hiver mortel

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nathalie-90
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 mars 2009 15:24
Région : Franche Comté
Localisation : territoire de Belfort

hiver mortel

Message par nathalie-90 »

salut a tous,
ca fait 17 ans que j'ai des poissons a l'exterieur et c'est la 1ere annee que l'hiver a ete mortel deja 18 poissons morts

jusqu'en 2006 j'avais un petit bassin avec 15 poissons , aucun poisson mort pendant l'iver malgre un bassin hors sol de 60 cm de prof 3*1

en 2006 on a decide de faire un bassin en prolongement de la terrasse, il doit faire a peu pres (si mes souvenirs sont bons 5*3.5 et 1,20 de prof). il est maintenant quasiment enterre on ramene plein de terre
une trentaine de poissons les vieux du 1er bassin et quelques petits pour faire plaisir a mes filles
hiver 2007-08 aucun soucis
en 2008 j'ai rajoute 3 ides
cet hiver le bassin a vraiment bien gele je dirais pas loin de 30 cm de glace en janvier. debut fev j'ai commence a voir les poissons "flotter" sous la glace.
on a pas casse la glace meme si l'envie ne manquait pas, ils n'ont pas de nourriture depuis fin septembre 08
9 mars j'en suis a 18 poissons morts, je les enleve au fur et a mesure , on dirait qu'il remonte a surface tout doucement

que s'est il passe? manque d'oxygene? on a remi les pompes en route pour essayer de sauver les derniers poissons 1 carpe amour, 4 koi,
qu'en pensez vous
merci pour vos reponses
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: hiver mortel

Message par papypassion »

La vase de fond de ton bac est-elle saine ?
le problème de la glace c'est que ça met un "couvercle" sur ton bassin, entre la surface non gelée et la glace il y a un vide, ta vase fermente, (trop de nourriture en été, déchets vert tel que feuilles d'arbre par ex.) les gaz remontent et se calent sous la glace, tes poisson viennent en surface respirer ce gaz vicier et meurent quasi instantanément. C'est pour cela qu'il est impératif de laisser un trou dans la glace, de nombreux systèmes existent.
Je ne prétend que c'est la cause, je dit que c'est une cause possible.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: hiver mortel

Message par Mumujp »

Oui, les gaz n'ont pas pu s'échappés si tu n'as pas creusé la glace !
Ils se sont intoxiqués.

Moi je laisse tout l'hiver la pompe fonctionner pour oxygéner puisque les plantes oxygénantes dorment, je scie la glace tout doucement pour faire une ouverture juste avant que le bassin ne soit complètement recouvert.

1m20 c'est mieux que 60 cm, ils peuvent se réfugier au fond où l'eau est moins froide.

Il existe aussi des cloches antigel pour bassin en polystyrène .
Avatar de l’utilisateur
nathalie-90
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 mars 2009 15:24
Région : Franche Comté
Localisation : territoire de Belfort

Re: hiver mortel

Message par nathalie-90 »

merci pour vos reponses
on avait pas pense a ca
maintenant il faut qu'on reussisse a sauver les survivants et des qu'il fera beau nettoyer le bassin et le repeupler
encore merci
a+
nat
heidi59
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 26 mars 2007 14:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: hiver mortel

Message par heidi59 »

bonjour
je pense également q c le gaz qui s'est formé qui les a tué Pour ma part j'ai une trentaine de poissons et autant de grenouilles. Je n'ai jamais prévu de quoi empêcher la glace de se former et je n'avais jamais eu de problème avant cet hiver.

Résultat vers janvier j'ai constaté des bulles sous la glace et j'ai vu deux poissons de côté j'ai coupé la glace délicatement (j'ai mis des heures) pour faire un trou et au préalable j'avais déversé de l'eau chaude...

Bilan : seuls ses deux poissons sont morts + 3 grenouilles vertes malheureusement qui hibernaient dans la vase.

Du coup je pense que l'année prochaine je met un bulleur... il ya peut être d'autres solutions je verrais ça pour l'hiver prochain
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: hiver mortel

Message par LeoAltair »

Un ballon tout simplement, ou une bouteille d'eau à moitié remplie
"Mais si, ca passe !"
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: hiver mortel

Message par Voie Lactée »

Je suis désolée pour tes poissons :(
Avatar de l’utilisateur
JARDI-DISCOUNT
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 10 mars 2009 11:43
Localisation : Mayenne

Re: hiver mortel

Message par JARDI-DISCOUNT »

Bonjour,

La meilleure solution, provenant des piscicultures, est de placer une petite botte de paille en surface du bassin.
Cela permet de conserver les échanges entre air et eau.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: hiver mortel

Message par Meritaton »

Salut,
Moi aussi hiver mortel pour les poissons, pas tout à fait pour les mêmes raisons, quand il a gelé dur le lac qui doit être à peu près à 800m. à vol d'oiseau de chez moi était complètement gélé et les mares de l'autres côté aussi et un héron a pris mon bassin comme garde manger, mon mari n'y croyait pas jusqu'à un beau matin où il l'a vu ; mon bassin n'est pas bien grand ni profond et l'eau est toujours claire c'était facile pour lui on avait recouvert que la moitié et l'endroit ou coule l'eau de la pompe n'était pas gelé on a retrouvé 4 matins de suite un poisson sur le gazon et quand on a tout découvert après les gelées dures on a constaté les dégats, il n'en restait plus que 5 sur une quinzaine, et 2 sont morts après ils avaient été piqué certainement par le bec du héron et il n'avait pas pu les prendre, dont une grosse carpe koï qui avait un oeil crevé et plein de blessures, il n'en reste que 3 qui étaient en mauvais état, plein de points blancs et les écailles qui avaient l'air de partir, on a mis du produit désinfectant et un produit d'aqurium pour les points blancs et ils ont repris du poil de la bête , ils remangent et sont bien vifs, un copains va nous en donner quelques uns mais il ne faut pas qu'ils soient trops petits car dans une quinzaine de jours je vais relâcher mes tortues aquatiques qui sont dans leur quartier d'hiver et si les nouveaux venus sont trops petits elles vont n'en faire qu'une bouchée, avec les autres ça faisait bien 20 ans que ça cohabitait. Mais c'est plus facile pour moi de traiter les poissons dans ce genre de bassin il est en résine bleue comme les piscines en forme de double haricot d'un peu plus de 4m de long sur 1.25 de large et il n'y a pas de terre dedans l'été j'immerge deux pots de papyrus et voilà, je ne peux pas mettre d'autres plantes mes tortues coupent les tiges pour se faire le bec et ne me laissent que les trognons, elles ne les mangent même pas puisqu'elles sont carnivores, elles s'amusent avec, elles machouillent, coupent et laissent. ; vu le prix des beaux nénuphards j'ai capitulé depuis longtemps.
Je mets une photo de mes 3 rescapés et une où il y avait presque tout le monde.

Méritaton
les 3 rescapés.JPG
mes défunts poissons.JPG
tort..JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: hiver mortel

Message par Voie Lactée »

Méritaton a écrit :Salut,
Moi aussi hiver mortel pour les poissons, pas tout à fait pour les mêmes raisons, quand il a gelé dur le lac qui doit être à peu près à 800m. à vol d'oiseau de chez moi était complètement gélé et les mares de l'autres côté aussi et un héron a pris mon bassin comme garde manger, mon mari n'y croyait pas jusqu'à un beau matin où il l'a vu ; mon bassin n'est pas bien grand ni profond et l'eau est toujours claire c'était facile pour lui on avait recouvert que la moitié et l'endroit ou coule l'eau de la pompe n'était pas gelé on a retrouvé 4 matins de suite un poisson sur le gazon et quand on a tout découvert après les gelées dures on a constaté les dégats, il n'en restait plus que 5 sur une quinzaine, et 2 sont morts après ils avaient été piqué certainement par le bec du héron et il n'avait pas pu les prendre, dont une grosse carpe koï qui avait un oeil crevé et plein de blessures, il n'en reste que 3 qui étaient en mauvais état, plein de points blancs et les écailles qui avaient l'air de partir, on a mis du produit désinfectant et un produit d'aqurium pour les points blancs et ils ont repris du poil de la bête , ils remangent et sont bien vifs, un copains va nous en donner quelques uns mais il ne faut pas qu'ils soient trops petits car dans une quinzaine de jours je vais relâcher mes tortues aquatiques qui sont dans leur quartier d'hiver et si les nouveaux venus sont trops petits elles vont n'en faire qu'une bouchée, avec les autres ça faisait bien 20 ans que ça cohabitait. Mais c'est plus facile pour moi de traiter les poissons dans ce genre de bassin il est en résine bleue comme les piscines en forme de double haricot d'un peu plus de 4m de long sur 1.25 de large et il n'y a pas de terre dedans l'été j'immerge deux pots de papyrus et voilà, je ne peux pas mettre d'autres plantes mes tortues coupent les tiges pour se faire le bec et ne me laissent que les trognons, elles ne les mangent même pas puisqu'elles sont carnivores, elles s'amusent avec, elles machouillent, coupent et laissent. ; vu le prix des beaux nénuphards j'ai capitulé depuis longtemps.
Je mets une photo de mes 3 rescapés et une où il y avait presque tout le monde.

Méritaton
les 3 rescapés.JPG
mes défunts poissons.JPG
tort..JPG
Quelle horreur, c'est trop triste :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: hiver mortel

Message par jardin85 »

Bonjour
Pour Méritaton
Ah les belles cistudes :top: :top: :top: ..j'ai 2 grosses Florides dans mon "trou d'eau" ! je sais pas si elle ferait bon ménage avec mes méméres ...
Moi aussi j'ai un héron qui avait faim, je pense pas qu'il puisse manger quoique ce soit en hiver (chez moi) tout le monde dort!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: hiver mortel

Message par Mumujp »

Que faites vous de vos tortues l'hiver :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: hiver mortel

Message par Meritaton »

jardin85 a écrit :Bonjour
Pour Méritaton
Ah les belles cistudes :top: :top: :top: ..j'ai 2 grosses Florides dans mon "trou d'eau" ! je sais pas si elle ferait bon ménage avec mes méméres ...
Moi aussi j'ai un héron qui avait faim, je pense pas qu'il puisse manger quoique ce soit en hiver (chez moi) tout le monde dort!
Bonne journée
Ce ne sont pas des cistudes ce sont des floride aux tempes rouges -Trachemys scripta elegans- elles ont plus de 20 ans , j'ai encore un mort, il était tout gonflé sur le dos plus que deux poissons srr une quinzaine ça commence à m'ennerver, j'ai un copain qui doit m'en amener 4 ou 5 la semaine prochaine.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: hiver mortel

Message par Meritaton »

Mumujp a écrit :Que faites vous de vos tortues l'hiver :?: :?: :?:
L'hiver je les rentre dans la véranda dans un grand bac de 1m sur 80cm et 60 de haut et si la météo annonce du trop grand froid comme cet hiver je met un thermostat d'aquarium pour que la température de l'eau ne descende pas trop, lhiver elle ne bougent pas et ne mangent pas , mais là qu'il fait meilleur elles commençaient à danser la java on les a lâché cet après-midi, pas besoin de les emmener au bassin elles connaissent le chemin , elle sont parties au pas de course ,ont plongé et après 2/3 tours de reconaissance sont remonteés se faire bronzer au soleil, elles ne perdent pas de temps pour profiter du soleil.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: hiver mortel

Message par jardin85 »

Bonjour
J'aurai juré des cistudes :shock: ....bon les miennes toujours dehors même par - 10° normalement elles s'envasent et ne resortent qu'aux beaux jours !
Je serai bien incaplable de les attrapter ..elles sont TRES sauvages !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: hiver mortel

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi je ne peux pas les laisser dans le bassin, comme on l'aperçoit sur la photo que j'ai mis avant c'est un bassin en résine pas très profond t il n'y a pas de terre dans le fonds et elles ne peuvent pa s'enterrer, quand mon fils les a acheté grosses comme une pièce de cinq francs , elles sont restées 2/3 ans en terrariums et se baladaient dans la maison, ce qu'elles font toujours en période de ponte, c'est bizarre à chaque fois elles rentrent dans la maison, la plus grosse en particulier, et se baladent dans toutes les pièces, elles ne rentrent vraiment que lorsqu'elles vont pondre, desfois le cinéma dure 8 jours, comme ça ne fait pas de saleté elles font bien ce qu'elles veulent, elles rentrent, elles sortent à leur guise, et retournent au bassin quand ça leur chante ; puis elles sortent quand elles doivent se sentir prêtent elles font un trou dans le jardin, dans mes parterres de fleurs de préférence, nous font d'abord une mutitude de trous dans le gazon, ce qui met mon mari en fureur, ces idiotes ont la particularité de creuser où c'est dur comme du béton, alors elles recommencent jusqu'à ce qu'elles trouvent un coin plus mou, dans mes plates-bandes, elles mangent souvent à la main et quand on mange dehors et qu'elles se baladent rien ne les arrêtent c'est des bulldozer, elles nous montent sur les pieds si on est sur leur trajectoire rien ne les arrêtent de plus comme personne ne leur dit rien ni ne les repoussent elles sont en pleine confiance et savent bien qu'elles ne risquent rien.
quand la plus grosse rentre, si je suis dans la chambre où il y a mon ordi, ma table à repasser (le chambre à bo**el comme je dis) elle vient me monter sur les pieds sous le bureau ou devant la table à repasser, elle a décidé de passer là et elle passe là, alors je la pousse doucement , c'es marrant car cette chambre c'est l'ancienne chambre à mon fils où il les sortait du terrarium et les laissait vadrouiller et quand elles rentrent dans cette pièce elles restent quelquesfois des heures sans bouger et repartent, je me demande quelque fois si elles n'ont pas la mémoire de cet endroit où elles se balladaient petites, c'est vraiment très étonnant.
tortue rentre dans la maison.jpg
tortue rentre dans la maison .jpg
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: hiver mortel

Message par Voie Lactée »

Oooo elles sont super :top:
J'ai eu une magnifique tortue terrestre (rien à voir) pendant plus de 15 ans, elle a malheureusement fini tragiquement, elle était géniale 8)
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: hiver mortel

Message par machine »

Voie Lactée a écrit :Oooo elles sont super :top:
J'ai eu une magnifique tortue terrestre (rien à voir) pendant plus de 15 ans, elle a malheureusement fini tragiquement, elle était géniale 8)
moi aussi, déterrée par un renard ou un rat :cry:

Méritaton, tu as raison, ce sont des animaux magnifiques et très intelligents !

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: hiver mortel

Message par Voie Lactée »

machine a écrit :
Voie Lactée a écrit :Oooo elles sont super :top:
J'ai eu une magnifique tortue terrestre (rien à voir) pendant plus de 15 ans, elle a malheureusement fini tragiquement, elle était géniale 8)
moi aussi, déterrée par un renard ou un rat :cry:
La nôtre a été coupée par une tondeuse alors qu'elle était énorme, çà a été une horreur, un véritable cauchemar, on l'aimait tellement :cry: :cry: :cry:
Répondre

Revenir à « Au bassin »