Aménagement d'un petit massif à l'entrée de la maison (76)
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Aménagement d'un petit massif à l'entrée de la maison (76)
Bonjour,
C'est ma première participation au forum. Cela fait 2 années que je lis régulièrement les sujets. J'ai forcément beaucoup appris grâce aux interventions des uns et des autres. Je vous en remercie et souhaite que cela continue longtemps.
Ma première question sera la suivante : comment aménager le massif aux abords de la maison. Je souhaiterais "casser" l'angle droit avec une plante au feuillage persistant.
Voici 3 photos du lieu à aménager :
Lorsqu'on arriveà la maison, on tombe sur cet angle droit... Pas très esthétique...
imagik.fr
Une vue de dessus :
imagik.fr
Une vue de plus haut :
imagik.fr
J'ai pensé choisir un Choisya Aztec Pearl ou un Pittosporum Tobira Nana.
Voici ce que ça donnerait avec le Choisya :
imagik.fr
A sa gauche et à sa droite, j'ai aussi pensé à des graminées :
Un petit Carex Ice Dance de 40cm
imagik.fr
Un petit Uncinia Rubra 40cm
imagik.fr
Que pensez-vous de mes choix? Et surtout, que choisirez-vous à ma place?
C'est ma première participation au forum. Cela fait 2 années que je lis régulièrement les sujets. J'ai forcément beaucoup appris grâce aux interventions des uns et des autres. Je vous en remercie et souhaite que cela continue longtemps.
Ma première question sera la suivante : comment aménager le massif aux abords de la maison. Je souhaiterais "casser" l'angle droit avec une plante au feuillage persistant.
Voici 3 photos du lieu à aménager :
Lorsqu'on arriveà la maison, on tombe sur cet angle droit... Pas très esthétique...
Une vue de dessus :
Une vue de plus haut :
J'ai pensé choisir un Choisya Aztec Pearl ou un Pittosporum Tobira Nana.
Voici ce que ça donnerait avec le Choisya :
A sa gauche et à sa droite, j'ai aussi pensé à des graminées :
Un petit Carex Ice Dance de 40cm
Un petit Uncinia Rubra 40cm
Que pensez-vous de mes choix? Et surtout, que choisirez-vous à ma place?
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
Re: Aménagement d'un petit massif à l'entrée de la maison (76)
Je me permets de faire remonter le post en espérant que vous m'accorderez votre aide!
les graminées je pense que c'est une bonne idée
je vais faire un massif en associant graminées et hémérocalles
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
Merci hémero. Que dis-tu du Choisya aussi? Bonne idée? Y'a-t-il une autre idée d'après toi?hémero a écrit :les graminées je pense que c'est une bonne idée![]()
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
j'ai acheté des pitto tobira nana l'an dernier car je ne voulais pas de plantes hautes, elles poussent lentement , est-ce bien ce que tu veux car pour cacher ton angle ce ne sera pas rapide ; il y a des pitto plus grands;
si tu veux faire un style rocaille avec les plantes qu'il y a déjà et des graminées tu peux mettre des petits conifères nains, un érigé, un boule, un rampant qui recouvrirait partiellement une pierre par ex., des aromatiques genre romarin rampant, sarriette ou différents thyms, tu auras les odeurs en plus. Pour les fleurs je ne saurais pas te conseiller nos régions sont trop différentes et je ne n'y connais pas assez un céanothe couvrant peut-être je crois que c'est possible chez toi.
Je vais me faire un massif de plantes méditerranéennes et pour me donner des idées j'ai fait des recherches sur google, tu tapes soit massif, soit rocaille et images, ça aide bien.
-car une voisine m'a donné des hémérocalles mais je ne sais pas ce que ça donnera chez moi 
si tu veux faire un style rocaille avec les plantes qu'il y a déjà et des graminées tu peux mettre des petits conifères nains, un érigé, un boule, un rampant qui recouvrirait partiellement une pierre par ex., des aromatiques genre romarin rampant, sarriette ou différents thyms, tu auras les odeurs en plus. Pour les fleurs je ne saurais pas te conseiller nos régions sont trop différentes et je ne n'y connais pas assez un céanothe couvrant peut-être je crois que c'est possible chez toi.
Je vais me faire un massif de plantes méditerranéennes et pour me donner des idées j'ai fait des recherches sur google, tu tapes soit massif, soit rocaille et images, ça aide bien.
J'ai pensé à toi -avec ton pseudo on ne peut pas oublierhémero a écrit :les graminées je pense que c'est une bonne idée![]()
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- soquert
- Fruit de la jacasse
bonjour et
! comme tu as envie de graminées et que tu es ds la région de Rouen, tu pourrais aller visiter le jardin plume à Auzouville sur Ry, je suis sure que tu y glaneras plein d'idées pour associer tes graminées. ils ont un site internet très joli, tape jardin plume ds google.
sinon pour ton angle je choisirais plus un rampant qu'un choisya qui risque de faire "grosse boule" à l'angle. dans les vivaces il y a de jolies comme l'alchémille mais ce n'est pas persistant.
le céanothe oui c'est possible chez nous ils se plaisent bien.
sinon pour ton angle je choisirais plus un rampant qu'un choisya qui risque de faire "grosse boule" à l'angle. dans les vivaces il y a de jolies comme l'alchémille mais ce n'est pas persistant.
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
C'est une bonne idée d'aller à Auzouville par le web ou par la route... Je vais commencer par la 1ère solution!soquert a écrit :bonjour et! comme tu as envie de graminées et que tu es ds la région de Rouen, tu pourrais aller visiter le jardin plume à Auzouville sur Ry, je suis sure que tu y glaneras plein d'idées pour associer tes graminées. ils ont un site internet très joli, tape jardin plume ds google.
Donc pour toi il serait plus esthétique de choisir une espèce rampante dans cet angle?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je trouve qu'une petite forme érigée complétée d'un rampant peut-être fleuri sur une pierre pour donner du volume casserait la "platitude" ?? de ce coin et de la plate bande aussi.
Madeleine
- soquert
- Fruit de la jacasse
en fait je rejoins assez mad. il faut aussi un peu de volume pour casser l'effet plat. c'est pour ça que je te renvoie vers le jardin plume car ton idée de graminées me semble bonne, je crois que plus que du rampant il faudrait du flou (d'où mon idée d'alchémille ou d'euchère qui fait un joli effet brouillard) mais je t'avoue que je suis bloquée sur le persistant, je n'arrive pas à trouver (sf ds les graminées peut être?) qlque chose qui fasse cet effet de "flou" tte l'année...
Faudrait voir si notre jeannotin aurait une idée... Josyyyyyy t'es là?
Faudrait voir si notre jeannotin aurait une idée... Josyyyyyy t'es là?
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Bonsoir et bienvenue 
Je me permets : pourquoi souhaites-tu juste un petit arbuste ? Pourquoi pas plus de densité, voire de hauteur ?
(A part ça je pense que le choisya va faire plus grand que sur ton montage : environ le double !)
Je me permets : pourquoi souhaites-tu juste un petit arbuste ? Pourquoi pas plus de densité, voire de hauteur ?
(A part ça je pense que le choisya va faire plus grand que sur ton montage : environ le double !)
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Désolé je n'avais pas eu les posts de soquert et Mad 07.
Je pense comme elle : il en faut plus, et notamment comme Mad : un petit arbre pour donner de la hauteur notamment...
Je pense comme elle : il en faut plus, et notamment comme Mad : un petit arbre pour donner de la hauteur notamment...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J' ai l'impression que tu as voulu faire un style rocaille avec des écorces de pin, il me semble reconnaître des lavandes, romarin peut-être.
Je ne connais pas les plantes qui se plaisent dans ta région mais si c'est une rocaille je connais un peu mieux, peux-tu préciser celles qu'il y a déjà car il faudrait une harmonie avec l'existant, et celles de la plate bande.
Je verrais une perspective avec des hauteurs de plantes qui iraient en augmentant en allant vers la porte d'entrée, comme les photos d'école les petits devant les grands derrière; je mettrais un arbuste plus grand à gauche -il y en a un je pense- et un autre qui ferait son pendant mais en plus petit à droite.
Le choisya peut faire une boule de 2 m de diamètre, il pousse lentement certes mais à terme il risque quand même de faire 2 m.!!
Une photo-grande- du terrain à droite et à gauche permettrait de mieux visualiser l'ensemble.
Voila mes idées si ça peut t'aider mais ce n'est pas ma maison
; il y a aussi certainement mieux.
Je ne connais pas les plantes qui se plaisent dans ta région mais si c'est une rocaille je connais un peu mieux, peux-tu préciser celles qu'il y a déjà car il faudrait une harmonie avec l'existant, et celles de la plate bande.
Je verrais une perspective avec des hauteurs de plantes qui iraient en augmentant en allant vers la porte d'entrée, comme les photos d'école les petits devant les grands derrière; je mettrais un arbuste plus grand à gauche -il y en a un je pense- et un autre qui ferait son pendant mais en plus petit à droite.
Le choisya peut faire une boule de 2 m de diamètre, il pousse lentement certes mais à terme il risque quand même de faire 2 m.!!
Une photo-grande- du terrain à droite et à gauche permettrait de mieux visualiser l'ensemble.
Voila mes idées si ça peut t'aider mais ce n'est pas ma maison
Madeleine
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
Merci à tous pour vos interventions. Vous avez bien compris mon "problème" qui n'en est pas un. Je voudrais faire disparaître le côté plat et géométrique de cet angle.
Vos idées...
-des graminées
-conifères nains à la forme érigée ou en boule
-rampants, fleuri ou non genre céanothe
-du flou avec de l'alchémille ou une heuchère
... sont à étudier mais je pense que je vais m'en inspirer. Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur.
Pour l'arbuste qui donnerait de la hauteur, je pensais à un Photinia nain (1m).
Vos idées...
-des graminées
-conifères nains à la forme érigée ou en boule
-rampants, fleuri ou non genre céanothe
-du flou avec de l'alchémille ou une heuchère
... sont à étudier mais je pense que je vais m'en inspirer. Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur.
Pour l'arbuste qui donnerait de la hauteur, je pensais à un Photinia nain (1m).
- stephbric
- Bourgeon de bavard
C'est tout petit 1 m. Ca ne dépassera pas le pittosporum nainporcinetgrenouille a écrit :Pour l'arbuste qui donnerait de la hauteur, je pensais à un Photinia nain (1m).
Pourquoi hésiter à prendre un petit arbuste dans les 2-3 m par exemple ?
Je me permets :

J'ai mis un érable du Japon mais il y en a pas mal d'autres dans ces tailles (ou un petit peu plus haut, mais bon...)
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
Merci MAD et stephbric pour vos idées. Pourquoi pas un Acer pour donner de la hauteur comme sur ton plan-fait-maison? Sinon, quel autre arbre ou arbuste sur tige?
Je souhaite me laisser le temps de la réflexion...
Je souhaite me laisser le temps de la réflexion...
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Salut.
D'autres idées de petits arbres : il y en a plein. A commencer par exemple par les petits arbres fruitiers pourquoi pas ?

Les Acer, ce sont les érables. Attention ça monte très haut ! Les "acer palmatum", ce sont les érables du Japon, plus petits (j'en ai fait un rouge mais tu as d'autres couleurs et puis ces couleurs varient dans l'année...).porcinetgrenouille a écrit :Merci MAD et stephbric pour vos idées. Pourquoi pas un Acer pour donner de la hauteur comme sur ton plan-fait-maison? Sinon, quel autre arbre ou arbuste sur tige?
D'autres idées de petits arbres : il y en a plein. A commencer par exemple par les petits arbres fruitiers pourquoi pas ?
Tu as raison. Bon choixporcinetgrenouille a écrit :Je souhaite me laisser le temps de la réflexion...
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
Oui, tu as raison, un acer palmatum... C'est à lui que je pensais...
Je suis allé dans la jardinerie du coin pour voir ce qu'elle proposait en Acer Palmatum... Il y a l'orange dream, le purpureum, et d'autres noms japonais que je n'ai pas retenus, de petite taille (30 à 60cm) et je me demande en combien de temps ils auront atteint 1m voire 1m50 (je ne parle pas de 2m)... Quelles sont vos expériences à ce sujet?
Sinon, je me suis aussi intéressé au Miscanthus Sinensis Kleine Silberspinne... Je pense qu'il pourrait aussi avoir sa place dans mon massif voire dans un autre massif du jardin...
Je suis allé dans la jardinerie du coin pour voir ce qu'elle proposait en Acer Palmatum... Il y a l'orange dream, le purpureum, et d'autres noms japonais que je n'ai pas retenus, de petite taille (30 à 60cm) et je me demande en combien de temps ils auront atteint 1m voire 1m50 (je ne parle pas de 2m)... Quelles sont vos expériences à ce sujet?
Sinon, je me suis aussi intéressé au Miscanthus Sinensis Kleine Silberspinne... Je pense qu'il pourrait aussi avoir sa place dans mon massif voire dans un autre massif du jardin...
stephbric a écrit :Salut.
Les Acer, ce sont les érables. Attention ça monte très haut ! Les "acer palmatum", ce sont les érables du Japon, plus petits (j'en ai fait un rouge mais tu as d'autres couleurs et puis ces couleurs varient dans l'année...).porcinetgrenouille a écrit :Merci MAD et stephbric pour vos idées. Pourquoi pas un Acer pour donner de la hauteur comme sur ton plan-fait-maison? Sinon, quel autre arbre ou arbuste sur tige?
Tu as raison. Bon choixporcinetgrenouille a écrit :Je souhaite me laisser le temps de la réflexion...
- stephbric
- Bourgeon de bavard
C'est celui que je compte me commander cette semaineporcinetgrenouille a écrit : Il y a l'orange dream, ...
-
porcinetgrenouille
- Graine de timide
Je suis repassé à la jardinerie ce jour et j'y ai vu un Camélia Japonica de 1m50 de haut et je me suis dit que je pourrais choisir ce magnifique arbuste persistant aux feuilles brillantes et aux fleurs d'une couleur magnifique (un mélange de rose-mauve-violet)...
Accompagné d'un Uncinia, d'un Pieris et d'un Carex, voici ce que ça donnerait : qu'en dites-vous?
imagik.fr
Accompagné d'un Uncinia, d'un Pieris et d'un Carex, voici ce que ça donnerait : qu'en dites-vous?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Le camélia avec les graminées je ne vois pas bien ensemble et avec les plantes de la plate bande d'à côté, mais ce n'est que mon avis ; je crois que le pieris peut faire 4 m de haut . Puisque tu sais bien utiliser les photos fais toi une photo/montage de la totalité, gauche et droite , une vue d'ensemble prise avec plus de recul que celles que tu nous a présentées en 1ère page, ne te focalise par uniquement sur ce coin-là.
Madeleine