cucurbitacées.

- Les Liliacées & légumineuses ne s’aiment pas. Il faut les séparer absolument.

- La sarriette : elle éloigne les pucerons des haricots. A semer en même temps

- La bourrache : protège les variétés de choux contre la limace

- La lavande : elle protège le rosier des pucerons, comme la sauge. Cependant, en début de printemps, lorsque la lavande n’est pas assez odorante, les pucerons peuvent prendre le dessus.

- Menthe et mélisse : répulsives du puceron

- Cerfeuil : réduit l’invasion des limaces

- Aneth : réciprocité dans la pousse et la protection des carottes ou des concombres
(guide naturabio)

BON COURAGE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Snisss59
Graine de timide

Message par Snisss59 »

Re bonjour a tous,

Bon finalement j'ai decider d'agrandir un peu mon jardin de toute façon mon terrain ne sert a rien pour l'instant donc je vais remetre du grillage et ops c parti, donc je vais ajoutez du coup quelques petite choses, des pieds de pdt, aussi quelques aromates genre Thym, menthes, ciboulettes et aussi un pieds de courgette jaune un vert et des potimarron, j'ai semer des poivrons aussi je verrais bien ce que cela va donner, voila voila
vin

Message par vin »

sans oublier les haricots, les fèves, les pois , les ... :D
Snisss59
Graine de timide

Message par Snisss59 »

Voudrais bien mais bon pas assez de place j'ai un terrain pas super grand, la prochaine maison que j'achete je m'arrange pour avoir un grand potager lol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »