que faire pour mes rosiers ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
carole77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mars 2009 15:53
Localisation : Vosves, Seine et Marne

que faire pour mes rosiers ???

Message par carole77 »

Bonjour à tous,

Ravie d'avoir trouvé ce site et ce forum ! Mon jardin a besoin d'une sérieuse reprise en main mais chaque chose en son temps... La première chose qui m'amène ce sont les rosiers. Il y a plusieurs pieds devant notre maison, orientés plein nord, qui doivent avoir une trentaine d'années. Les années précédentes ma mère s'occupait de leur taille mais cette année elle me fait faut bond :-( Je n'ai fait aucune taille pour l'instant et je sais que c'est la dernière ligne droite : surtout ne plus couper après le 15 mars !!! Que faut-il faire ? tailler très bas ?
Côté entretien, on ne s'en sort pas ! les pieds des rosiers sont envahis d'herbes. Que faire pour que le désherbage soit efficace ? Mettre un film plastique ? Des copeaux d'écorce de pin ? ou autre ? Je sais que certains utilisent du désherbant (style round up) mais j'hésite...
Voici quelques photos, c'est pas glorieux, mais avec vos bons conseils j'espère vous poster des jolies photos cet été ;-)
Merci d'avance.
Carole
Pièces jointes
P1040994 (2).jpg
P1040996.jpg
P1040995.jpg
carole77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mars 2009 15:53
Localisation : Vosves, Seine et Marne

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par carole77 »

suite des photos...
Pièces jointes
P1050004.jpg
P1050005.jpg
P1050001.jpg
Avatar de l’utilisateur
JEAN PIRET
Grossiste en parlotte
Messages : 4197
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:07
Région : Belgique
Localisation : 5360 Hamois (Belgique)

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par JEAN PIRET »

carole77 a écrit :Bonjour à tous,

Ravie d'avoir trouvé ce site et ce forum ! Mon jardin a besoin d'une sérieuse reprise en main mais chaque chose en son temps... La première chose qui m'amène ce sont les rosiers. Il y a plusieurs pieds devant notre maison, orientés plein nord, qui doivent avoir une trentaine d'années. Les années précédentes ma mère s'occupait de leur taille mais cette année elle me fait faut bond :-( Je n'ai fait aucune taille pour l'instant et je sais que c'est la dernière ligne droite : surtout ne plus couper après le 15 mars !!! Que faut-il faire ? tailler très bas ?
Côté entretien, on ne s'en sort pas ! les pieds des rosiers sont envahis d'herbes. Que faire pour que le désherbage soit efficace ? Mettre un film plastique ? Des copeaux d'écorce de pin ? ou autre ? Je sais que certains utilisent du désherbant (style round up) mais j'hésite...
Voici quelques photos, c'est pas glorieux, mais avec vos bons conseils j'espère vous poster des jolies photos cet été ;-)
Merci d'avance.
Carole
tailler à 15 cm, mes amitiés
Jean Piret
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Les inconscients ne respectent pas la nature. Ils croient se grandir en la polluant et ne savent même pas qu'elle se venge.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par pastellière »

Désherber au moins autour du pied sinon ils vont étouffer et un peu d'engrais, bio si possible, de l'or brun par exemple. On m'a aussi conseillé les peaux de bananes et le marc de café : très économique ! :roll:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par pastellière »

Pardon, je n'avais pas bien lu. Attention aux écorses de pin : d'abord c'est très cher et ça a tendance à acidifier le sol et je ne crois pas que les rosiers aiment. Moi, je gratterai un peu la terre au pied pour l'aérer, puis une couche de compost. Si on ne le mélange pas à la terre, les graines ont du mal à germer dessus. Ou alors pailler avec de la tonte de gazon séchée. Mais ne rêvons pas, les mauvaises herbes pour un jardinier, c'est une guerre permanente. C'est un entretien quotidien, sinon on est vite débordé.
Quand ton jardin sera propre, ne t'assois pas. Un petit tour des massifs tout les jours pour arracher les importunes avant qu'elles ne grossissent. :shoot:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par Natou »

Bonjour

Pour la taille je pense que tu es encore dans les temps!!!
Pour le désherbage le meilleur reste l'huile de coude, et il faut y retourner plusieurs fois.
Courage
carole77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mars 2009 15:53
Localisation : Vosves, Seine et Marne

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par carole77 »

Merci à tous pour vos réponses. Je m'y mets demain ! Je vais essayer de couper court et surtout de bien nettoyer tout ça :roll: y'a du boulot !!!
A bientôt
Carole77
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par MAD 07 »

Bonjour,
J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum et j'ai surtout retenu ceci : plus il y a de plantes moins il y a d'herbe ! ce qui est assez logique quand on y réfléchit :P alors après avoir enlevé les écorces que j'avais mises car au bout de 2 ans elles sont ternes et ce n'est plus joli je plante des vivaces, pour limiter les frais je les divise ou fais des boutures; il me semble avoir vu des lavandes , je me trompe? si c'est ça elles n'ont jamais été taillées on dirait ?

Pour les rosiers s'il y a des grimpants ne coupe pas les branches à 15 cm si tu veux qu'il grimpe sinon il ne grimpera plus, celle-là aussi je l'ai faite :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
carole77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mars 2009 15:53
Localisation : Vosves, Seine et Marne

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par carole77 »

Voilà, j'ai attaqué un massif, ça change tout !
J'ai retrouvé des rosiers presque étouffés mais avec de faibles branches que j'ai préservées et des pieds de lavande. J'ai complété avec 2 rosiers "neufs" et quelques pieds de romarin, thym et lavande : il paraît que ça éloigne les pucerons :wink:
J'ai aussi délimité le massif pour éviter les passages de tondeuse incontrôlés... :roll:

Qu'en pensez-vous ? je continue comme ça ???
Pièces jointes
P1050017.jpg
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par soso@00 »

quels nouveaux rosiers as-tu choisi?
carole77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mars 2009 15:53
Localisation : Vosves, Seine et Marne

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par carole77 »

j'ai choisi 3 rosiers buissons à grandes fleurs qui restent dans le style du massif :
* Déesse, grandes fleurs bicolores rose et blanc.
* Mister Lincoln, grandes fleurs rouges. "Sans doute la rose la plus célèbre et la plus cultivée au monde."
* Gold Glow, grandes fleurs jaunes.

en fait j'ai craqué sur une promo à Leclerc :oops:

mais j'aurai peut-être du mettre des rosiers "paysager" ou "à fleurs groupées" (polyantha) pour varier justement... si j'ai bien compris, ces rosiers produisent plus de fleurs et sont plus grands (1m) que les rosiers buissons standard.

j'avoue que je ne me suis pas trop posé de questions avant de planter, j'avais surtout envie d'étoffer le massif : une erreur de débutante :roll:
Pièces jointes
Gold Glow
Gold Glow
Mister Lincoln
Mister Lincoln
Déesse
Déesse
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par MAD 07 »

:top: Ca prend tournure, tu n'as plus qu'à continuer.
Bien que j'ai pas mal de rosiers je ne suis pas experte mais il me semble qu'il aurait mieux valu les tailler plus court et supprimer des tiges grêles à moins que ce soit des grimpants mais ils n'en ont pas l'air.
Quant aux pucerons :roll: j'ai trouvé les premiers hier sur un rosier juste à côté d'un énorme pied de lavande :wink: je crois qu'ils ont eu envie de voir du soleil eux aussi.

Très jolis tes nouveaux rosiers. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: que faire pour mes rosiers ???

Message par pastellière »

Beau boulot, bravo ! :bravo:
Effectivement, les rosiers "buisson à grandes fleurs" sont pour moi plus destinés aux bouquets qu'aux massifs. Je les trouve de formes trop raides. Pas naturelles. Mais comme tu dis, c'est une erreur de débutant que j'ai faite aussi. Ils seront peut-être superbes ! Je pleure encore mon "Jardins de Bagatelle" que j'ai du laissé dans mon précédent jardin (trop vieux et trop gros pour être déplacé...) et c'était un buisson à grandes fleurs... On craque tous sur les promos de grande surface et c'est parfois intéressant. Moi, cette année, c'est les dahlias. :oops:
Tu as été un peu timide sur la taille mais ça aussi, c'est une petite erreur de débutant : tu rectifiras le tir l'année prochaine. Tu peux aussi semer quelques annuelles pour boucher les trous.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »