quelle taille de ballon a vessie
quelle taille de ballon a vessie
bonjour à tous
je viens de lire les posts à ce sujet mais j'ai encore des doutes.
j'ai cette pompe depuis deux ans
DOMINATOR140/65
avec un controlpump pour une ligne de 4 robinets pour le jardin (ligne A)
un futur arrosage intégré (ligne B C D)
une future ligne vers la maison pour les WC et machine.(ligne E)
cette année pour mon potager je voudrai mettre un GAG (branché sur un robinet de la ligne A), mais j'ai peur que le GAG au bout du control fatigue la pompe.
en ce moment lorsque j'arrose avec les robinets j'ouvre au moins deux robinets pour essayer de ne pas faire forcer la pompe.
mais ça devient vraiment galère de faire des allers retour pour tout ouvrir etc...(le dernier est à 100m du premier)
donc voici mes questions.
est ce que lorsque j'ouvre un robinet il est bien utile d'ouvrir les autres pour ne pas fatiguer la pompe ?
au bout de mes robinets j'ai des embouts à attache rapide style gardena, est-ce que cela ne freine pas le débit ou autre?
un ballon à vessie pour régler le problème mais de quelle capacité pour l'usage domestique (WC et machine)et le réseau robinet ?
faire une système avec une vanne pour renvoyer l'eau dans le puit et limiter la pression ?
merci pour vos réponses car là je n'arrive pas à me décider.
je viens de lire les posts à ce sujet mais j'ai encore des doutes.
j'ai cette pompe depuis deux ans
DOMINATOR140/65
avec un controlpump pour une ligne de 4 robinets pour le jardin (ligne A)
un futur arrosage intégré (ligne B C D)
une future ligne vers la maison pour les WC et machine.(ligne E)
cette année pour mon potager je voudrai mettre un GAG (branché sur un robinet de la ligne A), mais j'ai peur que le GAG au bout du control fatigue la pompe.
en ce moment lorsque j'arrose avec les robinets j'ouvre au moins deux robinets pour essayer de ne pas faire forcer la pompe.
mais ça devient vraiment galère de faire des allers retour pour tout ouvrir etc...(le dernier est à 100m du premier)
donc voici mes questions.
est ce que lorsque j'ouvre un robinet il est bien utile d'ouvrir les autres pour ne pas fatiguer la pompe ?
au bout de mes robinets j'ai des embouts à attache rapide style gardena, est-ce que cela ne freine pas le débit ou autre?
un ballon à vessie pour régler le problème mais de quelle capacité pour l'usage domestique (WC et machine)et le réseau robinet ?
faire une système avec une vanne pour renvoyer l'eau dans le puit et limiter la pression ?
merci pour vos réponses car là je n'arrive pas à me décider.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: quelle taille de ballon a vessie
c'est bien, mais un BALLON va éviter ces manipulationstoti31 a écrit : donc voici mes questions.
oui. Mais ne focalisez pas sur ceci pour l'arrosage de surface (= au tuyau d'arrosage).toti31 a écrit :au bout de mes robinets j'ai des embouts à attache rapide style gardena, est-ce que cela ne freine pas le débit
Par contre, pour tout ce qui concerne l'arrosage automatique enterré, il faut faire la chasse à toutes ces réductions de diamètres/étranglements.
le sujet a déjà été abordé, mais pas forcément facile à retrouver dans ce forum : le minimum pour réellement préserver la pompe - en "domestique" - est un ballon de 80 litres, plus est toujours mieux, moins sert pas à grand chose....toti31 a écrit :un ballon à vessie pour régler le problème mais de quelle capacité pour l'usage domestique (WC et machine)et le réseau robinet ?
si on élimine :toti31 a écrit :faire une système avec une vanne pour renvoyer l'eau dans le puit et limiter la pression ?
- l'arrosage "au tuyau" qui sera compensé par un ballon
- l'utilisation domestique qui sera compensée par le ballon
- l'arrosage enterré automatique qui, si il est bien fait, n'a pas spécifiquement besoin de ballon
- reste l'arrosage "goutte à goutte" qui va être assez néfaste pour votre pompe.
Deux solutions = (a) un très très gros ballon (b) la solution que j'utilise pour mes clients est d'augmenter très très fortement le débit de l'installation, par exemple en remplaçant le goutte à goutte par le la micro aspersion, ou en mettant des bubblers à la place des goutteurs (débit de 33l/h l'unité au lieu de 2 à 8l/h)
Le résultat est que le débit de la ligne "goutte à goutte" est nettement plus élevé, n'étrangle pas la pompe (ce qui a pour effet de la faire monter en pression, et ne favorise pas le refroidissement), l'installation est plus équilibrée.
////// Faire une recherche avec BUBBLERS ou BUBBLER ou BUBLER, je ne suis plus certain de l'orthographe utilisée //////
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
merci pour ces réponses
mais pourquoi faudrait-il un très gros ballon pour du GAG et non pour de la micro aspersion ?
j'ai alors de la micro aspersion et non pas des GAG car ils se règlent entre 1 et 66l/h- reste l'arrosage "goutte à goutte" qui va être assez néfaste pour votre pompe.
Deux solutions = (a) un très très gros ballon (b) la solution que j'utilise pour mes clients est d'augmenter très très fortement le débit de l'installation, par exemple en remplaçant le goutte à goutte par le la micro aspersion, ou en mettant des bubblers à la place des goutteurs (débit de 33l/h l'unité au lieu de 2 à 8l/h)
mais pourquoi faudrait-il un très gros ballon pour du GAG et non pour de la micro aspersion ?
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur le forum
J'hésite entre 200L et 300L pour une vessie qui alimentera :
- 100m de GÃ G
- 2 WC
- 1 machine à laver
- 3 robinet extérieurs pour arrosage au tuyau
La vessie 300L est plus encombrante mais je ne voudrai pas non plus être sous-dimensionné avec la 200L
Que mon conseillez-vous ?
Ceci est mon premier message sur le forum

J'hésite entre 200L et 300L pour une vessie qui alimentera :
- 100m de GÃ G
- 2 WC
- 1 machine à laver
- 3 robinet extérieurs pour arrosage au tuyau
La vessie 300L est plus encombrante mais je ne voudrai pas non plus être sous-dimensionné avec la 200L
Que mon conseillez-vous ?