Semis et lune?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Semis et lune?

Message par mandoline »

Bonjour amis jardiniers!
Après maintes hésitations pour trouver le "post" convenable pour mentionner ma question, pardon si celui-ci n'est pas approprié et merci de le retranscrire dans la bonne rubrique;
Voilà:
Sur le calendrier lunaire, je lis:
"Calendrier valable pour la France, le Québec, la Belgique et les Antilles. Pour la Réunion, l'apparence de la lune est par contre inversée."
Résidant à la Réunion, j'aimerais savoir ce que je dois comprendre de cette remarque:
Dois-je interpréter le calendrier lunaire à l'opposé de ce qui est indique soit totalement l'inverse? soit semer ce qui pousse en terre quand vous semez ce qui pousse à l'air?
J'en perds mon latin!
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Semis et lune?

Message par flahaut »

bonjour mandoline tu dois à priori interpréter les lunaisons à l'inverse de la france et autres , à savoir , que si c'est la lune descendante en france , c'est le contraire chez toi , à savoir , lune montante donc , à toi de te faire ton propre calendrier de semis . :kiss: :kiss: :kiss: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Semis et lune?

Message par Lionnel »

Salut

Tu peux aussi comprendre que certains principes de l'astrologie étaient acceptables voire pertinents au Moyen-Âge mais qu'ils ont du mal à être appliquables de nos jours.

Le caractère "descendant" ou "ascendant" d'une planète ou de la Lune n'est pas absolu, comme pouvaient le croire les observateurs du ciel médiévaux, mais dépend de la place de l'observateur, on ne peut plus le nier.

Je te laisse réfléchir à ce qui se passe pour les zones équatoriales et à quel "calendrier lunaire" doivent se fier les habitants de ces zones.

Lionnel
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Semis et lune?

Message par Joseph toto »

bonjour,
C'est très intéressant ce post sur l'influence de la lune suivant son apogée en fonction des latitudes.
Mais la lune ne doit pas avoir les mêmes influences sur la germination, dans les climats chauds, car celle-ci est surtout liée à la température et au taux d'humidité. C'est pour cela que l'on contourne le climat froid de certaines régions par l'utilisation de serre chauffée (ou non).
A la Reunion, je pense que notre calendrier français édité pour la France doit être applicable car les conditions sont présentes toute l'année.
Je pense que les raisons de suivre un calendrier sont de répertorier les périodes de froids conjuguées avec les périodes d'humudité qui sont néfastes à la germination. La lune sur nos latitudes en est l'instrument de mesure mais pas forcément à la Réunion.
Bien sûr, il faut être convaincu que la lune est le seul élément favorisant une bonne culture.
Vendée
frantz 68

Re: Semis et lune?

Message par frantz 68 »

Salut Mandoline , bon si ça peux t'aider .....ton prends tes indication et tu ajoute 3 h 42 à ces dernières .
exemple sur certains bouquin :mrgreen: la lune montante commence en France sur le point zero ( Greenwich) le mercredi 18 à 5 h 04 du matin , donc pour toi tu ajoute 3 h 45, puisque l'on ajoute 4 minute par degrés de longitudes , l'ile de la réunion ce situe a une longitude de 55°, 51.....si j'ai bien lue :mrgreen: , donc 4mnx 55,°50 =222 mn soit 3 h 42.
En conclusion ....tu utilise tes indication comme c'est écrit .
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Re: Semis et lune?

Message par mandoline »

Bonsoir,
Est ce que la lune a une influence différente notoire à 3h45' près?
Tout cela me semble bien compliqué!
Je crois que je ne vais plus trop me soucier de toutes ces différences et me baser sur la lunaison en vigueur sur les calendriers sans faire des calculs .
Merci quand même pour vos explications.
Peut-être qu'avec plus d'expérience et de pratique je parviendrai à récolter des légumes dans mon potager.,
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
frantz 68

Re: Semis et lune?

Message par frantz 68 »

Mandoline , t'inquiète pas tu récoltera avec ou sans la lune . :wink:
Perso , je ne le suis pas a la lettre ou plutot aux heures prés :D
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Re: Semis et lune?

Message par mandoline »

Merci de me rassurer.
Il me semble qu'avec beaucoup d'amour on peut faire pousser beaucoup de choses dans son jardin...comme à Findhorn par exemple.

http://pagesperso-orange.fr/artivision/ ... horn1.html.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Re: Semis et lune?

Message par batchéba »

ascendante ou descendante sont tout de mêm des positions très précises de la lune alors "tout dépend de la position de l'observateur... bien sûr et en même temps n'importe quoi...
la lune est ascendante lorsqu'elle à une position dans le ciel plus haute que la nuit précédente à la même heure et au même endroit et vice versa pour la lune descendante.
pour comprendre "l'inverse" du calendrier français à la réunion, il faut effectivement inverser simplement l'ascendance et la descendance et de fait, la plantation et les semis.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Semis et lune?

Message par Lionnel »

Et on en revient alors à "Quel est le calendrier suivi par un jardinier de la zone équatoriale ?" :veryhappy:

Lionnel
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Re: Semis et lune?

Message par batchéba »

je tenais simplement à rectifier l'idée de dire que l'ascendance ou la descendance n'est pas absolu... alors que si.
pour ce qui est de l'équateur, je n'y suis jamais allée, mais j'ai du mal à croire que ce soit différent d'ailleurs... si elle est pas pleine ou noire ou ascendante ou descendante, elle est quoi, la lune à l'équateur?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »