explications calendrier lunaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sandrinet
Graine de timide

explications calendrier lunaire

Message par sandrinet »

:? Je viens de regarder le calendrier lunaire et je ne comprends pas tout! A quoi correspondent les indications racine, feuilles, fleurs ?
Pour planter un groseiller à fleur, je dois tenir compte de quel élément ?
Merci.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: explications calendrier lunaire

Message par trachycarpus »

Salut,

Je te renseignerai pas trop la dessus dans la mesure ou je m'en fout du calendrier lunaire...je plante plus par rapport à la saison (ce qui parait logique d'ailleurs... :mrgreen: ) que par rapport à la lune (même dans la bonne saison ! )...

Mais ces propos "je-m'en-foutistes-de-la-lune" n'engagent que moi bien sûr...

A+ :kiss:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Les indications sont surtout pour les légumes , mais franchement je te dirais que ce n'est pas grave si il est en container .........et si vraiment tu insiste pour une date , ben le 15 mars , le 2, 11,29 avril .

Et si vraiment tu t'intéresse a la lune :D , je te conseille un bouquin abordable pour les débutant pour 10 Euro .
Pour ce qui est de " es ce que ça marche " ..... a toi d'essayer :wink:
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/livre/jardinez-av ... -1-124.htm
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
Comme on t'a dit c'est surtout pour le potager, au jardin d'agrément ce n'est en aucune manière important.

Même pour le potager, la seule chose que je peux te dire, c'est qu'il y a des paramètres beaucoup plus importants, ne serait-ce que la saison, la pluviométrie, l'état du sol, etc.
Mes voisins n'en tiennent aucun compte dans leur potager, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique (il fait presque un hectare, mais bon, c'est un agriculteur à la retraite, il ne compte pas son temps).
Ici on plante en fait quand on peut, c'est à dire quand le sol n'est pas détrempé au point de coller sur 30 cm de profondeur, ni tellement sec qu'il faut piocher, ni quand il pleut, ni quand le soleil tape, alors s'il faut tenir compte en plus de la lune, ce n'est pas possible.

Autre question : est-ce que ça marche ? nous ce qu'on pense, c'est que quelqu'un d'assez attentionné à son jardin pour se préoccuper de ça aura obligatoirement un jardin en bon état, non pas à cause de la lune, mais à cause de son attention !
On a essayé quand on habitait Paris et qu'on avait envie de s'amuser, avec des radis. On n'a jamais vu aucune différence. C'est là qu'est le problème, mainte fois soulevé : fort peu de gens se sont vraiment amusés (?) à faire des essais, quitte à faire faire les plantations par quelqu'un qui n'y connait rien pour garantir une certaine objectivité de la culture.

Je me souviens d'avoir vu il y a une trentaine d'année des mecs qui faisaient dans le biodynamique pur, avec l'eau d'arrosage tournée 100 fois dans un sens et 100 dans l'autre pour la dynamiser. Là c'est de la magie à l'état pur. N'empêche que ça "marchait" : ils avaient un beau potager !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
sandrinet
Graine de timide

Message par sandrinet »

Merci de vos réponses. Je vais donc attendre la bonne période, c'est à dire quand il ne gèle plus je suppose.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

des gars qui "dynamisent" l'eau !! je l'avais jamais entendu celle là ! On apprend des trucs pas croyables sur ce forum !! :wink:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
frantz 68

Message par frantz 68 »

ça date pourtant d'un baille .... c'est de la Biodynamie , c'est poussé un peut loin .....mais bon si ça marche chez eux ....tant mieux .
Ps ......il y mette quelque chose dans l'eau ...quand même :mrgreen: , poudre d'os ....et je ne sais plus quoi :?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Ceux qui ne connaisse pas ont loupé qqchose !
http://charlatans.info/agriculture-biodynamique.php

Il n'empêche que la méthode est encore utilisée, avec sérieux et respect par des gens qui sont persuadés de sa valeur. Bon, il y a bien des gens qui croient à la valeur des horoscopes et qui croit que "ça marche" ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

frantz 68

Message par frantz 68 »

il y en a même qui croient en un créateur :lol: :lol:
Enfin tant qui ne font de mal à personne :D
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Oulah ! Ailees, tu as osé faire ce que je ne fais depuis longtemps : replacer la biodynamie (et donc ses principes, les préparations "dynamisées, mais aussi l'application de l'astrologie au jardinage ou la préparation des purins de plantes, etc.) dans son contexte historique et donner un lien qui ne la présente pas comme une simple méthode de culture sans produits chimiques.

J'ai la même opinion que toi sur ces croyances, mais je me censure (en principe) chaque fois que je vois qu'un membre les énonce comme des vérités. Cela pour éviter les polémiques. J'espère que personne n'aura l'idée d'en créer une ici, il s'agit juste de constater que certains y croient, et que d'autres non. ;)

Lionnel
frantz 68

Message par frantz 68 »

Purins de plantes en Biodynamie :shock: ....tu est sur Lionnel
Dans toutes chose ...il y a du bon ...et du mauvais , le tout est de restait les yeux ouvert .....et surtout d'essayer soit même .
Je me suis penché sur la biodynamie ( en plus j'habite la ville ou ce situe le siège social de ...heu ...ce " club " :mrgreen:
Franchement a part quelque truc intéressant le reste :? ....pas du tout pour moi
Je me suis intéressé a la "lune " , fais des petit essaye ....et ça me va , pareil avec les purins de plante ....je n'utilise plus de produits chimique depuis 4 ou 5 ans .....et cela me va très bien de plus ....je suis moins emmerdé qu'avant .
il faut partir du principe ....que chacun utilise le moyen qui lui va le mieux, tout en respectant le choix des autres .....cela va de soit :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Lionnel a écrit :J'ai la même opinion que toi sur ces croyances, mais je me censure (en principe) chaque fois que je vois qu'un membre les énonce comme des vérités. Cela pour éviter les polémiques. ...
ouai, c'est sûr que je ne suis pas doué en tolérance, et que je n'hésite pas a rentrer dans le lard des gens qui croient à ce genre de conneries, ils ont tout à fait le droit de, mais en revanche pas celui de dire que ce sont des vérités.
CLIQUEZ là pour le blog

frantz 68

Message par frantz 68 »

:lol: Yes :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »