Une serre dans mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chanchancana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 sept. 2003 22:15
Localisation : Suisse

Une serre dans mon jardin

Message par chanchancana »

Bonjour,
J'aimerais installer une serre dans mon jardin, est-ce que qq'un peut me donner des conseils? Quels matériel choisir: verre ou pvc,où la placer,si vous avez de bonnes ou mauvaises expériences , j'aimerais pouvoir en profiter. Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La construction d'une serre... C'est très bien...
Pierre avait donné ici des conseils pour la construction d'une serre cent pour cent amateur. Ingénieux si je me souviens bien...
Si tu optes pour une serre du commerce, la question pvc ou verre est tout simplement une question de budget. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients...
D'habitude en verre c'est plus solide mais demande une petite fondation en maçonnerie. Le pvc permet éventuellement de changer la serre d'endroit...
Je vais faire une recherche pour retrouver les posts de Pierre......
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Voilà j'ai retrouvé et remonté une discusion parlant de serre.
Elle se trouve dans le forum potager;o))
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Serre en bois

Message par Rhéa »

J'ai aussi un projet de construction d'une serre. Voila ce que j'ai pu lire : le verre procure un meilleur "effet de serre", mais si vous habitez une région ou il y a des risques de grêle, il faudra un verre plus épais. J'ai choisi une serre en bois avec du verre, car j'habite une région à Mistral et il fallait une construction qui soit lourde pour ne pas s'envoler. L'alu demande moins d'entretien mais doit être bien amarrée. Et puis l'esthétique aussi est importante car elle est proche de la maison et il faut l'intégrer au jardin. Nous avons demandé un permis de construire, car nous sommes dans un secteur classé, sinon je ne crois pas que ce soit obligatoire. Nous allons entreprendre la construction, je vous dirai nos difficultés au fur et à mesure (et j'espère les satisfactions dès la fin de l'hiver). A bientôt.
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Serre et permis de construire

Message par Cathie »

Vous avez raison, Rhéa, de souligner le problème du permis de construire.
Il faut raisonnablement, avant de se lancer dans son projet consulter la mairie et le réglement d'urbanisme (s'il y en a un....). D'une commune à l'autre, il peut varier.

Chez moi, il faut une autorisation de travaux ou un permis (si plus de 20 M²) pour un abri de jardin. Et j'ai du batailler un an et demi avant d'avoir l'autorisation de le faire ....en bois et non dans les mêmes matériaux que ma maison.

Méfiez-vous, si vous êtes soumis à autorisation et que vous transgressez la loi . En cas de dénonciation, la mairie sera obligée de donner suite. On est toujours à la merci d'un voisin "obligeant".

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
chanchancana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 sept. 2003 22:15
Localisation : Suisse

la serre de jardin

Message par chanchancana »

:wink: Merci pour toutes vos réponses, c'est la première fois que je viens sur un forum et je suis enchantée par la convivialité. J'ai donc suivi vos conseils et suis allée voir la serre de Pierre (un compatriote!) je la trouve géniale et très pratique mais j'ai besoin d'une serre plus "estéthique" car elle se trouve tout près de la maison et du côté BBQ, salon de jardin etc... donc bien en vue. En plus j'habite la Suisse et en hiver il y a trop de neige, j'ai peur que cela ne tienne pas. Je ne crois pas avoir besoin de permis de construire! J'ai donc acheté hier, une serre en polycarbonate et alu -230x230-(j'espère solide au gel) facile à déplacer, à un prix raisonnable (720 CHF). Le hic, maintenant c'est la constuction, un véritable puzzle :( Je vous tiendrai au courant de l'évolution :?
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

Moi j'ais une serre en verre de 10 mètre carré depuis 6 ans et je dois dire que j'en suis très satisfait sur tout les points.
seule critique le verre ça coupe quand ont passe au travers je le sais par expérience personnelle :evil:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »