Le potager de Princesse pour 2009
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: Le potager de Princesse pour 2009
princesse a écrit :Coucou tout le monde,
Stéphane, pour les étiquettes, j'ai besoin de papier d'un ordi ou d'un stylo, d'une imprimante si j'utilise l'ordi et de scotch tout simplement.
Il n'y a que pour les salades j'utilise les couteaux en plastoc ou petites cuillères c'est très pratique et pas chèr![]()
Sur les pots noirs il m'est arrivé de mettre le nom de la variété avec un stylo correcteur (Tipp Ex).
Comme j'aurai beaucoup de plants ctte année et que je vais les mettre dans des bac, il faut que je puisse les identifier sans devoir lever chaque pot systématiquement.
Une étiquette plantée dans le terreau permet de reconnaître la variété avec un coup d'oeil.
La méthode avec des couteaux et cuillères en plastoc me plait. Je crois que je vais piquer cette idée au moins pour ce week-end.
Bonne soirée.
Stéphane.
- co33
- Seigneur des paquerettes
Yep fastoche!!!princesse a écrit :Coucou Corinne,
Réduit la chaleur il faut vraiment avoir au moins les deux cotylédons de bien former et encore les plantules seront hyper fragiles.
Donne leur le plus possible de lumière.
Coucou Natou,
Si les cotylédons sont bien formés et que les vraies feuilles commencent à se former et surtout parce qu'ils font 5 bons centimètres, repiques dès que tu peux en enfonçant le plus profondément possible et que les deux cotylédons soient au ras du terreau.

Je les mets dehors dès demain!! J'adore ta hotline!!

Si j'arrive à récolter une tomate de nos semis (tes graines et ta patience et ma bonne volonté!) je l'arroserai d'un petit coup de rouge à ta santé!!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Plutot d'un bon blanc Corinne
Tu les mets dehors seulement si le temps est au soleil mais plutot à la mi-ombre et à l'abri du vent.

Tu les mets dehors seulement si le temps est au soleil mais plutot à la mi-ombre et à l'abri du vent.
- co33
- Seigneur des paquerettes

Je ferai comme tu dis princesse. Il fait doux ici en ce moment, je leur trouverai un endroit abrité et je les rentrerai le soir!
Merci encore pour tes précieux conseils!
Bonne nuit.

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Papounet02
- Maitre des bosquets
le rouge me convient très bien

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Papounet,
Toujours au RV pour boire un coup Papounet
Toujours au RV pour boire un coup Papounet

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
moi j'aime le blanc aussi surtout le sauvignon ! 

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Bonjour,
j'ai acheté le set de mini serres à Lidl et je suis étonnée de voir que les petits pots n'ont pas de trous. Dois-je en faire ?
Pour les étiquettes : je garde le dessus en plastique dur des bourriches d'huitre que je découpe en lanières biseautées, je note avec du feutre les variétés et je plante mon bout de plastique dans la terre.
j'ai acheté le set de mini serres à Lidl et je suis étonnée de voir que les petits pots n'ont pas de trous. Dois-je en faire ?
Pour les étiquettes : je garde le dessus en plastique dur des bourriches d'huitre que je découpe en lanières biseautées, je note avec du feutre les variétés et je plante mon bout de plastique dans la terre.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour nieniece,
J'ai les mêmes mini serres et moi aussi j'ai été surpris qu'il n'y ait aucun trou au fond des godets. Dans un premier temps, j'ai voulu en faire mais j'ai abdiqué. C'est pas de la super qualité. Le plastoc est trop fin et je ne pense pas qu'il pourrait supporter une quelconque pression qui est pourtant nécessaire pour faire des trous.
Les godets risquent de s'écraser. Je viens de les étrenner pour des semis de salades.
Il faut être très rigoureux sur l'arrosage. S'il y a trop d'eau, les plants crèveront.
On verra ce que ça donne.
De toute façon, pour le prix, on ne peut avoir que d'agréables surprises.
J'ai les mêmes mini serres et moi aussi j'ai été surpris qu'il n'y ait aucun trou au fond des godets. Dans un premier temps, j'ai voulu en faire mais j'ai abdiqué. C'est pas de la super qualité. Le plastoc est trop fin et je ne pense pas qu'il pourrait supporter une quelconque pression qui est pourtant nécessaire pour faire des trous.
Les godets risquent de s'écraser. Je viens de les étrenner pour des semis de salades.
Il faut être très rigoureux sur l'arrosage. S'il y a trop d'eau, les plants crèveront.
On verra ce que ça donne.
De toute façon, pour le prix, on ne peut avoir que d'agréables surprises.
Dernière modification par James 95 le ven. 13 mars 2009 9:47, modifié 1 fois.
Stéphane.
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Merci James, il y a aussi la solution d'une pointe chauffée pour faire les trous.
Mais je pense que je vais pulvériser.
J'ai encore une question : quand on achète des plantes notamment d'intérieur, elles sont dans du terreau, si on les laisse dans ce terreau trop longtemps elles pourrissent.
Alors pourquoi le terreau est il bon pour les semis ?
Et pendant combien de temps avant de les mettre dans de la terre ?
Mais je pense que je vais pulvériser.
J'ai encore une question : quand on achète des plantes notamment d'intérieur, elles sont dans du terreau, si on les laisse dans ce terreau trop longtemps elles pourrissent.
Alors pourquoi le terreau est il bon pour les semis ?
Et pendant combien de temps avant de les mettre dans de la terre ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Nieniece,
Quand j'achète des plantes d'intérieur, je mets la motte à tremper. Et ensuite je mets du terreau neuf pour rempoter la plante.
Le terreau de la plante d'intérieur est mis dans mon jardin.
Pour la mini-serre achetée à Lidl, je ferais des trous au fer à souder. Sans trous, il faut être 'hachement délicat au niveau de l'arrosage. Si trop la pousse va pourrir si pas assez elle va mourrir car manque d'eau.
Quand j'achète des plantes d'intérieur, je mets la motte à tremper. Et ensuite je mets du terreau neuf pour rempoter la plante.
Le terreau de la plante d'intérieur est mis dans mon jardin.
Pour la mini-serre achetée à Lidl, je ferais des trous au fer à souder. Sans trous, il faut être 'hachement délicat au niveau de l'arrosage. Si trop la pousse va pourrir si pas assez elle va mourrir car manque d'eau.
- Princesse
- Empereur jardinier
Oups doublons avec Stéphane

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Merci Princesse,
moi je mets de la terre de jardin pour les plantes d'intérieur et au bout d'un moment du marc de café.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi si on les laisse dans leur terreau d'origine elles meurent ?
moi je mets de la terre de jardin pour les plantes d'intérieur et au bout d'un moment du marc de café.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi si on les laisse dans leur terreau d'origine elles meurent ?
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour princesse,princesse a écrit :Pour la mini-serre achetée à Lidl, je ferais des trous au fer à souder. Sans trous, il faut être 'hachement délicat au niveau de l'arrosage. Si trop la pousse va pourrir si pas assez elle va mourrir car manque d'eau.
C'est la seule solution, effectivement.
Je vais certainement faire des trous sur les autres mini serres. J'ai été pris par le temps pour le premier qui est actuellement utilisé. J'arrose toujours mes semis avec un pulvérisateur.
Pour les autres, n'ayant pas de fer à souder, les trous se feront avec un gros clous chauffés.
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Ou alors stéphane à la perceuse !
- James 95
- Pépinière à blabla
Princesse, à la perceuse les godets ne feront pas un pli. Pour percer, il faut appuyer un minimum et les godets s'écraseront sans attendre. La matière plastique est très fine. Ce n'est pas de la super qualité nos mini serres.
La perceuse est efficace sur des pots rigides comme les pots de crème par exemple mais pas pour ce genre de matos.
La perceuse est efficace sur des pots rigides comme les pots de crème par exemple mais pas pour ce genre de matos.
Stéphane.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
James 95 a écrit :Bonjour princesse,princesse a écrit :Pour la mini-serre achetée à Lidl, je ferais des trous au fer à souder. Sans trous, il faut être 'hachement délicat au niveau de l'arrosage. Si trop la pousse va pourrir si pas assez elle va mourrir car manque d'eau.
C'est la seule solution, effectivement.
Je vais certainement faire des trous sur les autres mini serres. J'ai été pris par le temps pour le premier qui est actuellement utilisé. J'arrose toujours mes semis avec un pulvérisateur.
Pour les autres, n'ayant pas de fer à souder, les trous se feront avec un gros clous chauffés.

euhhhhh !!
Je croyais qu' elles étaient perçées et j' ai mis une 15zaine de variétés à germer le 26/2 à raison de 3 ou 4 graines par variétés
Toutes les graines ont germé à part mes 2 sales races (cf mon fil) : et je viens de rempoter certaines ce jour
Je suis super content tel quel

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce forum et tous les conseils qui s'y trouvent ! Merci pour votre savoir-faire (surtout celui de Princesse !)
Pour ma part, je viens de débuter aujourd'hui ma "carriere" de jardinière lol. Je viens de semer 35 graines de tomates (tomates cerise, en poire jaune et rouge et les cornières des andes). D'habitude ma mère fait ses semis plus tard, mais je me suis un peu affolée en voyant que vos graines ont déjà germés.
J'espère que çà poussera bien car je quitte mes parents pour emménage en juillet dans le centre ville de lyon. Au revoir jardin !

Je viens de découvrir ce forum et tous les conseils qui s'y trouvent ! Merci pour votre savoir-faire (surtout celui de Princesse !)
Pour ma part, je viens de débuter aujourd'hui ma "carriere" de jardinière lol. Je viens de semer 35 graines de tomates (tomates cerise, en poire jaune et rouge et les cornières des andes). D'habitude ma mère fait ses semis plus tard, mais je me suis un peu affolée en voyant que vos graines ont déjà germés.
J'espère que çà poussera bien car je quitte mes parents pour emménage en juillet dans le centre ville de lyon. Au revoir jardin !

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Voici le boulot que j'ai fait vendredi où il faisait si beau, le nettoyage de ma serre, elle en avait grand besoin.

Le déballage des boutures et des pots y'en avait partout !!!

Les pots lavés

La serre lavée! Même les tables sont passées au karcher

Et les boutures en tout genre réintégrées dans la serre

Mes premiers radis vont bientôt arrivés

Pour le plaisir, une tite photo de mes plants de tomates !

Voici le boulot que j'ai fait vendredi où il faisait si beau, le nettoyage de ma serre, elle en avait grand besoin.

Le déballage des boutures et des pots y'en avait partout !!!

Les pots lavés

La serre lavée! Même les tables sont passées au karcher

Et les boutures en tout genre réintégrées dans la serre

Mes premiers radis vont bientôt arrivés

Pour le plaisir, une tite photo de mes plants de tomates !

- hémero
- Empereur jardinier
je pense que tes semis et boutures vont apprécier leur nouvel maison , a défaut de serre j'ai placé le maximum de semis sous le châssis 

- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Princesse,
Elle est d'enfer ta serre. C'est une comme celle ci que je veux.
Princesse, je t'envie.
Elle est d'enfer ta serre. C'est une comme celle ci que je veux.
Princesse, je t'envie.
Stéphane.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou princesse,
ça c'est du nettoyage
comme le dit si bien james et comme je l'avais déjà dit l'an passé ta serre est sublime et même les tables en bois dedans
valou
ça c'est du nettoyage

valou
- hémero
- Empereur jardinier
c'est certainement le rêve de tous 

Le jour où je change de casa, je me prends un budget serre digne de ce nom !! C'est plus un rêve mais une nécessité...hémero a écrit :c'est certainement le rêve de tous

- taomara83
- Fleur de pipelette
C'est vrai quel a l'air top ta serre princesse