Jeunes pousses de peiplier en BRF ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Jeunes pousses de peiplier en BRF ?

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'ai taillé mes framboisiers ce week-end, et "coupé" au sécateur toutes les tailles (pfff, plus d'une heure, bobo l'avant bras) en tronçons de quelques cm que j'ai utilisé en paillage au pied de mes cassis.

Ca me fait une bonne couche de paillage déjà.
En sortant du potager, j'ai tilté devant des peupliers qui font des rejets à leur base. Avant que les services de la mairie ne passent tailler tout cela, puis-je "récolter" ces jeunes pousses et les couper manuellement pour me faire un BRF maison (coupé à la main, à l'ancienne :D ), que cette fois çi j'utiliserai au pied des... framboisiers.

(en résumé : le BRF de peuplier ou le BRF de jeunes pousses est-il compatible avec mes framboisiers).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Jeunes pousses de peiplier en BRF ?

Message par appius »

certainement.
bon courage pour le broyage manuel!
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

oui ! absolument c'est super ces rameaux de l'année ( quelque soit les essences ) c'est plein de bon jus et bons composés qui vont booster tes framboisiers
par contre en paillis c'est dommage car la technique BRF prévoit d'enfouir en surface ce broyât mais tu risquerais une faim d'azote lors du démarrage des framboisiers
il y a un long post à ce sujet avec plein d'explications , affirmations et polémiques ....tout ce qu'on aime :top:
aîe, je risque de relancer le débat :fete:
belles récoltes :kiss:
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Je ne suis pas sur, que le peuplier soit une bonne idée, car parait-il, il a une maladie qui se transmettrait à d'autres végétaux.

Par contre, pour éviter la tendinite. Bloque une scie à l'envers dans un étau, avec 2 ou 3 va et vient, tu feras de petits tronçons sans effort.

tu peux également bloquer 1 manche du coupe souche, et t'en servir comme d'un massicot.

Dans tout les cas de figure, on porte des gants. Le doigt, est un outil, qui ne se remplace pas.

bon BRF
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Merci de vos conseils.
Je vais donc m'y mettre dès ce soir. Les peupliers ne sont pas malades, on espère qu'ils soient remplacés par d'autres essence, mais la mairie nous a répondu que comme ils ne sont pas malades pour le moment elle ne les abat pas (normal). Par contre, au moindre signe de maladie, elle fait tout couper.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
vin

Message par vin »

capucine33 a écrit :oui ! absolument c'est super ces rameaux de l'année ( quelque soit les essences ) c'est plein de bon jus et bons composés qui vont booster ....
J'ai taillé des rosiers et incorporé à mon BRF existant.
Ca doit être plein de bonne chose ces petites branches vertes.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »