Semis Piments - Tomates cerises

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Niark
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 13 mars 2009 16:04

Semis Piments - Tomates cerises

Message par Niark »

Bonsoir !

Je suis en forme pour les questions aujourd'hui alors je me lance !
Cette après midi, j'ai acheté en jardinerie des graines de piment de et de tomates cerise.
cayenne
Je compte faire mes semis rapidement, mais je m'interroge sur la façon de faire la plus efficace. Faut-il semer les graines directement dans le terreau ? Les faire germer sur du coton préalablement ? Ya-t-il des astuces ou du moins des fautes à ne pas commettre ?

Ces premières questions en ont amené d'autres : Quelle est la contenance des sachets que l'on trouve dans le commerce ? Plus précisément, quel résultat, en terme de volume obtient-on avec l'un de ses sachets ?

Je me perd moi même dans toutes ses interrogations et espère ne pas faire trop de bourdes pour mes débuts !
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Semis Piments - Tomates cerises

Message par amateurdebonlegumes »

pour le semis les 2as sont possibles.

moi je seme directement dans le terreau et je tiens humide en arrosant avec un petit pulvérisateur pour humidifier mais pas détremper.
je dispose les graines à 3mm sous la surface. je sème en bac de semis que je tiens dans la maison jusqu'au repiquage.
par contre j'achete un terreau pour semis le plus fin possible et surtout régulier. la plupart des terreaux sont des broyats de végétaux grossièrement composté. si je ne trouve que ça je passe au tamis pour éliminer les grosses particules qui sont génantes lorsque l'on repique en godet.

pour faire des semis à distance réguliere je me sers d'une grille que je dispose en surface et j'appuie sur le terreau dans chaque trou de la grille. je n'ai plus qu'à disposer une graine par trou et recouvrir chaque graine d'un peu de terreau.
arroser et attendre.

pour la germination il faut 7 à 10 jours pour les tomates et au moins 15 à 21 pour les piments.


quand au nombre de graines par sachet cela dépend du grammage.
on compte 120 à 150 graines au gramme pour les piments et 250 à 300 graines pour les tomates.

j'ai semé cette année des graines de tomates de 5 ans. par contre les poivrons de 4 ans n'ont pas germés.
Niark
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 13 mars 2009 16:04

Re: Semis Piments - Tomates cerises

Message par Niark »

Merci encore une fois pour cette réponse claire et précise :)
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »