m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lahulotte
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:01

m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par lahulotte »

Bonjour à tous!

Jardinière plus que débutante :oops: :oops: :oops: , je souhaite me créer un petit potager dans un des deux jardins dont je dispose.
Mais, car il y a toujours un mais, je suis en location pour le moment et normalement plus pour très longtemps.
J'aimerais donc avant tout me "sortir" quelques petits trucs pour cet été sans investir des mille et des 100 dans une installation provisoire.

C'est donc pour cela que j'ai besoin de vos conseils avisés .... :paix:

C'est parti!!!

Voici le jardinet dont je dispose :
Image

Ses dimensions : 4m70 de large et 11m de long

1er Hic, il sert de passage pour accéder à la porte d'entrée de la maison. J'aimerais donc une solution pour faire une petite allée centrale dans la gazon et éviter que, lorsqu'il pleut, nous ne nous salissions les chaussures comme c'est le cas actuellement et ne risquions une gamelle.
Auriez vous une idée peu coûteuse et amovible, car je le rappelle, je suis juste locataire et plus pour hyper longtemps, normalement...
J'ai pensé aux caillebotis, qu'en pensez vous? Il faut compter dans les 4€ la dalle, non?
Comme vous le voyez, le gazon n'est pas de super qualité, mais ce n'est pas une priorité. Nous avons un second jardin, que l'on pourrait appeler d'ornement, avec fleurs et arbres, de l'autre côté de la maison, mais il est à côté d'une nationale, donc je ne veux pas y installer le potager.

Dans le jardinet de la photo, nous avons déjà préparé deux bandes de part et d'autres des murs:
Image et Image

La bande de droite me servait déjà l'année dernière pour les aromatiques et une partie est squattée par les menthes :
Image

Au passage, pourriez vous me dire de quelles variétés il s'agit?
Image , Image, Image
Je crois que la une est de la menthe marocaine, que j'avais acheté en supermarché, la 2 de la menthe poivrée que j'avais ramenée de mon précédent jardin et la 3???elle était déjà là lorsque je suis arrivée.
Je souhaiterais les garder car je m'en sers pour le thé, l'assaissonnement et la déco délicieusement parfumée...

Outre les menthes, j'aimerais planter :

- de la ciboulette
J'ai acheté deux pots comme cela
Image

- du persil frisé
J'ai acheté le pot suivant
Image

- du basilic
PAs encore acheté mais j'aimerais trouvé du basilic citron, du basilic violacé et du "normal"

- des oignons blancs
J'ai acheté cela en espérant que c'est bien celui que l'on trouve parfois au supermarché et dont on peut couper les feuilles en fines rondelles pour asaissonner les salades (comme de la ciboulette), mais c'est en graines.

Image

- des tomates cerises
J'ai acheté 6 plants comme cela:
Image
Sweet 100F1
Pour les tomates, j'ai des tuteurs en forme de tire bouchon que l'on trouve dans les jardineries
Sur la photo suivante, que pouvez me dire quant aux pincements que je dois effectuer ou devrais effectuer?
Image car je suis là aussi plus que débutante dans l'art des tomates?

- je souhaiterai aussi rajouter des salades et si possible un plan de courgette, concombre et aubergine...

Comment puis-je agencer tout cela au mieux? je sais que certaines associations sont favorables (tomates et basilic par exemple).

Dans quel ordre procédé pour les planter puisque certaines plantes sont en plants, d'autres en graines ? Sur les pots il est marqué que l'on peut planter dès maintenant mais les risques de gelée sont encore là, non? notamment pour les tomates? dois-je les protéger en mettant des bouteilles retournées dessus?
Dans vos astuces, j'ai lu que l'on pouvait mettre des bouteilles en plastique retournées pour l'arrosage, puis-je le faire aussi? car peut-être que les tomates, basilic et autres n'ont pas les mêmes besoins en eau?

Pour les plantes que je n'ai pas encore achetées, vous me conseillez plutôt en graine ou en plants? salades, courgette, concombre, aubergine et aurais-je la place???

Et dernière chose, après je vous laisse en paix, promis, je dispose dans le jardinet d'un recoin dans lequel j'aimerai bien mettre un compost :
Image

Nous pourrions y jeter le gazon tondu et les restes ménagers. Nous sommes deux et parfois trois à vivre là. Quelles dimensions nous faudrait-il pour alimenter ce compost et le potager? Serait-ce vraiment utile? Pour un si petit rendement, vaut-il mieux construire son propre compost ou en acheter un tout fait? type compost d'appartement à étage? Notez que dans ce recoin, le compost ne serait pas à l'abri du vent et des intempéries...

Oups, j'ai oublié de préciser...

La terre du jardinet a l'air bien grasse, n'a jamais été utilisée auparavant pour des cultures (sauf bande de droite pour mes aromatiques). Je n'ai pas forcément beaucoup de profondeur, notamment près des murs car nous tombons vite sur des caillases ou du bêton (les fondations?). Quels conseils me donneriez vous encore quant à la terre ou terreau à apporter en complément et les traitements (si possible naturels) à utiliser?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse....
:love: :kiss:
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par Snisss59 »

Bonjour, je vais essayer de t'aider malgrée que je suis mois aussi débutante dans le jardin, bon en ce qui concerne les caillebotis c une bonne idée ou alors tu peu aussi couler une dalle de beton mais que tu pourra pas bouger apres mais fo voir ce qui reviend pas tres chere...

Ensuite pour tes tomates cerises moi l'année derniere j'ai planter les meme varitée 6plants j'ai récoltée plus de 15kilos je te raconte pas j'en est donnez a tout le monde lol mais je ne les est pas penser il parait que les tomates cerises c n'est pas obligé par contre mes pieds était énorme et crouler sous les fruits cette année je mets pas autant de pieds je laisse la place pour d'autre varitée de légumes.

Pour tes plants achete les tout fait car si tu achete en graine il fo seulement les laisser pousser sous serres ou pépinieres et apres les remettre en terre si tu débute ça sera plus facile par la suite avec l'habitude tu pourras les faire toi meme, moi j'ai récupérer les graines de courgette, tomate, potiron,dans mes légumes et j'ai semer pour avoir des pieds cette années.

Et en ce qui concerne le compost c une bonne idée tu en trouveras dans les grandes surface a partir de 30 ou 40 euros, un petit modele est suffisant de toute façon c hyper long a ce rempliret puis comme vous etes qu'a deux et que vous n'avez pas un tres tres grand jardin ca devrait suffire je pense moi meme famille et a peu pres meme jardin j'ai acheter un de 100litres

Voila j'espere que je t un peu aider bon courage et bon jardinage
lahulotte
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:01

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par lahulotte »

Salut Sniss

tout d'abord, merci pour ta réponse rapide!!!!

Pour ton idée de dalle de bêton, je crains que nous soyons hors budget et surtout que le proprio ne donne pas son accord... Cela dénaturerait le cachet "campagne" de la maison...
L'avantage des caillebotis : nous pourrons les réutiliser dans la prochaine maison...

Pour les tomates cerises...on espère bien crouler sous les kg!!!on adore cela!!!
J'espère que cette année nous ne serons pas attaqués par le mildiou...

Pour les autres plantes, je ne sais pas trop si je les prends en graines ou plants. J'avais fait l'essai graines avec des salades et cela avait été plus que concluant dans la précédente demeurre...
J'avais semé directement en terre, mais j'avais tout protégé en tendant sur le sol des baches tressées... Quel boulot au départ, mais super pour ne pas être embêtée par les mauvaises herbes ensuite...

Sinon, as tu des idées pour agencer et associer les plantes que je souhaiterai mettre?

Pour le compost, voilà que j'hésite avec un petit compost de jardin ou un lombricompost d'intérieur, directement à portée de main dans la cuisine... Peut-être les deux???

Merci pour ton aide

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes idées....
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour,

C'est combien "plus pour très longtemps" ? Parce si le compost.... ça demande un peu de temps quand même...

Ton propriétaire s'en fiche que tu retournes la pelouse ?

Dans quelle région es-tu ? C'est important pour pouvoir répondre à tes questions.
Je reviendrais demain pour les autres questions... Là, je fatigue :wink:

A+
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par al1proviste »

Bonjour
Pas facile de répondre à tout ça: tout d'abord qu'elle région habitez vous ? Si c'est une région ou il risque encore de geler il est très aléatoire de planter des tomates avant le 15 mai même en les couvrant avec des bouteilles. il vaut mieux que la température la nuit ne descende pas trop en dessous de 10°, sinon avec la fraicheur, l'humidité bonjour les maladies.
Vous ne dites pas ou vous comptez faire votre jardin, allez vous retourner toute la surface de gazon?
Pour une allée "pas trop chère" vous pouvez aussi mettre des planches de coffrage en bois brut (ça se récupère ensuite) que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
Si vous voulez faire du compost, il faut savoir qu'il faut de longs mois avant qu'il ne soit exploitable, serez vous encore dans cette maison à ce moment là ?
Le persil frisé c'est bien en décoration des plats, le persil plat lui est meilleur au niveau du gout, un seul pot de ciboulette suffit, on peut la multiplier.
Je vous conseille d'acheter des plants pour vos légumes, surtout si vous ne faites qu'un pied de chaque variété, inutile d'acheter des graines dans ce cas.
Donnez nous plus de renseignements , sur la région, la surface que comptez faire en jardin potager que nous puissions répondre en connaissance de cause :top:
@+ al1proviste :D
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
lahulotte
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:01

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par lahulotte »

bonjour!

Merci à tous pour votre coup de main, c'est très gentil!

Effectivement, j'ai oublié de préciser pas mal de choses...

J'habite à côté d'Angoulême...Et je pense que le risque de gelée existe encore puisque certains matins atteignent encore difficilement 4°C...

J'y suis normalement jusqu'à cet hiver, après tout dépendra la suite d'un divorce compliqué...

Pour le compost, c'est vrai que pour un d'extérieur, ça ne rime à rien de le commencer...J'avoue que je n'y avais pas pensé... :oops: :oops:

Ce qui m'oriente plus vers le lombricompost que je pourrais emmener avec moi....

Pour la surface dont je dispose : je voulais occuper tout le jardinet en laissant une allée centrale pour passer. Il aurait suffit que j'en parle avec le proprio mais vu l'état de la pelouse, je pense que cela n'aurait pas posé de problème. Mais mon conjoint préfère garder un espace en herbe, pour les repas sur la terrasse...
Je pense que je vais pouvoir dire adieu aux salades... :pastop:

Par contre, il est possible de faire des bandes des deux côtés et peut-être les élargir un peu? Tout dépendra de ce que vous me conseillez...la longueur des bandes : une dizaine de mètres. Largeur actuelle : 40cm...

Comment peut-on multiplier la ciboulette comme vous dites? car je suis une grosse consommatrice... J'ai déjà les deux pots, mais si je peux en faire plus, pas gênant, après congélateur...

Merci pour la précision sur le persil plat, meilleur en qualité gustative. Je vais m'en procurer un...

Je crois, en effet, que je vais prendre les autres plantes en plants car comme vous le dites très bien, je ne veux planter qu'un pied...Une fois de plus, n'ai pas été très maligne sur cette question... Mais si les graines se conservent?

Si cela peut vous être utile, le matin, c'est la bande de droite qui est au soleil.

Voilà ce que je peux dire à peu près...

Y a -t'il des choses que je peux planter sans risque dès maintenant?
Dois je commencer à semer en intérieur mes oignons blancs (manque de place dans la maison) et j'aurais préféré les semer en pleine terre pour moins de manipulation...

Pour la ciboulette, le persil, il vaut mieux attendre aussi d'avoir trouvé l'emplacement des tomates, non??? :pmt:

Merci encore pour votre aide!!!

Maud
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par al1proviste »

Pourquoi vous priver de salades, vous pouvez les semer dans une jardinière et les repiquer par la suite au jardin.
Pour les oignons blancs je crois que ça se sème entre la mi juillet et la mi aout pour un repiquage en octobre afin de les avoir au printemps suivant (regardez les indications derrière le paquet).
La ciboulette, c'est plein de petits oignons que l'on peut retirer du pot et repiquer dans des trous par paquet de 4 ou5, je viens de le faire il y a 3 jours car la touffe de ciboulette devenait trop importante et j'en ai repiqué dans 5 ou 6 trous différents, vous pouvez le faire avec un seul pot et garder l'autre en réserve pour plus tard.
Pourquoi ne pas garder une bande de gazon sur toute la largeur du terrain soit 4.7m et sur 3m de largeur du coté opposé à ce qui me semble être la route, ça laisserait un terrain de 4.7m sur 7m pour les cultures (avec accord du proprio) .
Le persil et la ciboulette vous pouvez les mettre du coté de la menthe, le long de la maison.
en faisant une petite allée centrale qui irait de votre coin repas à l'autre bout du jardin ça serait pas mal, vous la faites de 0.5m à 0.7m c'est bien pour passer et même se croiser .Pour ce qui est du pincement des tomates il faut attendre, par pincement en entend: retirer les gourmands qui poussent sur les tiges de chaque côté et en général au dessus des feuilles, ce sont de nouvelles tiges qui se forment sur la tige principale et si on ne les retire pas la plante formera beaucoup de fruits mais très petits car elle n'aura pas la force de tous les "nourrir".
Pour les tomates cerises j'en laisse quand même quelques uns mais pas trop sinon ça devient vite un buisson de tomates avec des tomates moins grosses que prévu.
@+ al1proviste
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par chaddock38 »

bonjour
-le caillebotis le moins cher c'est avec des palettes de récup il faut ôter les planches du dessous pour combler les intervalles du dessus

-ta troisième plante de menthe ce serait peut-être de la citronnelle

l-es pots ou jardinières de vivaces peuvent être déménagées facilement si pas trop lourdes et si tu peux jardiner ailleurs ou même si tu as juste un balcon par la suite

-mets des salades,il n'est pas nécessaire de bêcher profond et çà ne vaut as la peine pour une seule saison,donc privilégie les plantes à racines superficielles
bonne chance!
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
lahulotte
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:01

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par lahulotte »

ah! Merci à vous deux pour vos réponses pleines de bon sens!

Alors, 1ère nouvelle, j'ai trouvé ce soir dans mon petit supermarché du coin des caillebotis en bois traité autoclave de 50*50 à 1€95...J'en ai pris 20 et voilà, mon allée est crée et plutôt jolie car j'ai disposé les caillebotis en épi et c'est charmant, enfin c'est mon avis.

Effectivement, je peux demander à mon proprio et à mon coinjoint que l'on ne laisse qu'une bande de gazon entre la terrasse sous abri et le reste du jardin, c'est une très bonne idée!!!

J'ai trouvé des graines de laitue/batavia enrobée , ce qui évite de devoir repîquer les jeunes plants en les espaçant. Sur la notice, c'est marqué dès Avril...Vivement ce mois là!!!

Pour les oignons blancs, je serais super déçue si cela ne donnait pas cette année. Il me semble que derrière le paquet c'était indiqué autre chose, à vérifier!

Pour la 3ème variété de plante, j'ai regardé dans les jardineries et suis tombée sur la mélisse en pensant que c'était ce que j'avais. SAuf que la mélisse, ça doit être la citronnelle, car ça sent très fort la même odeur et moi, c'est bien de la menthe que j'ai : même odeur et même goût...grosses feuilles vertes.


Aux vues de vos conseils, je pense continuer sur mon idée de salade, de toute manière les graines sont achetées...

Comment organiser au mieux les bordures avec les tomates cerises, salades, basilic, ciboulette (merci o passage pour le conseil sur le repiquage), persil, un plant de courgette, un de concombre et un d'aubergine?
Y a t'il des associations à éviter (vers, maladies ou je ne sais quoi d'autre...) ou au contraire à souhaiter? (tomate et basilic par exemple?).

Je vois aussi sur plein de posts qu'il est conseillé de garder les cendres; cela protège des maladies et ensemence, non? je fais un barbecue ce soir, je peux donc commencer à garder tout cela???hihi!!!

Mon conjoint me dit qu'il n'est pas indispensable d'amener du terreau ou autres engrais car nous récupérons de la terre de taupinière bien retournée et aérée (de l'autre jardin, méchamment squatté par des taupes dynamique, malgré nos deux chats et les 3 du voisin:!!!) , qu'en pensez vous?

Par contre, je crois que je dois attendre Mai pour planter les tomates...Le proprio me disant que des gelées se produisent encore jusqu'en mai généralement...ZUT!

Une dernière question, pour ce soir :fete: , pour les graines de laitue, il est marqué de planter tous les 5cm, cela me semble serrén sachant que l'on n'"aére" pas après...euh j'ai dit aérer car je ne me souviens plus du mot qui convient pour retirer les jeunes pousses et les replanter plus loin les une des autres....
Qu'en pensez vous???

Je vous laisse, je vais rentrer les plants de ciboulette et de persil qui avait pris l'air pour la journée...

ps) la prochaine habitation sera une maison avec beaucoup de terrain, donc tout ce que je pourrais déménager là-bas comme plants seront emmenés...Mais à part Menthe et oignons blancs, le reste repousse-til d'une année sur l'autre? je ne crois pas, si???

Merci encore pour votre aide!!!
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: m'aider à organiser un petit potager et autres questions

Message par al1proviste »

Bonjour
La cendre de bois contient de l'azote et est très bonne comme engrais il faut l'enfouir en bêchant
Pour les salades il faut environ 35 à 40 cm de distance entre elles, si sur le paquet il est dit 5cm c'est pour que les plans puissent pousser sans être trop serrés mais après il faut en repiquer en les espaçant de 35 à 40cm. Je vous conseille de semer vos graines dans des jardinières ou dans des pots ou si vous connaissez un poissonnier qui peut vous donner des bacs à poissons en polystyrène que vous percez au fond pour l'écoulement de l'eau, ça permet de ne pas prendre de place au jardin pour les semis
Vous pourrez emporter dans votre prochaine maison tout ce qui est vivace, la menthe, la citronnelle, la ciboulette (faire l'opération inverse, la repiquer dans des pots pour la transporter), Le persil doit être ressemé tous les ans (en février, mars), celui que vous avez acheté cette année montera en graine en avril mai 2010 et ne sera plus consommable. Tomates, courgettes, concombre, aubergines ça ne se récupère pas ça meurt avec l'arrivée du froid.
La ciboulette le persil peuvent rester dehors à cette époque, vous rentrez le persil si il fait très froid ou vous le couvrez avec un sac en plastique le temps du froid. moi tout ça c'est dans le jardin en pleine terre.
Bon courage, bons semis et surtout bonnes récoltes
al1proviste
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »