aubergines jaunes: help!

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

Bonjour,
J'ai effectué mes semis d'aubergine Ronde de Valence, les plants sont superbes et très productifs.

Cependant l'un deux me donne des aubergines énormes (diamètre=20cm), vertes au départ puis virant au .... jaune canari!!!! J'ai attendu en vain qu'elles deviennent noires, mais rien à faire: à mâturité elles sont jaune d'or...
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce phénomène?? Existerait-il une autre variété donnant des aubergines de cette couleur??
J'en ai cuisiné une, je la mange ce midi, si je ne vous donne pas de nouvelles d'ici demain c'est qu'elle n'était pas comestible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par karamazovv »

Elles viennent d'ou tes semances??
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

du Maroc
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par karamazovv »

Ca se peut que ca soit une hybridation..
:roll:
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

C'est ce que je pense... En fait après recherche il existe au moins deux variétés d'aubergine jaune, notamment Orissa qui y ressemble assez... Je suis peut être tombée sur une graine d'aubergine ronde de Valence hybridée malencontreusement... En tout cas ces aubergines sont impressionnantes par leur taille: 30 cm de hauteur au minimum, 20 cm de diamètre: de vrais monstres :shock: . En plus ce plant en porte trois encore en ce moment, les fruits touchent le sol, j'ai dû les poser sur des planchettes pour éviter le contact avec le sol.

Reste à savoir si côté gustatif elles sont bonnes. Réponse après le repas de midi :D
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par karamazovv »

boogie a écrit :C'est ce que je pense... En fait après recherche il existe au moins deux variétés d'aubergine jaune, notamment Orissa qui y ressemble assez... Je suis peut être tombée sur une graine d'aubergine ronde de Valence hybridée malencontreusement... En tout cas ces aubergines sont impressionnantes par leur taille: 30 cm de hauteur au minimum, 20 cm de diamètre: de vrais monstres :shock: . En plus ce plant en porte trois encore en ce moment, les fruits touchent le sol, j'ai dû les poser sur des planchettes pour éviter le contact avec le sol.

Reste à savoir si côté gustatif elles sont bonnes. Réponse après le repas de midi :D
30 cm de long sur 20 cm de large!! :shock: :shock:

Ben t'as deja trouvé le nom que tu vas donné a cet hybride: "L'aubergine de marseille" (qui a bouchée le port)
:lol:
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

Je sens poindre une pointe de suspicion, Karamazov... Et pourtant..Si si, c'est bien les bonnes dimensions, j'ai bien pris la peine de mesurer (dommage que je ne puisse pas prendre de photo), et c'est la grosseur des fruits qui m'a inquiété au début parce que les autres plants me donnent des aubergines beaucoup plus rikiki, absolument raccord avec ce que qu'elles sont censées être: des ronde de Valence...
On a mangé l'aubergine frite à la tomate, elle était très bonne (une a suffi pour 4).
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par karamazovv »

Suspition..non pas du tout..moquerie par rapport a la taille oui.. :)
Ce qui ne veux pas dire que je ne te crois pas hein..

En tout cas si elle est bonne c'est une bonne trouvaille.. :mrgreen:
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

Je vais récolter des graines et voir si l'aberration se retrouve dans les plants que je sèmerai l'an prochain...

Je ne sais pas du tout comment les caractéristique d'un plant se fixent, et si hybridation il y a eu je vais retrouver les caractéristiques dans la prochaine génération...???
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par karamazovv »

Ce sont des lois de genetique..

Si tu as une hybridation, tu as donc un plant F1 qui descends de deux parents differents..

Tu auras donc en mettant les graines de cet hybride, 25% de chance d'avoir un plant dit "papa", 25% de chance d'avoir un plant dit "maman" et 50% de chance d'avoir un plant ressemblant à celui dit hybride.

C'est tres bein expliqué si tu cliques sur.. ce lien

:D
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

Merci! OK, effectivement j'aurais dû me souvenir de mes cours de biologie... Bon, je vais prélever les graines et je verrai bien ... A part la couleur bizarre, ça m'interesserait bien de pouvoir avoir à nouveau des aubergines de cette taille...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aubergines jaunes: help!

Message par aygues31 »

boogie a écrit : En tout cas ces aubergines sont impressionnantes par leur taille: 30 cm de hauteur au minimum, 20 cm de diamètre: de vrais monstres
et qui jaunissent ... mais oui, ce sont des courges :!: :top:
Et pourquoi on n'aurait pas droit à une p'tite photo :?: :love:

à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par John »

L'aubergine se récolte avant maturité, maturité qui fait jaunir l'aubergine pour finir marron :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: aubergines jaunes: help!

Message par Senescence »

Hum :shock:
Tu as constaté ça dans ton jardin ou tu l'as lu sur un site olé-olé John ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par John »

Je le constate. La maturité de l'aubergine entraîne pépins, fibres et peau coriace. :wink: Cela n'exclue pas une éventuelle hybridation ou même une variété qu'on ne connaît pas. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: aubergines jaunes: help!

Message par Senescence »

Chez moi, la ronde de valence c'est plutôt ça...
M'enfin bon :p

Image

Quant à l'hybridation, puisqu'il s'agit vraisemblablement de graines du commerce, elle ne pourrait s'apprécier qu'en semant les graines récoltées cette année de toute manière :)
Blanc
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par John »

Senescence a écrit : ...
Quant à l'hybridation, puisqu'il s'agit vraisemblablement de graines du commerce, elle ne pourrait s'apprécier qu'en semant les graines récoltées cette année de toute manière :)
Heu... Non. Une hybridation de cette année ne donnerait pas de fruits hybrides cette année. Si l'explication est bien une hybridation, elle aura eu lieu l'année dernière! :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: aubergines jaunes: help!

Message par karamazovv »

il a pas dit que les graines venaient du commerce..

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: aubergines jaunes: help!

Message par Senescence »

Le fait de préciser "Ronde de Valence" suppose fortement qu'il s'agit de graines du commerce. De plus, il ou elle précise :
boogie a écrit :Je suis peut être tombée sur une graine d'aubergine ronde de Valence hybridée malencontreusement...
Voilà comme je l'interprète. Il ou elle confirmera ou réfutera.
Blanc
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

Oui, me revoilà!! Merci pour vos messages! Je vous rassure, je ne suis pas morte, l'aubergine était bien comestible...

Alors, non, ce ne sont pas des courges :lol: , et en ce qui concerne le degré de mâturité il était impeccable: chair blanche, très peu de graines, claires, comme dans n'importe quelle aubergine mûre à souhait... Et oui, mes autres plants de Ronde de Valence me donnent des aubergines normales, comme sur la photo... Et j'ai d'autre variétés d'aubergines qui, elles aussi, se portent bien et fructifient normalement.

Enfin les graines ont été rapportées du Maroc par un ami, mais elles ont été produites en Espagne (Semillas FITO) (vous me direz, vu le nom de l'aubergine c'est plutôt normal...). Contrôlées jusqu'en 2011...

Et désolée pour l'absence de photo (appareil cassé) mais pour ce qui est de la couleur c'est tout à fait celle du smiley: :veryhappy:

Quelqu'un connaît-il la taille des aubergines Orissa dont la couleur et la forme me font penser à mon aubergine? (photo voir site kokopelli)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: aubergines jaunes: help!

Message par Senescence »

boogie a écrit : Quelqu'un connaît-il la taille des aubergines Orissa dont la couleur et la forme me font penser à mon aubergine? (photo voir site kokopelli)
Euh, il n'est pas possible de voir une photo autre part que sur ce site que je trouve nauséabond ?
:smoke:
Blanc
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: aubergines jaunes: help!

Message par boogie »

Heu, je ne sais pas, c'est tout ce que j'ai trouvé, je suis vraiment désolée...
Mapome
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 mars 2009 20:55

Re: aubergines jaunes: help!

Message par Mapome »

Cette aubergine jaune est tout à fait normale , c'est une " race " d'aubergine , j'en fait même pousser en ce moment ! :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aubergines jaunes: help!

Message par christianne »

Senescence a écrit :Euh, il n'est pas possible de voir une photo autre part que sur ce site que je trouve nauséabond ?
:smoke:
???? :roll:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »