Où achetez vous vos semences bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

J'ai découvert plusieurs sites de vente en ligne de semences bio sur le net. Lequel me conseillez vous ? Je fais un potager en carrés + pots et j'ai besoin de très peu de graines. Je suis d'ailleurs prête à faire des échanges éventuellement.

Merci
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Attention aux doublons!
acheter-ses-semences-bio-t101287.html
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

Oncle Fritz a écrit :Attention aux doublons!
acheter-ses-semences-bio-t101287.html
:?
Oncle Fritz
Effectivement, j'ai fait une recherche mais pas si loin. Bon par contre ça répond à ma question cette discussion (on parle du bio ou pas bio moi je sais que veux du bio : j'ai récolté 4 radis de 18 jours qui ont poussé en 1 mois et demi l'année dernière après avoir semé 3 fois!!) donc j'aimerai savoir quel site vous préfériez. Merci.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par appius »

justement, c'est à la suite de l'autre discussion qu'il faut poster cette question, car tout ceux qui y ont participé en seront averti automatiquement. tu as donc bien plus de chances d'avoir leur réponse qu'ici.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

appius a écrit :justement, c'est à la suite de l'autre discussion qu'il faut poster cette question, car tout ceux qui y ont participé en seront averti automatiquement. tu as donc bien plus de chances d'avoir leur réponse qu'ici.
Je viens de vérifier pour trouver la discussion sur la fonction rechercher il faut se taper 10 pages !!! et il y avait 162 pages de propositions possibles : rassurez moi vous ne lisez pas 162 pages de discussion à chaque fois pour être sur que vous ne faites pas "doublon" ? :shock:

Bon ceci dit je vais faire mon choix en fonction de mes besoins. Merci quand même pour ce lien.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Tibelge »

Je peux te répondre.

Il n'y a que très peu de différence entre des semences "bio" et des semences non-traitées. Dans certains cas, même en culture bio professionnelle, nous sommes autorisés à utiliser des semences non traitées.

Tu peux trouver des semences bio aux adresses que tu auras trouvées dans l'autre fil de discussion. Dans certains cas cependant, lorsqu'on planifie de travailler en bio, les semences bio apportent quelque chose de vraiment déterminant, c'est lorsqu'elles sont de variétés qui permettent de se mettre à,l'abri de certaines maladies; je pense par exemple aux variétés de laitues sélectionnées pour résister à toutes les souches de mildiou connues. Là, la plus-value des semences bio est énorme.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par John »

http://fr.ekopedia.org/Graines_Bio

C'est marrant que ce lien ne figure pas sur l'autre discussion, il doit y avoir encore une autre discussion avec plus de liens dont celui-ci? :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Tibelge »

Merci John, lien intéressant pour les adresses, mais complètement à côté de la plaque en ce qui concerne le texte dans lequel l'auteur s'emmêle totalement les pinceaux.

Les semences bio, ce ne sont pas forcément des semences de variétés anciennes, ce sont des semences produites dans le respect d'un cahier de charges. Il y a beaucoup de variétés hybrides F1 tout à fait bio; il y a aussi des variétés modernes, déposées par les groupes semenciers, qui apportent une réponse aux questions soulevées par la production de légumes délicats impossibles à produire avec des semences anciennes.

Il faut vraiment se sortir de la tête que les semences bio sont des variétés anciennes car c'est totalement faux.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par John »

Pour tout t'avouer je n'ai jamais lu le texte, je ne garde ce lien que pour les adresses :oops: Du coup je suis allé le lire et il ne dit pas que les graines bio ne sont pas des F1. Il dit "D'où l'utilité, si on possède un bout de terrain de cultiver ses propres fruits et légumes, issus de graines biologiques et non hybrides F1, puis de reproduire soi-même les graines." Il précise que selon lui il est utile de cultive des graines bio ET non F1 ce qui dit justement que des graines bio peuvent être des F1. :wink:
Donc ce qu'il faut se sortir de la tête c'est plutôt la croyance qui dit que les gens disent que les semences bio ne sont que des variétés anciennes! :lol: (just kidding) :wink:

Ça va? La saison commence-t-elle bien? C'est frais encore par ici... :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Tibelge »

Ahahaha nanananan ce texte est un salmigondis laissant entendre que...
Bref, je ne suis pas fan.

La saison commence bien, oui oui, un peu trop tôt à cause d'une météo assez sèche et clémente, ce qui nous fait des journées interminables!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Tibelge a écrit :Il faut vraiment se sortir de la tête que les semences bio sont des variétés anciennes car c'est totalement faux.
Complètement d'accord. Cette confusion a faussé le regard que le jardinier "écolo" pouvait avoir sur ses semences. Le jardinier bio a-t-il forcément vocation de conservatoire? Que signifie réellement variété ancienne? Ne faudra-t-il pas rapidement considérer comme variété ancienne toute variété non F1? Une variété ancienne peut-elle déconnectée de la notion de terroir si l'on veut poursuivre la logique jusqu'au bout?
Cela me semble beaucoup plus intéressant de considérer la démarche qui a conduit à la production des semences. Un article est paru dans le n°82 de "La gazette des jardins" au sujet de Pascal Poot, une producteurs de semences qui fournit entre autres Germinance. Quelques extraits, en vrac:
-en cas d'attaque sur les tomates, Pascal n'essaie surtout pas d'éradiquer la maladie: des plantes vont repartir du pied et produire quand même; il sème les graines obtenues l'année suivante et replante au même endroit; si la plante s'en sort, c'est qu'elle est résistante et en perpétuant les semences, en deux ou trois générations, on aura une variété résistante...
-Pascal tient comme une idée fausse de vouloir établir des lignées pures, faisant le parallèle avec l'élevage de chiens de race (de ce point de vue, il est tout aussi absurde de vouloir produire des lignées pures de "variétés anciennes").
Ca me fait penser, sur un plan culturel et régional, aux tenants d'une stricte orthodoxie en matière de danse bretonne (je reviens tout juste de fest-noz!): non seulement ils ne respectent pas, en réalité, l'histoire de la danse bretonne qui a su rester vivace par une réelle capacité d'adaptation (elle a digéré des apports de danse de cour au temps de la monarchie et, beaucoup plus récemment, a adopté de nombreux instruments, du djembé à la basse...), et, de plus, ils en font un signe de reconnaissance élitiste et étriqué. Le parallèle avec la production de semences est aisé.
Pour moi, une bonne semence bio peut être de "réalisation" très moderne. Ce qui m'importe est qu'elle soit adaptée à mon terroir, qu'elle ne soit pas hybride donc reproductible à l'échelle de mon potager si je le désire (pour une plus grande adaptation encore à mes conditions de culture), que sa sélection en fasse une plante aussi résistante que possible, de bonne valeur gustative et aussi productive que possible tant que cela n'arrive pas en contradiction des critères précédents.
Après, le semencier qui la produit peut l'appeler XZ789 ou "Splendeur de juin", je m'en fous.
Quand on met en avant les variétés anciennes, on établit, en parallèle, la nécessité de préserver la diversité du goût. Mais qu'est-ce qui pèse le plus sur le goût: la variété ou bien alors le sol et le climat, et plus encore le mode de culture (dont la gestion de l'eau)?
Que des jardiniers aient le souci de préserver une grande variété "génétique" parmi les légumes en perpétuant certains qui disparaitraient sans ce travail, c'est une bonne chose. Mais limiter les semences bio à cette seule démarche conservatoire, c'est nier la vocation première d'un potager: la vocation vivrière. En ce sens, merci aux semenciers qui créent de nouvelles variétés bio qui permettent de renforcer la crédibilité de la démarche auprès de tous les "consommateurs": jardiniers amateurs et clients des maraîchers.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense commander chez germinance (j'ai cru comprendre que biau germe c'était pas le top). Germinance propose différentes quantités donc comme il m'en faut peu c'est l'idéal.

Pour ceux qui sont habitués à commander sur ce site pouvez vous m'indiquer les variétés les plus productives sur ce site (sachant que je fais un potager en carrés) pour :

les tomates cerises
les courgettes
les concombres
les aubergines

Merci :D
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Pour les tomates cerises, j'ai commandé "raisin vert" cette année. Pour les courgettes et concombres, j'ai été satisfait des différentes variétés testées. De toutes façons, cela dépend de ton jardin, de son orientation, de ta terre, de ton climat (etc...). Il faut que tu testes, c'est tout...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Tibelge »

Raisin vert est une très bonne variété de petites tomates, qui a l'avantage de son port déterminé, ce qui n'est pas à dédaigner dans le cas d'un potager en carré ou c'est surtout l'esthétiqui qui prime, plus que le rendement. Des variétés naines comme Hybrid Patio F1, Red Robin ou Tiny Tim peuvent être pas mal aussi, ce sont des naines qui plafonnent à 40 cm et qui ont un port très trappu.

Samnico, ta demande est un peu antinomique: dans un potager en carré, ce n'est pas la meilleure productivité qu'on recherche mais des plantes qui restent à leur place; or certaines tomates cerises sont très envahissantes, surveille bien ce critère.

Courgettes: autant choisir des variétés sympa rares sur les marchés comme des jaunes ou des rondes de Nice.

Concombres: à mon avis cette plante n'a pas sa place dans un potager en carré: indomptable, envahissante, impossible à maintenir dans uncarré d'1m20.

Aubergines: je ne suis pas compétent, les aubergines sont impossibles à réussir sous mon climat, je n'en ai jamais cultivé.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

J'ai le livre "l'art du potager en carrés" et il conseille de mettre le concombre sur un treuillage pour éviter qu'il s'étende sur le sol, c'est pour cela que je l'envisage dans mon potager. Je ne vais en mettre qu'un seul pied. Vous pensez que ce serait possible ?
Quand je dis que je veux du rendement c'est parce que je pense mettre que 3 pieds de tomates cerises et que mon fils en raffole et je cherche évidemment le bon compromis entre bon et productif :lol: J'ai un potager en carrés pas pour l'esthétique mais par manque de place et par manque de temps. Je veux produire juste ce qu'il faut pour notre petite famille de 4 sachant que les enfants ont des petits appétits et que nous mangeons tous les 4 à la maison que le soir (et l'été les enfants ne sont pas là pendant 3 semaines) Donc évidemment je ne pense pas être autonome toute l'année avec mon mini potager (1 voire 2 carrés seulement + quelques pots) mais je veux faire du bon, du diversifié et du bio (puisqu'on achète déjà pratiquement exclusivement du bio pour nos fruits et légumes). Bon je sais ça parait utopiste tout ça :lol: . Enfin, l'année derniere j'ai été autonome en tomate pendant tout l'été et c'était super bon :atable: et j'en ai même donné à mes parents car j'en avait trop (6 pieds).

Merci pour tous ces précieux conseils je vais zyeuter les variétés que vous m'avez conseillé. :D
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

Bon ça y est j'ai fait ma commande chez Germinance, en plus fdp à 2 euros c'est top :top:

Je n'ai pas pris de graine de tomate taille normale (j'ai pris un mélange de tomates cerises par contre) ni d'aubergine ni de concombre donc si quelqu'un est ok pour un échange (4 graines de chaque c'est tout) je suis partante !! :D
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

Voici ce que j'ai choisi: merci de me dire ce que vous en pensez ?

Courgette de Nice à fruit rond
Laitue romaine verte maraîchère
Oignon rouge Red Baron
Persil commun
Poireau Armor
Radis rond écarlate Sora
Tomate cerise en mélange ( 6 var. )
Basilic grand vert
Ciboulette Commune
Roquette cultivée
Grande capucine 3 g
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Sincèrement, c'est difficile de donner une opinion: une commande de graines, ce sont "des goûts et des couleurs". Puis on s'aperçoit que certains légumes "donnent" mal dans le potager (nature du sol, climat...) ou que la famille ne les apprécie pas trop, et on les abandonne. Peu à peu, on repère des valeurs sûres et on tente d'autres expériences.
Ce qui compte, c'est surtout que tu te fasses plaisir!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

Oui de toute façon je verrais bien puisque j'ai commandé :D

D'ailleurs j'ai toujours pas recu de validation de ma commande, c'est long d'habitude pour ceux qui connaissent Germinance ?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
seb13006
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 16 mars 2009 20:09

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par seb13006 »

Cette année pour mon premier jardin sur balcon, j'ai quasiment tout commandé chez kokopelli, un grand choix de semence avec des variétés anciennes.
Livraison rapide, 3.30 le sachet de graine, je verrai bien ce que ca va donner.
++
Dernière modification par seb13006 le lun. 16 mars 2009 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par John »

samnico a écrit :Oui de toute façon je verrais bien puisque j'ai commandé :D

D'ailleurs j'ai toujours pas recu de validation de ma commande, c'est long d'habitude pour ceux qui connaissent Germinance ?
Oui, tu verras bien ce qui te convient ou non. :top: Et puis les goûts et les coueleurs, et puis les habitudes culturales et puis tout ce qui a déjà été dit. :wink:

Je viens d'aller vérifier mes 3 dernières commandes il a fallu 13 jours pour l'envoyer (mais comme je commande le vendredi soir... ça rajoute 3 jours quasiment d'office)
Perso, je commande tous les ans certaines variétés chez eux, je n'ai jamais eu de souci sauf avec la collection de tomate :lol: que j'avais prise pour essayer. Je n'ai reçu que 6 graines collées d'une seule variété! :lol: Sinon le reste, pas de souci. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

oula 13 jours !!! et bien ils sont pas pressés, tu me confirme qu'il faut que j'attende qu'ils valident la commande pour envoyer mon chèque ?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par John »

pour ça je ne peux pas te dire car étant professionnel et déjà clients, ils envoient la commande sans le paiement. Perso, je crois qu'à ta place, j'enverrais le paiement, ils te feront un avoir si jamais il devait y avoir trop (une rupture par ex) comme ça tu ne perdras pas de temps. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par samnico »

Oui tu as raison je vais faire :top:
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où achetez vous vos semences bio ?

Message par Tibelge »

Salut John, je serais assez curieux de savoir quelles semences tu achètes là-bas :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »