salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poildecarotte51
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 janv. 2009 14:46

salade

Message par poildecarotte51 »

hier j'ai trouvé au supermarché du coin des plants de salades, j'ai pris une barquette de laitues et une de batavia. dois je les planter maintenant? (j'habite dans la marne et les nuits sont encore fraîches.) mon mari me dit qu'il faut mettre des pots dessus pour qu'elles blanchissent, mais ont ne doit pas faire ça tout de suite, alors à quel moment?
et vous où en êtes vous des salades?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: salade

Message par Prokofiev »

Il faut les planter sous tunnel . C'est peut être un peu tôt mais ça a quand même pas mal de chance de marcher .
Quant à ton mari, il doit confondre les laitues avec les chicorées :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: salade

Message par pateco »

attention aux gelées jusqu'au 15 mai méfiance. sous tunels ou couche. :top:
quoi de plus beau que la nature.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: salade

Message par cultor felix »

Ça dépend si ce sont des Laitues de printemps ou d'été, mais il vaut mieux les abriter car elles viennent certainement de serre, donc délicates. Les "batavias" sont aussi des Laitues, de leur vrai nom "Laitues de Batavia". Batavia est l'ancien nom des Pays-Bas. La Laitue de Batavia pomme moins que la Laitue... pommée.

Mais sais-tu quelles variétés tu as achetées? Aujourd'hui on vend aussi des plants de Laitue à couper (types Lollo ou feuille de Chêne). Celles-là on peut les semer directement en place; on éclaircit un peu et on coupe les feuilles à mesure des besoins. pour la maison, ne pas les couper entièrement comme on en trouve chez les marchands de légumes... c'est un crime.

Mais, malheur, pourquoi les couvrir?... ce ne sont pas des chicorées à blanchir. L'absence de lumière les fera pourrir.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: salade

Message par capucine33 »

...ou à la rigueur des pots ( en terre ) dessus pendant la nuit pour les protéger et éviter d'investir ds un tunnel ou voile de forçage quoique la dépense d'un voile n'est pas ruineuse et rend tellement de service en cours de saison :top:
attention aux limaces !
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: salade

Message par Chantal74 »

Bonjour,
J'ai repiqué la semaine dernière une douzaine de salades achetées en jardinerie. Je met des arceaux et du plastique 80 microns acheté au rayon peinture d'un magasin de bricolage. Je fais ça chaque année et ça fonctionne très bien. J'habite en Haute-Savoie et pour le moment le thermomètre peut encore descendre à presque 0°C la nuit. En 2008 il est même descendu plus bas mais aucun problème avec les salades. Lorsqu'il fait beau je les ouvre à midi (ou dans la matinée le week-end) et je les recouvre vers 18 h pour la nuit.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: salade

Message par MAD 07 »

J'en ai acheté moi aussi en mini mottes et plantées la semaine dernière -1ère fois que je plante des salades; Comme elles sont toutes petites j'ai mis une bouteille, eau, coca ou autre -2 l. car plus large- fond coupé en guise de cloche, les premiers jours j'ai mis les bouchons la nuit et maintenant je les laisse ouverts, je fais un essai avec un plan que je laisse totalement découvert jour et nuit, jusqu'à présent ça va mais je surveille aussi la t°. Certes il n'y a plus de gelées dans ma région mais je surveille le thermomètre.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: salade

Message par ondiraitlesud »

C'est vrai que chez nous, il a beau faire 19-20° dans la journée, les nuits restent fraîches... La météo annonce même pour la fin de semaine -2 et jusqu'à -4° dans la nuit :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Re: salade

Message par nath619 »

bonjour

existe-t-il plusieures variétés de "salade" à couper ?
l'année derniére une amie en avait dans son jardin mais cela ne m'avais pas l'air d'étre des feuiles de chénes ,cela faisait de longues feuilles allant du vert clair au vert foncé :roll:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: salade

Message par marin32 »

Coucou, moi, j'en ai semé et j'en ai repiqué deux achetée...ce que je ne sais pas c'est si ce sont des salades à couper ou si elles tournent...Et, en jardinière, sur la terrasse, ça va ? De toute façon, j'essaye !!

Bonne chance pour vos salades !! :wink:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »