pourpier potager

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

pourpier potager

Message par kiki »

j'arrache tous les jours du pourpier potager qui envahit énormément mon potager.

j'ai lu sur un autre site que cet envahisseur pouvait se manger en salade ou cuit comme des haricots verts ?

pourvez-vous me confirmer ceci, en avez-vous déjà mangé ? ne risque-t-on pas d'être malade (je suis enceinte de 6 mois).

Connaissez-vous cette "mauvaise herbe"

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Kiki,

Le pourpier est un légume bien connu, même si on ne le trouve pas couramment. J'en ai pourtant déjà trouvé au supermarché.

Pas de problème donc pour le consommer. Si j'étais toi, je vérifierais tout de même que la plante que tu appelles pourpier et qui pousse dans ton jardin est bien le pourpier.
Le pourpier sauvage s'appelle en latin Portulaca oleracea et tu peux certainement en trouver des photos via Google.

Dans "La cueillette 10 mois de l'année" (Retz, 1979), Annie Croisier précise que le pourpier sauvage est une plante antiscorbutique, rafraîchissante, émolliente grâce à son mucilage, vermifuge et diurétique et qu'il était souvent utilisé autrefois en médecine naturelle. Il sert encore aujourd'hui en médecine homéopathique.

L'auteur poursuit ainsi: "Vous profiterez de toutes ces qualités en assaisonnant les feuilles crues en salade: un peu de vinaigre, sel, poivre, et, de préférence, de l'huile d'olive.
Vous pouvez aussi les blanchir dans l'eau salée, les égoutter, les mettre dans une casserole avec 1 cuillère d'huile d'olive, du sel, du poivre, 1 anchois et 2 gousses d'ail pilées, le bol de pourpier blanchi et la même quantité de mie de pain trempée dans du lait, 2 jaunes d'œuf. Mêlez en écrasant le tout. Achevez de cuire dans la casserole ou gratinez au four avec du gruyère et de la chapelure. Vous pouvez également servir le plat au jus de viande comme des laitues braisées.
Le pourpier cuit à l'eau accompagne très bien les poissons au four. Vous pouvez également en bourrer le ventre d'une dorade avec de l'ail
."

Lorsque mes fils étaient bébés, il m'arrivait de leur donner du pourpier blanchi (dans leur panade de légumes) car j'avais lu (je ne sais plus où…) que c'était excellent pour eux.

Bon appétit et bonne grossesse !
Caroline
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

merci caroline C de ta réponse. je viens d'essayer d'en manger ce soir (une partie en salade, l'autre partie cuite comme des haricots verts avec de l'ail), nous avons trouvé ça excellent !

je crois que je vais en faire souvent, d'autant plus que mon potager en est envahi.

je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas d'essayer d'y gouter, c'est en plus très bon pour la santé d'après toutes mes recherches sur le net.

à vous tous, bon appétit !
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

à vous tous qui déserber votre jardin, je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont du pourpier potager par foison.

j'ai trouvé plusieurs sites où l'on en parlait, et nous en mangeons presque tous les jours depuis qu'on a essayé. c'est excellent !

on le mange en salade (cru) ou cuit comme des haricots verts au beurre et à l'ail, c'est un régal. si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas car c'est vraiment bon et ça a beaucoup de vertus au niveau de la santé (vitamines, bon pour le cholestérol, laxatif, diurétique etc ...)

et puis ça change un peu de l'ordinaire ! à découvrir absolument !
danou21
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 avr. 2012 10:12
Région : Bourgogne

Re: pourpier potager

Message par danou21 »

mou j'ai beaucoup en salade et il y a beaucoup oméga 3 trés bon pour la santé..
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »