Feuilles de citronniers tombent et jaunes
Feuilles de citronniers tombent et jaunes
bonjour,
j'ai un soucis avec mon citronnier qui a perdu beaucoup de ses feuilles et celles qui restent sont jaunies..
on m'a dit en jardinerie que c'était sans doute un manque de fer, j'ai fais un traitement mais ca n'a pas beaucoup avancé.
Quelques bourgeons apparaissent, mais ne réussissent pas encore à vraiment se développer, merci de votre aide concernant ces feuille jaunies, cf photos ci après.
Clément.
j'ai un soucis avec mon citronnier qui a perdu beaucoup de ses feuilles et celles qui restent sont jaunies..
on m'a dit en jardinerie que c'était sans doute un manque de fer, j'ai fais un traitement mais ca n'a pas beaucoup avancé.
Quelques bourgeons apparaissent, mais ne réussissent pas encore à vraiment se développer, merci de votre aide concernant ces feuille jaunies, cf photos ci après.
Clément.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: FEUILLES DE CITRONNIERS TOMBENT ET JAUNES
Bonsoir,
A voir les photos de votre citronnier, il se trouve contre un mur, très abrité, et dans un pot. On peut penser qu'il a très chaud et aussi soif, contrairement aux idées reçues, un citronnier boit en hiver; il ne faut surtout pas le laisser avoir soif. Il est normal s'il a un peu souffert cet hiver qu'il perde ses feuilles, de toutes façons il doit toujours en perdre un peu en cette saison. Les agrumes sont aussi des plantes très gourmandes , il faut donc les engraisser avec un engrais spécifique, toutes les 3 semaines, pratiquement toute l'année. Le fer à absorption rapide lui donnera un "coup de vert", préférez celui que l'on met directement en fins granulés dans le pot. Mais il faudra arroser copieusement ensuite. N'oubliez jamais que dans un pot, vos agrumes dépendent entièrement de vous, pas de possibilité d'aller chercher dans les profondeurs ce qui leur manque. Si on les oublie, ils souffrent comme nous!!!!
Voilà qques conseils d'une passionnée d'agrumes, mais non une professionnelle, donc je ne détiens pas la vraie vérité absolue...........
Bonne fin de journée et bonne culture.
Nibama
A voir les photos de votre citronnier, il se trouve contre un mur, très abrité, et dans un pot. On peut penser qu'il a très chaud et aussi soif, contrairement aux idées reçues, un citronnier boit en hiver; il ne faut surtout pas le laisser avoir soif. Il est normal s'il a un peu souffert cet hiver qu'il perde ses feuilles, de toutes façons il doit toujours en perdre un peu en cette saison. Les agrumes sont aussi des plantes très gourmandes , il faut donc les engraisser avec un engrais spécifique, toutes les 3 semaines, pratiquement toute l'année. Le fer à absorption rapide lui donnera un "coup de vert", préférez celui que l'on met directement en fins granulés dans le pot. Mais il faudra arroser copieusement ensuite. N'oubliez jamais que dans un pot, vos agrumes dépendent entièrement de vous, pas de possibilité d'aller chercher dans les profondeurs ce qui leur manque. Si on les oublie, ils souffrent comme nous!!!!
Voilà qques conseils d'une passionnée d'agrumes, mais non une professionnelle, donc je ne détiens pas la vraie vérité absolue...........
Bonne fin de journée et bonne culture.
Nibama
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
coucou tu l'a hiverne ou ton citronnierclement82 a écrit :bonjour,
Clément.
donne nous un peu plus de renseignement par rapoort a ta facon de me cultiver
car a cet epoque si tu viens juste de le sortir d'un endroit ou il avait chaud ,cela est tout a fait normal qu'il perde ses feuilles
pour les feuilles jaunes pas sure que cela soit du a la chlorose attend avant de traiter de voir ce qui va sortir comme feuilles
de plus les produits contre chlorose agise sur le long terme donc il faut attendre avant de voir quelque chose
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- Ipaumée
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
le mien passe chaque année l'hiver dehors sous abri, et il est à peu près comme le tien à la sortie de l'hiver. C'est normal, il a eu froid cet hiver. D'ailleurs, je l'ai sorti en plein air depuis 3 jours, et aujourd'hui, j'ai vu plein de bourgeons et même des petits boutons de fleurs. Il va repartir.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
MERCI à vous, il a passer l'hiver derrière une baie vitée entre 15 à 19°C.
Je l'ai ressorti depuis environ 2 semaines..pour qu'il bronze au soleil
Je vais lui acheter un peu d'engrais et le laisser tranquille en l'arrosant un peu en espérant qu'il reparte de plus belle !
Merci.

Je vais lui acheter un peu d'engrais et le laisser tranquille en l'arrosant un peu en espérant qu'il reparte de plus belle !
Merci.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
coucou si tu l'a hiverne a ces temperatures il a eu un peu chaud donc c'est normalclement82 a écrit :MERCI à vous, il a passer l'hiver derrière une baie vitée entre 15 à 19°C.
Merci.
vu que tu l'as mis dehors cela va aller mieux
met lui de l'engrais puis attend
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
Bonjour à tous
je suis en région parisienne et j'ai 1 citronnier, 1 mandarinier et 1 mimosa que j'ai rentrés dans la véranda pour l'hiver.
qui pourrait me dire quand les sortir définitivement dehors?
il y a des boutons de fleurs sur les fruitiers et j'ai peur que le froid les tue,
merci d'avance!
je suis en région parisienne et j'ai 1 citronnier, 1 mandarinier et 1 mimosa que j'ai rentrés dans la véranda pour l'hiver.
qui pourrait me dire quand les sortir définitivement dehors?
il y a des boutons de fleurs sur les fruitiers et j'ai peur que le froid les tue,
merci d'avance!
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Feuilles de citronniers tombent et jaunes
Bonjour,
On peut les sortir à partir de 11 h, au soleil mais il faut les rentrer le soir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de gelées la nuit, vers Mai.
Quand il pleut et fait doux, ils apprécient beaucoup aussi.
Le mimosa peut être mis dehors maintenant.
Le manque ferrique donne des feuilles jaunes mais avec des nervures vertes normalement.
La chlorose peut venir par manque de bore, de manganèse ou tout simplement manque d'engrais en général.
On peut les sortir à partir de 11 h, au soleil mais il faut les rentrer le soir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de gelées la nuit, vers Mai.
Quand il pleut et fait doux, ils apprécient beaucoup aussi.
Le mimosa peut être mis dehors maintenant.
Le manque ferrique donne des feuilles jaunes mais avec des nervures vertes normalement.
La chlorose peut venir par manque de bore, de manganèse ou tout simplement manque d'engrais en général.
Nicole