engrais pour rosiers
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
engrais pour rosiers
J'ai un gros paquet d'engrais rosiers en granulés. Cela fait plusieurs années que je l'ai et j'ai peur qu'il soit périmé. C'est périssable, ce genre de produit ? Comme c'est le moment de s'en servir, j'hésites... 

Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: engrais pour rosiers
Salut,
laisse tomber l'engrais et tous ces produits chimiques...retourne la terre au pied de tes rosiers et incorpore des morceaux de peau de banane. Tes rosiers seront magnifiques et fleuris (peau de banane = potassium, potassium = fleurs et fruits...CQFD et en plus, on pollue pas notre terre qui est déjà bien mal en point...)
A+
laisse tomber l'engrais et tous ces produits chimiques...retourne la terre au pied de tes rosiers et incorpore des morceaux de peau de banane. Tes rosiers seront magnifiques et fleuris (peau de banane = potassium, potassium = fleurs et fruits...CQFD et en plus, on pollue pas notre terre qui est déjà bien mal en point...)
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
ou mets du compost
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Bonsoir Trachycarpus,
Je mets aussi des peaux de banane au pied de mes rosiers. Coupées en petits morceaux avec du marc de café.
Y a t-il une quantité à ne pas dépasser ? Mon petit mange beaucoup beaucoup de bananes...
Merci.
Je mets aussi des peaux de banane au pied de mes rosiers. Coupées en petits morceaux avec du marc de café.
Y a t-il une quantité à ne pas dépasser ? Mon petit mange beaucoup beaucoup de bananes...
Merci.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
des quantités à ne pas dépasser ? non, sauf si tu n'as qu'un rosier et que tu manges 200 bananes par jour.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- pastellière
- Fruit de la jacasse
des quantités à ne pas dépasser ? non, sauf si tu n'as qu'un rosier et que tu manges 200 bananes par jour.

Nous aussi, nous mangeons beaucoup de bananes. Désormais, je garderai les peaux !
- trachycarpus
- Fleur de pipelette

- trachycarpus
- Fleur de pipelette
Salut,
Je réalise un truc tout à coup par rapport aux quantités : le potassium en excès à tendance à neutraliser le fer. Il vaut donc mieux en mettre assez mais pas trop...sinon, bien vérifier les signes de chloroses. le rosier n'en mourra pas, mais faudra alors, au prochain amendement, réduire un peu...
Fais attention à ton petit aussi...ça vaut pour les êtres vivants...Mon neveu fait de l'hyperférose (trop de fer dans le sang), son médecin lui conseille de manger beaucoup de banane, car le potassium réduit le taux de fer donc.
Mais bon, ne le prive pas de bananes ! Ca fait énormément de bien aussi !
(Désolé pour ce petit hors sujet partiel médical !)
A+
Je réalise un truc tout à coup par rapport aux quantités : le potassium en excès à tendance à neutraliser le fer. Il vaut donc mieux en mettre assez mais pas trop...sinon, bien vérifier les signes de chloroses. le rosier n'en mourra pas, mais faudra alors, au prochain amendement, réduire un peu...
Fais attention à ton petit aussi...ça vaut pour les êtres vivants...Mon neveu fait de l'hyperférose (trop de fer dans le sang), son médecin lui conseille de manger beaucoup de banane, car le potassium réduit le taux de fer donc.
Mais bon, ne le prive pas de bananes ! Ca fait énormément de bien aussi !
(Désolé pour ce petit hors sujet partiel médical !)
A+
Bonsoir,
Ben je n'ai que deux rosiers qui sont rikikis et comme il ne faut jamais abuser des engrais...
En fait c'est toute la famille qui mange des bananes, famille de 5 pour 2 rosiers. Et il paraît qu'il faut manger une banane par jour, on va vite pourrir les rosiers hein !
Bon allez je les mettrai dans le composteur.
Bonne semaine à vous tous.
Ben je n'ai que deux rosiers qui sont rikikis et comme il ne faut jamais abuser des engrais...
En fait c'est toute la famille qui mange des bananes, famille de 5 pour 2 rosiers. Et il paraît qu'il faut manger une banane par jour, on va vite pourrir les rosiers hein !
Bon allez je les mettrai dans le composteur.
Bonne semaine à vous tous.
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Tout ça ne me dit pas ce que je dois faire de mon engrais en granulées... 

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
le ranger là où tu l'a prispastellière a écrit :J'ai un gros paquet d'engrais rosiers en granulés. Cela fait plusieurs années que je l'ai et j'ai peur qu'il soit périmé. C'est périssable, ce genre de produit ? Comme c'est le moment de s'en servir, j'hésites...

et regarder les feuillages.....ne jamais mélanger les engrais chimiques avec l'amendement organique soit on fait chimique du début à la fin soit on fait organique l'utilisation des deux fait un mélange détonnant qui peut faire crever la plante je ne vous montre pas mes photos pour vous en mettre "plein la vue" mais pour vous montrer que perseverer dans le naturel à l'arrivée ça paie après chacun se le voit

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- olya
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour trachycarpus,trachycarpus a écrit : laisse tomber l'engrais et tous ces produits chimiques...
Une réponse bien affligeante qui n'apporte rien au débat !
Quand va-t-on comprendre que tout est chimique ... l'eau, l'air (avec 70% d'azote), le bois de nos chaises comme l'huile et le sel de la vinaigrette de midi

L'azote ou la potasse d'un engrais n'a rien de plus ou de moins que celui que l'on retrouve dans son compost ... c'est "N" et "K" sous des "aspects visuels" différents et des formes chimiques variées.

... mais, en excès, elle va polluer la nappe phréatique et sensibiliser les plantes aux maladies.

... mais en excès, il bloque l'assimilation du calcium

... mais en excès, la potasse contrarie l'absorption du calcium, de l'azote et du magnésium.

Relisons, avec attention, l'introduction que Lionnel nous a faite ICI et qui nous dit à un endroit << Une plante ne se nourrit pas de feuilles mortes ni de fumiers, mais d'éléments chimiques, qui seront obtenus par toute la chimie du sol, qui transforme peu à peu les élément organiques et éléments minéraux. >>
La peau de banane, c'est de la cellulose, un peu de glucides (amidon) et quelques acides aminés (protéines) ... autant de composants dont les racines d'un rosier ne savent pas très bien se servir

mais au détour d'un débobinage, elles vont tomber sur quelques molécules de potassium, certes

Si "pastellière" nous avait dit ce qu'il y avait d'écrit sur son paquet d'engrais, on aurait pu la renseigner ... trop tard sans doute

d'autant que c'était, peut-être, tout simplement, du fumier déshydraté

Et rappelons nous que, sur cette terre, << rien n'est poison, tout est poison ... c'est la dose qui fait le poison >>
mais aussi qu'il y a deux grandeurs infinies dans ce bas monde << la bonté divine et la bêtise humaine

Je ne voulais pas jouer les moralisateurs mais ces injonctions contre le "chimique" doivent cesser, c'est idiot et c'est souvent la vocifération de forumeurs qui n'ont aucune culture agronomique

Comme on n'y comprend rien ... on crache, on hurle au "pollueur"

Un "bio" fait du chimique, c'est une évidence (qu'il le veuille ou non) mais il a choisi de le faire avec des engrais "organiques" et non "minéraux" (et de supprimer tout traitement avec de la chimie de synthèse, OK)
... et, s'il est cohérent, quant à l'alimentation de ses légumes, il fera un minimum de calculs quant à ses apports en NPK. (NPK n'étant pas une insulte

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi aygues31, il faut arrêter de croire qu'un engrais chimique est un poison pour l'Homme et la Terre. Seule la dose et le moment font que cela sera utile à la plante ou non.
Mais pour avoir de beaux rosiers (ou autres arbustes), on a pas besoin forçément d'engrais, chimiques ou organiques. Personnellement, j'en apporte 2 fois dans l'année, en petite quantité (pas sur des rosiers, je n'en ai pas), et mes arbustes se portent bien.
Je ne dis pas que c'est LA méthode révolutionnaire, celle que je préconniserais partout, mais je l'applique depuis 3 ans, et j'ai remarqué qu'ils résistent mieux au maladies et surtout au vent. Ceux qui habitent le Lauragais me comprendront, car le vent chez nous, C'EST UN FLEAU !
Amicalement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi aygues31, il faut arrêter de croire qu'un engrais chimique est un poison pour l'Homme et la Terre. Seule la dose et le moment font que cela sera utile à la plante ou non.

Mais pour avoir de beaux rosiers (ou autres arbustes), on a pas besoin forçément d'engrais, chimiques ou organiques. Personnellement, j'en apporte 2 fois dans l'année, en petite quantité (pas sur des rosiers, je n'en ai pas), et mes arbustes se portent bien.

Je ne dis pas que c'est LA méthode révolutionnaire, celle que je préconniserais partout, mais je l'applique depuis 3 ans, et j'ai remarqué qu'ils résistent mieux au maladies et surtout au vent. Ceux qui habitent le Lauragais me comprendront, car le vent chez nous, C'EST UN FLEAU !

Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Landscaper 31,Landscaper 31 a écrit : ... pour avoir de beaux rosiers (ou autres arbustes), on a pas besoin forçément d'engrais, chimiques ou organiques.
Le Lauragais et son vent d'autan

Quant à ta proposition de ne rien apporter aux cultures, il y a "à boire et à manger".
Tant qu'on n'a pas épuisé la fertilité naturelle du sol sur lequel on est, c'est bon.

On ne peut pas comparer un jardin installé sur un coteau érodé avec 5 cm de terre arable et un autre, sur 1 mètre d'alluvions, en bord de rivière. Les résultats ne peuvent pas y être les mêmes.
Sur ce mauvais coteau érodé ... ou bien on se contente de ce que le jardin arrive à produire (ce peut-être un choix) ou bien, on tente de compenser ce qui manque : beaucoup de matières organiques, d'abord et un peu à manger (et ce n'est pas toujours facile de ne pas faire trop de bêtises

Apprenons à rendre à la terre ce qu'on lui pique chaque année sans attendre le jour où on aura mangé toutes ses réserves, ou presque.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Merci, merci, meric aygues31, d'apporter un peu de science et de rationnalité dans un monde écolo-centré...
Pour en revenir à la question de pastellière, si l'engrais en granulés a été conservé à l'abri de l'humidité et de la lumière, je ne vois pas quelle réaction chimique aurait pu conduire à sa dégradation. Il reste donc tout à fait utilisable.

Pour en revenir à la question de pastellière, si l'engrais en granulés a été conservé à l'abri de l'humidité et de la lumière, je ne vois pas quelle réaction chimique aurait pu conduire à sa dégradation. Il reste donc tout à fait utilisable.
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Enfin une vraie réponse ! Merci !
Je vais quand même jeter un oeil à la composition de mon engrais...

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
c'est en hiver que je mange le plus de bananes j'ai une astuce pour garder les peaux pour le jardin
je les fais sécher sur le radiateur et je le passe au hachoir
je conserve la poudre obtenue dans un bocal
j'en met une ou deux poignées au pieds des plantes
je les fais sécher sur le radiateur et je le passe au hachoir
je conserve la poudre obtenue dans un bocal
j'en met une ou deux poignées au pieds des plantes
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Les miennes vont direct dans le composteur.