plante grasse

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jf53
Graine de timide

plante grasse

Message par jf53 »

Bonjour :welcome: ,

tout d'abord, bravo pour ce site qui est un, sinon le plus complet du Web. :top:
J'habite en campagne sur quelque 4500 m2 et je suis littéralement envahi depuis 2-3 ans par cette plante grasse ( au centre de l'image) :angryfire: , sauriez-vous me l'identifier s'il vous plait ? elle semble se plaire davantage dans des endroits un peu ombragés...

par avance merci.
cordialement

JF

Image

Image
IMGP0064_WEB.jpg
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: plante grasse

Message par dagda »

je ne pourrais certifier l'espèce mais me semble que c'est un genre d'arum
la nature ne fait jamais rien au hasard !
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard

Message par amateurdebonlegumes »

cela ressemble à des arums.

est-ce qu'elle font des fleurs blanches allongées et des graines avec des boules rouges??

si c'est cela je dirais arum triphyllum
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard

Message par amateurdebonlegumes »

pas triphyllum mais maculatum

illustration_Arum_maculatum0.jpg
[/img]

Arisaema triphyllum - fruit.JPG
[/img]
jf53
Graine de timide

Message par jf53 »

merci pour vos réponses, ba, en fait j'ai pas remarqué que ça faisait des boules rouges ou quoi que ce soit..j'ai essayé d'en arracher une, et la "racine" fait une sorte de tube blanc assez long. :shock:
c'est vraiment gras, très vert, épais et gorgé d'eau,et totalement lisse.

JF
jf53
Graine de timide

Message par jf53 »

c'est ça, ARUM MACULATUM...c'est bien la même feuille..
j'ai vu la description sur wikipe...en plus ça a l'air bien toxique .. :pastop:

merci à tous.
Emilio
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Emilio »

C'est toxique ça veut dire qu'il ne faut pas l'ingurgiter ou se lécher les doigts après en avoir coupé... C'est pas "dangereux", j'ai plein d'arum italicum dans le jardin, ça tue pas :roll:

Et la racine c'est pas "le long truc blanc" mais des gros rhizome qui sont plus en profondeur :roll:
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je pense aussi que c'est ça, mon fils en avait planté un pied qu'il avait ramené des bois quand il était gamin au pied d'un sol pleureur ça fait plus de 20 ans et il y est tout le temps tous les ans j'en arrache et j'essaie de le faire disparaitre mais pas moyen, les racines sont très profondes et de plus mélangées à celles d'une bouillée d'iris, c'est increvable et je ne veux pas mettre de deherbant car c'est presque à toucher au bassin et j'ai peur pour mes poissons et tortues, ma grand-mère appelait ça le gouet aux serpents et disait que ça attirait les serpents mais je doute que ce soit vrai ; mais une chose est certaine c'est super vénéneux, super poison. Attention si il ya des enfants en bas âge car les baies rouges de leurs fleurs sont super attirantes pour des bout'chous on dirait des petits bonbons rouges.

Méritaton :coucou: :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
jf53
Graine de timide

Message par jf53 »

:top:

merci à tous pour vos précisions et d'avoir pris le temps de me répondre. En tous cas, sans savoir ce que c'était, j'y ai pas touché pendant des années et maintenant, ça a tout colonisé ( sur 3500 m2 tout de même). :oh:

cordialement
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »