Chèvrefeuille grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ika1981
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mars 2009 14:05
Localisation : Haut-Rhin

Chèvrefeuille grimpant

Message par ika1981 »

Bonjour!
Je ne suis pas une pro du jardinage et c'est pour cela que j'essaye de trouver des infos sur le net et plus particulièrement sur ce site!
J'ai emménagé il n'y a pas très longtemps dans un maison jumelée dans le Haut-Rhin en Alsace et donc nous avons tout le jardin a créer!
Mon petit soucis est que nous sommes au bord d'une départementale et que la clôture est un grillage (panneau rigide)! Nous aimerions donc rendre notre petit jardin plus tranquille.
Nous souhaiterions mettre une plante qui pousse assez vite, qui ne prenne pas trop de place (pas de laurier thuya etc), qui ne soit pas toxique (2 enfants en bas âge qui goute à tout surtout si c'est interdit...) et qui ne soit pas trop "envahissante" (comme le lierre)! On n'est pas trop exigent!!???!!!
Un ami nous a conseillé le chèvrefeuille mais j'ai lu que ses fruits sont toxiques!?
Voilà vos conseils sont les bienvenus!?
Merci d'avance!!!
Angélique
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Chèvrefeuille grimpant

Message par remik »

Moi j'aime bien les clematites montana. Bon ça pousse trop vigoureusement peut être. Si certains ont un avis la dessus. Faut dire que croissance rapide et faible envahissement sont deux caractéristiques assez opposés.
Je rajouterais une Clematite tangutica (ou proche) qui sera peut être moins envahissante.
ika1981
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mars 2009 14:05
Localisation : Haut-Rhin

Re: Chèvrefeuille grimpant

Message par ika1981 »

Merci pour ta réponse!
J'ai regardé les clematites et c'est très joli! Et il y a tellement de sortes!!!
Sinon pour le chèvrefeuille quelqu'un pourrait me dire si effectivement les fruits sont toxiques et à quel point!?
En tout cas je garde l'idée des clematites; encore merci!
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Chèvrefeuille grimpant

Message par shenandoah »

Regarde la fiche de uajardin http://www.aujardin.info/plantes/chevrefeuille.php

j'ai un Chevrefeuille du Japon "Halliana', il fleurit longtemps, les baies sont petites et ne sont ni attirantes, ni appétissantes. Je n'ai jamais vu d'enfant s'y intéresser.
Il y a beaucoup de baies ou plantes toxiques dans un jardin, il faut apprendre très tôt aux enfants à ne pas manger n'importe quoi. :kiss:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
ika1981
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mars 2009 14:05
Localisation : Haut-Rhin

Re: Chèvrefeuille grimpant

Message par ika1981 »

Merci pour ta réponse!!!
Mon garçon ça va il m'écoute et ne mange pas tout! par contre la p'tite c'est tout l'inverse... elle goûte à tout! Mais bon je pense que ça devrait lui passer et puis de toute façon je ne les laisse pas seule dehors!
Sinon je pense que je vais choisir le chèvrefeuille et cet après midi je vais faire un tour dans différents magasins pour voir un peu les sortes qu'ils ont!
Je pensais planter de 2 sortes de chèvrefeuilles! A voir...
Encore merci pour vos réponses! :D
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

Re: Chèvrefeuille grimpant

Message par elebore »

bonsoir,

je crois que tu as bien choisi, car la clematite est quand même capricieuse, chez moi elle pousse bien, mais au moment de fleuri nada ! en plus elle perd ses feuilles.
pour le chevrefeuille pense à le choisir parfumée, prends en qu'un, car il se bouture facilement et pousse vite, il occulte bien car garde ses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Chèvrefeuille grimpant

Message par shenandoah »

C'est le cas de mon Chevrefeuille du Japon "Halliana', un parfum épatant, persistant et se marcotte tout seul. Lent à démarrer la 1ere année, ensuite, il faut juste le surveiller et le tailler.
Image
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »