Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Transparence
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 25 août 2008 21:27

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Transparence »

Bonjour à tous,

Après la mort de mon quatrième Brigh je suis allée demandé conseil à Botanic en apportant le "cadavre", parce qu'il n'y a que là-bas que j'ai eu de bons conseils et affaire à des gens qui savent ce qu'ils disent. Pour le coup, ils ont été très honnêtes et m'ont dit qu'ils ne cernaient pas bien cette plante, MAIS en revanche l'une des dames pense que c'est un champignon qui a fait tout ce ravage. Ils ont été très honnêtes parce qu'ils m'ont dit clairement d'aller acheter un produit ailleurs, que les leurs, bio, étaient trop spécifiques pour un problème si inconnu et vaste que les champ. Donc j'ai acheté un "traitement total de KB" qui est sensé lutté contre les maladies et les bestioles. Je n'avais pas de Birgh en piteux état comme ceux qui sont morts, mais j'en ai deux qui allaient, je pense, prendre la même voix. Je vous dirai s'il suivent le même chemin ou non, auquel cas ce sera peut-être grâce au traitement, certes chimique mais parfois il faut! Si ça peut en sauver, je pense qu'on devrait le tenter afin qu'ils ne meurent pas tous... :/

Bon courage!
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par bendk97 »

lionel1664 a écrit :salut bendk97 et bienvenue :D
tu peux rempoter ton brigh des demain dans un substrat assez drainant et un joli pot avec un trou au fond :wink: (terreau sable pouzzo par exemple) le substrat ne doit pas se dessecher de trop et les racines doivent pouvoir respirer.
je n'aime pas trop la 3eme photo où l'on aperçoit plusieurs taches marrons qui fait l'actualité cet hiver sur ce post, mon plus joli brigh en a subi les conséquences.
je sais qu'il y a beaucoup de page a lire mais tu sauras tout sur les brighs :| en parcourant ce post!
a bientot
lio :D
ps: pour le manque de lumiere, je sais pas vraiment, il pousserait surment en s'allongeant beaucoup, avec un tron plus fin.
Merci pour ces conseils. Pour mes 3 feuilles jaunes, je vais attendre qu'elles sèchent complètement avant de les couper (la première commence à s'enrouler, mais la tige qui la relie au tronc est encore verte). Sinon question subsidiaire: à quelle fréquence vous arrosez vos palmiers en ce moment ? la variez-vous en fonction des saisons (sachant qu'Hawaii est pas trop loin de l'équateur) ? et surtout quelle quantité d'eau (1L ?) pour un palmier comme le mien que je viens d'acheter en jardinerie...
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut benk
pour ma part, j'arrose un bon coup pour bien mouiller le substrat, jusqu'a ce que ça coule en dessous puis j'attend que cela seche sur presque un doigt de profondeur, ça peut varier de 7 à 10 jours mais ils se trouvent tres pres du radiateur.

bon courage à tous, je suis vraiment surpris que beaucoup de brigh périssent comme ça, je comprend vraiment pas, peut etre bien un champi comme le dit transparence, j'ai eu ce meme probleme sur au moins 5 cactus cet hiver.
je pense vraiment qu'il faut couper des les 1ere apparition de taches, j'ai trop attendu et il n'avait pas trop de degat pourtant. apres la coupe, il avait l'air pas mal et ferme sauf qu'il était gonflé d'air, puis a explosé quand je l'ai touché et s'est dégonflé comme un balon, j'ai meme pas pensé a prendre une photo tellement j'étais dégouté.
a bientot
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par claude51 »

Le décapité commence à s'éclater, je vous ferai des photos et sans macro
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Mr Happy »

Je ne reçois plus certaines notifications :pastop:

Bravo Sakura, génial ton Brigh ramifié. Aurais-tu une photo du dessous pour voir les départs ?

laeiny, où en est ton Brigh ? Reparti ? PLeins de feuilles ?

Lio, tu me fais voir ton ramifié ? Pour ton gros, condoléances; tu n'as pas été assez régulier, les rouge t'ont puni.
Elles m'ont aussi puni, 15j de vacances et en revenant je le pensais mort. Feuilles jaunes infestées comme jamais, tronc tout mou. J'ai tout coupé, bien arrosé (il est possible aussi qu'un manque d'eau…) et le voilà tout dur. J'attands les ramifications. 1 mois chez toi je crois ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par joyce »

Bonjour,

Ca y est je fais partie du Club du Palmier Hawaien :wink: .
Le mien a ete achete en fleurs. Je n ai aucun merite.
Reste a lire les posts precedents pour comprendre et je reviendrai avec une foule de questions bien sur. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Mr Happy »

C'est pas qu'on veuille pas discuter avec toi, mais si tu lis tout tu en sauras autant que nous, l'expérience en moins…
Mais il est déjà en fleur le tient ? Ou est-ce un reste de l'automne dernier ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par joyce »

Je vais prendre le temps de tout lire.

Il est en fleurs, une ouverte toute fraiche et deux encore plissees et fermees. Il est booooo tout roze.
Question numero un : est ce que ses fleurs ont une odeur ?

Dire si c est de l automne dernier je ne le sais pas.
C est un pot importe. A la jardinerie, j ai apercu un Cites joint a la facture d achat.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

Bon, voilà, comme promis depuis un bon moment, voici le désastre :

Avant (période décembre-début janvier) il était si beau :

Image

Pendant sa déchéance (courant février), la photo est un peu floue mais on distingue facilement les mêmes symptômes que ceux des vôtres malades :

Image

Et après (maintenant, et depuis février) :

Image


Je doute fort qu'il reparte, sachant qu'il ramollit toujours du haut du tronc ... :angryfire:


Et voici pour finir mon message sur une image plus jolie (bien que je le trouve moins attirant que mon 1er) le pensionnaire que j'ai depuis fin février, pour l'instant il se porte bien :roll:

Image
Image

Sa croissance semble plus lente, peut-être qu'il durera plus longtemps !
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Durban
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 mars 2009 15:21

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Durban »

Hello tout le monde !
Voila ca fait quelques semaines que j'ai reçu un birghamia et j'adore vraiment cette plante :)
Cela fait environ une semaine que je l'ai rempoté parce qu'elle n'allait vraiment pas bien (comme un boulet, je l'avais placé près d'un radiateur....).
Depuis elle se porte plutôt bien mais il y a juste quelques détails qui me chiffonnent.

L'apparence de cette feuille m'inquiète un peu :
Image

Et ce repli bizarre est-il normal?
Image

Et voila une vue d'ensemble !
Image


Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par joyce »

Leetchy, j en ai un achete tout pret depuis aujourd hui.
Neophyte mais tres pointue en ce qui concerne le substrat puisque je sais tres bien soigner les orchidees, sujet dans lequel j interviens souvent,

Le mien n est pas dans du terreau pur, il est aditionne de polystyrene, Les billes d argile sont elles appropriees ?
On attend les experts,
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

joyce a écrit :Leetchy, j en ai un achete tout pret depuis aujourd hui.
Neophyte mais tres pointue en ce qui concerne le substrat puisque je sais tres bien soigner les orchidees, sujet dans lequel j interviens souvent,

Le mien n est pas dans du terreau pur, il est aditionne de polystyrene, Les billes d argile sont elles appropriees ?
On attend les experts,

Oui, je te connais Joyce ! :wink:

J'ignore si elles sont appropriées, mais je sais qu'il faut un substrat très drainant, et comme je n'arrive pas à trouver de pouzzolane petit calibre :roll:

Je doute que ce soit l'explication à la mort de mon premier brigh puisque plusieurs personnes ont constaté les mêmes symptômes sur le leur ...

Mais si les pros pensent qu'il faut que j'enlève mes ptites billes d'argile et les que je les remplace par autre chose, dites-le moi ! :?

J'espère que ton brigh se portera bien Joyce ! :top:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par bendk97 »

Durban a écrit :Hello tout le monde !
Voila ca fait quelques semaines que j'ai reçu un birghamia et j'adore vraiment cette plante :)
Cela fait environ une semaine que je l'ai rempoté parce qu'elle n'allait vraiment pas bien (comme un boulet, je l'avais placé près d'un radiateur....).
Depuis elle se porte plutôt bien mais il y a juste quelques détails qui me chiffonnent.

L'apparence de cette feuille m'inquiète un peu :
Image

Et ce repli bizarre est-il normal?
Image

Et voila une vue d'ensemble !
Image


Qu'en pensez-vous?
comment fais-tu pour que ton chat ne mange pas les feuilles :D ? le mien bouffe tout tant que ca ne pique pas.
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut tout le monde! :D

Mr Happy, heureux de te revoir sur le post!
comme t'as pu le voir, nos brigh ont souffert de ces taches marron (encore inconnu :? araignées, champi....)
sinon mon petit ramifié et ton bb vont pas trop mal, poussent doucement, je pense que le substrat est un peu pauvre, je pense les engraisser un peu
IMGP2125 [1024x768].JPG
ton bb a un peu tiré vers la fenetre cet hiver mais je viens de tourner le pot pout rétablir.

joyce, bienvenue
les billes d'argille ne doivent pas leur déplaire, je n'utilise que sable et pouzzolane, pour le polystyrene, je sais pas, c'est pas nocif?
surtout mets nous plein de photos de ton brigh

leetchie, je pense que tu peux jeter ton 1er, pour ton nouveau, il semble avoir perdu ses nouvelles pousses?
comment étaient ses racines quand tu l'as rempoté?

durban, bienvenue a toi aussi!
ton brigh à l'air bien, pour la feuille c'est normal, il élimine ses anciennes, attend qu'elle seche complétement pour l'enlever!
ton chat semble joli, en plus il a la couleur de la mienne.
bendk, pour le chat, je te conseil les cactus :smoke: du style stetsonia :paix:
IMGP0775 [1024x768].JPG
a bientot
lio
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par joyce »

Ca y est j ai tout lu.
Snif ! ce n est pas LE palmier hawaien que j ai mais un adenium.
et re-snif, il fait partie de la famille des lauriers roses que l on trouve en plante sauvage de partout !!!
Le vrai palmier hawaien a des fleurs blanches a creme.

Leetchy, j ai lu que le melange tout pret a cactus peut tres bien etre utilise.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

joyce a écrit :Ca y est j ai tout lu.
Snif ! ce n est pas LE palmier hawaien que j ai mais un adenium.
et re-snif, il fait partie de la famille des lauriers roses que l on trouve en plante sauvage de partout !!!
Le vrai palmier hawaien a des fleurs blanches a creme.

Leetchy, j ai lu que le melange tout pret a cactus peut tres bien etre utilise.

:coucou: à tous !

Joyce : je sais que tu n'aimes pas beaucoup les billes d'argile :wink:

Lio : pour mon 1er, je l'ai jeté hier soir quand j'ai vu que la base du tronc était molle ... :angryfire: Je pense que toutes les parties atteintes n'avaient pas été enlevées lors de la décapitation :roll:
Pour ce qui est du 2ème, et je te félicite pour ta très bonne vue malgré le flou des photos que j'ai postées, j'ai en effet enlevé 2 nouvelles feuilles quand je l'ai reçu parce qu'elles tiraient sur le marron, ce qui a fait sortir la substance blanche typique du brigh et il semblerait que ça lui ait permis de ne pas sombrer comme mon premier.
Pour l'instant, il est stable, et je crois qu'il commence à faire de nouvelles feuilles, tout doucement ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Ah, et j'oublais Lionel : ses racines semblent saines, j'ai tout dépioté parce que chez Will*** il y a toujours un substrat très collant style fibre de coco entre les racines ... :shock:

D'un autre côté, je ne sais pas trop à quoi elles ressemblent en temps normal :shock: mais d'après mes humbles et petites connaissances en jardinage, je pense qu'elles étaient normales. :D

Comment se portent les brigh qui ont été décapités ?
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par joyce »

Joyce : je sais que tu n'aimes pas beaucoup les billes d'argile :wink:

Pour les orchidees epiphytes cultivees en ecorces de pin parce que les billes d argile sont encore humides et le substrat deja sec.
Pour ce qui est du basilic ou de la menthe cela convient tres bien.
Meme que j en suis devenue une adapte, apres tout ce que j ai dit ! :veryhappy:

Pour en revenir au Palmier Hawaien, sont elles adaptees ? je ne le sais pas encore. J ai lu terre a cactus qui doit secher en surface.
La substance beige dont tu parles est toxique.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

joyce a écrit :Joyce : je sais que tu n'aimes pas beaucoup les billes d'argile :wink:

Pour les orchidees epiphytes cultivees en ecorces de pin parce que les billes d argile sont encore humides et le substrat deja sec.
Pour ce qui est du basilic ou de la menthe cela convient tres bien.
Meme que j en suis devenue une adapte, apres tout ce que j ai dit ! :veryhappy:

Pour en revenir au Palmier Hawaien, sont elles adaptees ? je ne le sais pas encore. J ai lu terre a cactus qui doit secher en surface.
La substance beige dont tu parles est toxique.
Ah, comme quoi, on peut toujours changer d'avis ! Pour la culture des orchis avec, je suis sûre que tu as raison !
Pour le brigh, je l'ignore, d'ailleurs, je crois qu'on est un peu tous dépassés par ce qui leur arrive en ce moment ... Pendant presque 4 mois, mon 1er s'était super bien plu dans son substrat ...

La substance blanche (le latex) est toxique oui, je sais :wink: Mais c'est ce qui lui permet de cicatriser je crois ... Une fois sèche, elle ne gêne pas ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

Des nouvelles de mon second, je crois qu'il y a un soupçon de vie qui se pointe :
Image

Des nouvelles feuilles ... toutes petites certes ... pointent le bout de leur nez ... enfin !! :D
J'espère qu'il ne choisira pas la même fin que son prédécesseur ... :roll:

Et les vôtres, des bonnes nouvelles ??
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Mr Happy »

Les miens boivent beaucoup en ce moment…
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

:top: leetchie
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par bendk97 »

Finalement je n'avais pas rempoté mon brigh et laissé dans son pot à réserve, car je ne pense pas que ça soit néfaste si l'on dose bien la quantité (ce qui est dangereux c'est un pot clos sans évacuation à mon avis).

La cause de la perte de quelques feuilles (4 ou 5) après jaunissement est à mon avis, soit due au stress du changement d'environnement (de la jardinerie à chez moi), soit due au manque d'exposition au soleil (probable je pense). Je l'ai donc mis à un autre endroit mieux exposé, et depuis (je l'ai depuis le 1er mars), il se porte comme un charme, et j'ai 4 feuilles qui repoussent:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par admarinoe »

mon brighamia a souffert de mon absence de 15 jours et j'ai dû supprimer beaucoup de feuilles mais il repart. par contre ma petite rainette qui a élue domicile depuis cet hiver dans ma véranda ne le quitte pas. chaque nuit elle disparaît et le matin je la retrouve sur une feuille !!!
alpiniste.JPG
Pièces jointes
rainette.jpg
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par claude51 »

une petite photo du décapité.
Image
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »