Ce qu'il me faut savoir avant de me lancer ?
- pâturette
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Ce qu'il me faut savoir avant de me lancer ?
ça y est j'ai enfin mon potager d'un taille honorable je pense 6m/4.50m
j'envisage un petit coin aromates, des fraisiers, tomates, salades, haricots verts, petits pois, radis, bettraves, courgettes et cucurbitacés divers (potiron, courge spaghettis ect..)
vaut-il mieux planter en carrés ou en rangs ? et quelles associations de légumes faire ?
si vous avez des conseils je suis plus que preneuse...MERCI MERCI MERCI !!!
j'envisage un petit coin aromates, des fraisiers, tomates, salades, haricots verts, petits pois, radis, bettraves, courgettes et cucurbitacés divers (potiron, courge spaghettis ect..)
vaut-il mieux planter en carrés ou en rangs ? et quelles associations de légumes faire ?
si vous avez des conseils je suis plus que preneuse...MERCI MERCI MERCI !!!
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Ce qu'il me faut savoir avant de me lancer ?
Bonjour pâturette,
Si tu ne t'es as trompée ... 6m/4.50m ... ce n 'est pas très grand pour tous les légumes que tu viens de citer.
Il te faut faire un bon plan et bien respecter les distances d'écartement entre les pieds.
Tu vas voir que tu vas très vite occuper ta "petite" place.
Ce n'est pas pour autant que ton petit potager sera magnifique
Dans ta liste, j'enlèverais les potirons très gourmands en place pour des légumes qui ne valent pas très cher au marché.
Bon dessin.
Je ferais plutôt des planches avec des "toutes petites allées"
à +
Si tu ne t'es as trompée ... 6m/4.50m ... ce n 'est pas très grand pour tous les légumes que tu viens de citer.
Il te faut faire un bon plan et bien respecter les distances d'écartement entre les pieds.
Tu vas voir que tu vas très vite occuper ta "petite" place.
Ce n'est pas pour autant que ton petit potager sera magnifique

Dans ta liste, j'enlèverais les potirons très gourmands en place pour des légumes qui ne valent pas très cher au marché.
Bon dessin.
Je ferais plutôt des planches avec des "toutes petites allées"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- al1proviste
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonjour
27 m2, ce n'est pas très grand, en sachant que des plants de potirons doivent être espacés d'un mètre en tous sens ça va vite prendre de la place, les courges spaghettis sont aussi des légumes qui prennent de la place, les courgettes c'est aussi une distance de 80cm à 1m entre chaque pied.
Je ne veux pas vous décourager mais vous ne pourrez pas faire tous les légumes que vous prévoyez sur une aussi petite surface, il va falloir en sélectionner ou ne faire qu'un pied de tomate, un seul de courgette.
Pour les légumes que vous prévoyez 100m2 serai plus approprié
Bon courage @+
al1proviste
27 m2, ce n'est pas très grand, en sachant que des plants de potirons doivent être espacés d'un mètre en tous sens ça va vite prendre de la place, les courges spaghettis sont aussi des légumes qui prennent de la place, les courgettes c'est aussi une distance de 80cm à 1m entre chaque pied.
Je ne veux pas vous décourager mais vous ne pourrez pas faire tous les légumes que vous prévoyez sur une aussi petite surface, il va falloir en sélectionner ou ne faire qu'un pied de tomate, un seul de courgette.
Pour les légumes que vous prévoyez 100m2 serai plus approprié
Bon courage @+
al1proviste

une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Les potirons et courges coureuses peuvent mises aux coins du potager et courir sur la pelouse s'il y a. Courgette aussi au coin même sinon coureuse, elle est large
Les aromates peuvent prendre place avec les fleurs.
Ensuite si on considère le reste, un rang de fraisiers, 1 de tomates (10 env), 2 de haricots verts et 2 de petits pois, il doit rester assez de place pour la salade mélangée avec les radis.
Les potirons et courges coureuses peuvent mises aux coins du potager et courir sur la pelouse s'il y a. Courgette aussi au coin même sinon coureuse, elle est large
Les aromates peuvent prendre place avec les fleurs.
Ensuite si on considère le reste, un rang de fraisiers, 1 de tomates (10 env), 2 de haricots verts et 2 de petits pois, il doit rester assez de place pour la salade mélangée avec les radis.
Nicole
- pâturette
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
merci de vos réponses
27m² à becher pr mes biscottos ça m'avais paru grd pourtant
bon pr les aromates ils sont en place déjà ms ds un coin...sinon je prévois 1 rang de tomates ms complété au bout par des radis.. 1 de fraisiers, 1 de haricots et 1 de courgettes (on oubli les ptits pois pr cette année..) quelques salades..et 1 rang avec quelques courges..on vera bien..
de toute façon la terre a été pas mal remuée cette année alors je ne m'attend pas à avoir une grosse production...
merci encore !

27m² à becher pr mes biscottos ça m'avais paru grd pourtant

bon pr les aromates ils sont en place déjà ms ds un coin...sinon je prévois 1 rang de tomates ms complété au bout par des radis.. 1 de fraisiers, 1 de haricots et 1 de courgettes (on oubli les ptits pois pr cette année..) quelques salades..et 1 rang avec quelques courges..on vera bien..

merci encore !
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."