Potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
xavierlois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mars 2009 17:08

Potager en carré

Message par xavierlois »

Bonjour,

Comme mon gazon va être refait dans le mois qui viens je suis tenté de me lancer dans un potager en carré avec deux ... "rectangles" (plus adaptés à mon jardin) de 2.6m * 1.3m.

Je me pose par contre des questiosn sur le hauteur.
Un paysagiste me conseille 60cm de haut ... moi je trouve ca bien mais qu'en pensez vous? ca fait beaucoup de terre à trouver non?

J'ai effectué pas mal de recherche pour trouver des conseils de montage de carré mais je n'ai que trouvé des indications pour des carrés de 20cm de haut.
Quelqu'un aurait il plus d'infos?

Et pour le matériel, vaut il mieux prendre des planches de coffrage ou des madriers?
J'ai aussi chercher des planches traitées autoclave ... mais sans succès ... qui aurait un lien?

Voila ca fait beaucoup de questions je sais ... merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce post et de tenter de m'aider.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Potager en carré

Message par germana »

Cette année aussi je me lance ds le potager en carré et je me suis procurée le livre " l'art du potager en carré" une mine d'or ce livre je conseille
il preconise 20 cms de haut et pas de bois traité mais des planches de coffrages
voici qq sites interessants

http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be ... ardin.html

http://pagesperso-orange.fr/lepotagerdemarie/

http://www.monpotager.net/potager-en-carres-debuter.htm
*
Germana
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Potager en carré

Message par ajonc »

Voilà ce que donne 20 cm en bois de coffrage :
Image

Image

Crois-moi, ça fait déjà pas mal de terre!
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Potager en carré

Message par Gisou99 »

bonjour Xavier,
Voilà mes carrés 1.20 x 1.20 faits avec de planches de coffrage de 25cm de hauteur. 20 cm aurait suffit mais le marchand de matériaux n'en proposait pas.
Une auteur de 60 cm ne me paraît pas utile pour cultiver des légumes. Je ne connais pas de légume qui aille aussi profond et en si peu de temps, car ne perdons pas de vue que le but du potager en carrés est de faire une rotation des différentes variétés de légumes afin d'exploiter en permanence toute la surface.
Tout comme Germana, je me réfère trés souvent au livre "l'art du potager en carrés", il est :top: :top: :top: une mine de renseignements.
Pièces jointes
3 carrés.jpg
mes 1ers carrés.jpg
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Potager en carré

Message par germana »

bonjour grisou
j'aimerais savoir si tu as decaissé un peu le terrain pour recuperer de la terre pour remplir tes carrés ou pas ?
Car mon prob c'est de trouver de la bonne terre pour remplir les carrés
Es tu allé acheter ton bois en scierie ou au bricolage ?
Il faut que je vois ce qui est le plus economique car à reflexion je pense que mes carrés vont se tranformer en grand rectangle pour le placer au plus de soleil
Germana
xavierlois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mars 2009 17:08

Re: Potager en carré

Message par xavierlois »

Merci pour vos premières réponses et conseils!

Ce n'est pas pour les plantes que je pensais monter des carrés de 60cm mais pour épargner mon dos.
Si quelqu'un a déjà entrepris la construction de carrés "haut" je suis preneur de tous conseils!

Apparemment sur un des liens de germana les carrés ont l'air d'être plus haut ...
http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be ... ardin.html
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Potager en carré

Message par Gisou99 »

germana a écrit :bonjour grisou
j'aimerais savoir si tu as decaissé un peu le terrain pour recuperer de la terre pour remplir tes carrés ou pas ?
Car mon prob c'est de trouver de la bonne terre pour remplir les carrés
Es tu allé acheter ton bois en scierie ou au bricolage ?
Il faut que je vois ce qui est le plus economique car à reflexion je pense que mes carrés vont se tranformer en grand rectangle pour le placer au plus de soleil
Germana
grisou :shock: :shock: :lol: :lol: non c'est Gisou :wink:
Mes carrés sont installés sur le lieu de mon ancien potager "classique". Cette année j'ai décidé de faire en carrés car nous ne sommes que 2 et je panse que pour nous c'est plus adpté, d'une part, et d'autre part je l'avoue, le côté esthétique y est pour quelque chose.
J'ai acheté mes planche de coffrage dans un magasin de bricolage car par chez moi je ne connais pas de scierie, mais je suis persuadée qu'en scierie c'est moins cher. Chaque carrés me revient environ à un peu moins de 10 € avec les pièces de quincaillerie (pointes et équerres).
J'ai à peine enfoncé mes cadres dans le sol, et ensuite j'ai utilisé la terre des allées de 60 cm de large (passage de la tondeuse) pour les remplir.
Voili voilou.
de xavierlois » 12 Mar 2009 13:06

Ce n'est pas pour les plantes que je pensais monter des carrés de 60cm mais pour épargner mon dos.
Xavier, je ne suis pas certaine qu'une auteur de 60 cm épargne beaucoup ton dos, quoique je ne connaisse pas ta taille :oops: Mais penses qu'à 60 cm tu ne pourras pas travailler accroupi, du moins pour atteindre le milieu des carrés, et là tu risque peut-être de solliciter bien plus ton dos. Je ne sais pas :roll: , c'est à réfléchir, mais c'est clair que les douleurs de dos :top: sont à prendre en considération au jardin.
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: Potager en carré

Message par M.D »

Voici quelques photos d'un jardin en carré (si cala marche, car j'ai quelques difficultés d'envois de photos)
Pièces jointes
jardin2.jpg
jardin1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Potager en carré

Message par Gisou99 »

:top: :top: M.D, l'endroit est vraiment charmant :love: c'est chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Potager en carré

Message par germana »

Gisou99 a écrit :
germana a écrit :bonjour grisou
j'aimerais savoir si tu as decaissé un peu le terrain pour recuperer de la terre pour remplir tes carrés ou pas ?
Car mon prob c'est de trouver de la bonne terre pour remplir les carrés
Es tu allé acheter ton bois en scierie ou au bricolage ?
Il faut que je vois ce qui est le plus economique car à reflexion je pense que mes carrés vont se tranformer en grand rectangle pour le placer au plus de soleil
Germana
grisou :shock: :shock: :lol: :lol: non c'est Gisou :wink:


Mille excuses gisou je me suis pas rendue compte de la faute de frappe :oops: :oops:
Germana


Mes carrés sont installés sur le lieu de mon ancien potager "classique". Cette année j'ai décidé de faire en carrés car nous ne sommes que 2 et je panse que pour nous c'est plus adpté, d'une part, et d'autre part je l'avoue, le côté esthétique y est pour quelque chose.
J'ai acheté mes planche de coffrage dans un magasin de bricolage car par chez moi je ne connais pas de scierie, mais je suis persuadée qu'en scierie c'est moins cher. Chaque carrés me revient environ à un peu moins de 10 € avec les pièces de quincaillerie (pointes et équerres).
J'ai à peine enfoncé mes cadres dans le sol, et ensuite j'ai utilisé la terre des allées de 60 cm de large (passage de la tondeuse) pour les remplir.
Voili voilou.
de xavierlois » 12 Mar 2009 13:06

Ce n'est pas pour les plantes que je pensais monter des carrés de 60cm mais pour épargner mon dos.
Xavier, je ne suis pas certaine qu'une auteur de 60 cm épargne beaucoup ton dos, quoique je ne connaisse pas ta taille :oops: Mais penses qu'à 60 cm tu ne pourras pas travailler accroupi, du moins pour atteindre le milieu des carrés, et là tu risque peut-être de solliciter bien plus ton dos. Je ne sais pas :roll: , c'est à réfléchir, mais c'est clair que les douleurs de dos :top: sont à prendre en considération au jardin.
xavierlois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mars 2009 17:08

Re: Potager en carré

Message par xavierlois »

Merci pour tous vos conseils.

Encore une question:
J'ai souvent lu qu'il fallait mettre une bâche en plastique dans le carré.
Apparemment c'est pour protéger les planches et retenir l'humidité!

Est ce que c'est effectivement conseillé? Comment la faire tenir ? avec des agrafes?
Il faut une bâche spéciale?

Merci,

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Potager en carré

Message par Gisou99 »

coucou xavier,
Personnellement je n'en ai pas mis, car je ne vois pas ce que ça change si on protège le côté intérieur de la planche et pas le côté qui est à l'extérieur :mrgreen: ce sont des planches de coffrage. Je ne les ai pas traitées non plus, pour ne pas risquer de polluer le sol. Le jour ou elle seront pourrit et bien je les changerais :wink:
xavierlois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 mars 2009 17:08

Re: Potager en carré

Message par xavierlois »

Et ca fait combien de temps que tes planches actuelles sont en place?
Avatar de l’utilisateur
sandrab7911
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 08 févr. 2009 13:09
Localisation : 13

Re: Potager en carré

Message par sandrab7911 »

Bonjour à tous!
Moi aussi cette année je me suis lancée dans le potager carré.
J'ai utilisé des bordures en osier de 35 cm de haut et je trouve que c'est une bonne hauteur mais ça demande déjà beaucoup de terre. J'ai du acheter plusieurs centaines de litre de terre pour un carré de 120x120 cm n'ayant pas de bonne terre de jardin (je n'ai que de la roche chez moi).
Je te déconseille de faire 60 cm de haut car ça demanderait trop de terre et ne soulagera pas forcement ton dos surtout si tu plantes des tomates ou autres plantes qui sont hautes, tu aurais du mal à attraper les légumes.
Par contre je trouve que 20 cm c'est limite si tu as des problèmes de dos je te conseille de faire un peu plus.
Pour ma part je trouve que 35cm de haut c'est bien, de plus visuellement ça rend bien.

voici une photo:
IMG_34360.jpg
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Potager en carré

Message par samnico »

sandra j'adore ton potager en carré
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
sandrab7911
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 08 févr. 2009 13:09
Localisation : 13

Re: Potager en carré

Message par sandrab7911 »

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Potager en carré

Message par giyere »

Bonsoir,

Xavierlois, mon expérience dans le jardinage et mon expérience dans les carrés de jardin, si on peut les apeller comme ça, sont toutes récentes, autant l'une que l'autre.

C'est en découvrant ce site : mon handi-jardin bien.vieillir.club.fr/handi%20jardin,%20m.l.htm, que j'ai eu l'idée de "construire" mon jardin potager.
La premiere planche a été posée en octobre 2007.

Mon jardin est inspiré du jardin en carré, mais n'a rien de carré.
Il est en "L" avec un"_" de 260x120, et un "l" de 500x130.
J'ai choisi de le construire avec des bastaings de section 6,3x17,5, pour une hauteur maximale de 77cm. Cela parceque le terrain est en pente descendante vers le nord avec une terre (hyper) argileuse couverte par à peine 10cm de terre vegetale. Jai profité de la préparation de la pelouse pour grapiller quelques décimetres cubes de bonne terre.
Image

Les bastaings normalement utilisés pour de la charpente sont traités en usine; mais un stockage prolongé en exterieur à lessivé le traitement. Ils sont assemblés par des tirefonds. Un piquet en fer est planté dans le coin du "L" sur lequel deux de fils de fer sont attachés et arriment les bastaings de 260cm subissant la poussée de la terre.
Ces fils tendus sont à plusieurs centimetres sous la surface de culture.
A l'intérieur, sur les faces verticales, un géotextile empeche la terre d'imprégner le bois. Avec ou sans bache, le bois subira toujours les effets de l'humidité ( pluie,rosée, condensation). Sur le fond, il n'y a rien qui empeche les vers de terre ou autres animaux de visiter mon potager.
A l'extérieur, une couche de lasure bois naturel à été appliquée plus tard, pour l'esthétique.

Coté pratique, la methode des carrés de 30x30cm me semble trop petite pour le développement des plantes, j'ai opté pour des carrés de 40x40 le plus souvent. Ce qui me permet aussi de remplacer les quadrillages de ficelle par des lignes croisées de radis, de mache, de poireaux, d'ails, d'oignons ou de carottes.
Avec une hauteur de bord de 40cm environ dans le coin intérieur du "L", je peux m'assoir sur le bastaing.
Sur le coté où le coffre fait 77cm de hauteur, j'atteinds avec la main le bord opposé à 120 cm, en m'étirant par dessus grace à ma taile de 1m80. Cependant, je dois me courber legerement quand je jardine près du bord de 77cm. L'idéal (avec ma taille) serai d'avoir un coffre de 85-90 cm de hauteur et large de 100 pour être debout ou confortablement penché.

La photo ci-dessus date d'avril 2008.
Ce mois-ci, j'ai modifié la disposition pour adjoindre un nouveau carré, là ou il y a la plaque de polycarbonate. Le "L" est devenu un "U".
Pour ceux qui voudraient jardiner selon la méthode des carrés, je leur conseille cette disposition en "U", a condition aussi d'avoir le volume de terre necessaire.
Ce "U" a le double avantage de pouvoir cultiver l'équivalent de 5 carrés avec seulement le bois de 3 et la surface de 4 carrés. Je m'explique: les longueurs de bois correspondent à des carrés de 1,2m de cotés, les allées font 60cm de largeur.
-Pour cultiver 4 carrés distincts en planches, par exemple, il faut 4x4=16 longueurs de bois et 17,64m² environ de surface totale avec les allées incluses.
-pour une disposition en "U", douze longueurs suffisent pour l'équivalence de 5 carrés cultivés et une surface totale de 17,28m² . Cela a son importance s'il faut rehausser de beaucoup la hauteur de culture. Et depuis l'interieur du "U", on peut presque tout arroser sans se déplacer, cela limite fortement les déplacements avec des litres/kilos dans les arrosoirs.

Pour remplir les carrés de la terre végétale, on peut récuperer celle des allées en décaissant celles-ci, à la manière des cultures sur buttes.

Actuellement, je remets en état des chassis vitrés pour couvrir la partie existante.
Pour l'extension future du jardin, je souhaiterai faire un noveau "U" ressemblant à ça:
Image
Et plus tard, pourquoi pas à çà :smoke: :
Image
Dernière modification par giyere le mar. 17 mars 2009 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Potager en carré

Message par giyere »

Bonsoir,

Après mon long discours de ce matin, voici les photos faites aujourd'hui.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Potager en carré

Message par Chantal74 »

Vouahhhhhhhhhh quel travail !!! Félicitations, tu n'aurais pas le temps de venir travailler chez moi ????? :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
J'admire vraiment tout le travail que tu as fait ainsi que les projets en cours....
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Potager en carré

Message par samnico »

super !!! :top: tout cela est prometteur :fete:

Par contre j'ai l'impression que ta terre est un peu compacte non ? tu vas utiliser celle ci pour tes carrés ?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: Potager en carré

Message par M.D »

Gisou99 a écrit ::top: :top: M.D, l'endroit est vraiment charmant :love: c'est chez toi ?
bonjour,

Aves retard que je répond, (absent) oui c'est chez moi. Terrain légèrement en pente et que des pierres.C'est le pourquoi, ces carrés, que je ne regrette pas, car il y a l'utile et le plaisir des yeux
A+
Pièces jointes
LLLLLLLL.jpg
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Potager en carré

Message par giyere »

Bonsoir,

Chantal74, Désolé, je suis déjà réquisitionné pour ce chantier. Plus proche de chez toi tu devrais trouver les lutins du parc des légendes, au Petit Pays, proche d'Andilly :http://www.andillyloisirs.com/petitpays.php?lang=fr_FR
J'ai visité leur contrée l'été dernier et ils maitrisent l'art du jardin en carré. :wink:
J'ai retrouvé les photos:
Image
Image
Image
Image

Samnico, la terre est très argileuse, en effet. Elle est dure et crouteuse dès le premier rayon de soleil; et lourde et collante à la moindre goutte de pluie. Au printemps, tellement elle est imbibée d'eau, elle met longtemps à se réchauffer. C'est l'une des raison qui m'a fait choisir de construire des carrés surélevés. Ceux-ci ont l'avantage de se réchauffer plus vite, comme il est souvent mentionné dans les lignes traitant des jardins en carrés. Mais il est souvent omis de dire, à l'inverse, que les carrés sont aussi plus sensibles au rafraichissement d'automne. Et cela d'autant plus qu'il sont hauts.
J'ai utilisé la terre que j'ai sur le site, mélangée au peu de terre végétale récuperée en faisant la pelouse. Mais il y a un truc formidable, génial, c'est le BRF.
En octobre 2007, j'en ai épandu 5 bons cm dès la construction de la premiere partie du potager.
Pour la préparation des semis de ces derniers jours, je plonge la main à la verticale dans la terre sans aucun effort jusqu'a 15 cm de profondeur, et je "greline" avec mes doigts tellement c'est facile et agréable.

M.D, sympa la cadole au fond du jardin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »