Maladie tomate

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ammel
Graine de timide

Maladie tomate

Message par Ammel »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un problème avec mes tomates depuis que je les ai plantés. Le lendemain de la plantation un des plants a commencé a flétrir suivi rapidement par tous les autres j'arrose abondamment pensant que c'était un manque d'eau "bizarrement" ils ne vont pas mieux mais après information j'apprend que les tomates n'aiment pas trop les grandes eaux. J'arrête donc l'arrosage et vérifie l'humidité de la terre sous mon paillage tous les matins pour savoir quand arroser mais là les plantes ne vont pas mieux, la première qui s'était flétrie a réussit a refaire de nouvelles feuilles j'ai donc enlever les mortes et il a l'air d'aller bien 3 autres ont l'air d'hésiter encore entre le mourir complètement et repartir donc je les laisse faire leur choix....loool Mais 2 d'entre eux ont les feuilles toutes marrons, certaine sont beige a l'intérieur et verte sur l'extérieur et aucun nouveau bourgeon n'a l'air de se créer, aucune moisissure visible derrière la feuille, la seule chose que j'ai remarqué c'est la présence de poils sur les bourgeons de fleurs aux centres du plant.

A votre avis sont-il malade ou ont-ils juste un problème d'arrosage, est-ce trop tard pour les 2 derniers? et surtout est-ce que je dois les enlever aux plus vite pour eviter une contamination car j'ai un pied assez gros a côté qui possède déjà des bébé tomates et je voudrais pas que cela le contamine.

Je vous met quelques photos bien que la qualité ne soit pas extra pour vous faire une idée.

[img=http://img23.NePasUtiliser/img23/2114/photo015m.jpg]
Un des deux derniers plants qui ne refait pas de bourgeons (sniff c'était pourtant celui qui avait résisté le mieux, il a lâché d'un coup)

[img=http://img14.NePasUtiliser/img14/2140/photo017a.jpg]
Un des plants qui n'est pas au mieux de sa forme mais qui a des petits poils au centre du plant.

Merci encore de vos réponse

[EDIT] j'habite dans le sud, depuis qu'elles sont plantés elles ont des températures d'environ 25° la journée et elles sont en plein soleil.
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard

Re: Maladie tomate

Message par amateurdebonlegumes »

Ammel a écrit :EDIT] j'habite dans le sud, depuis qu'elles sont plantés elles ont des températures d'environ 25° la journée et elles sont en plein soleil.
25° le jour mais combien la nuit??

ce sont des plants achetés en serre. il est trop tôt pour les mettre en extérieur.

a mon avis elles ont pris un coup de froid et en même temps éventuellement de soleil. les plantes de serres sont fragiles car leur feuillage est tendre du à leur croissance rapide.

est-ce que habituellement tu plantes tes tomates aussi tôt en extérieur??

on dit pour nous "en avril ne te découvre pas d'un fil". car le temps est trompeur. il en est de même pour les plantes.
Ammel
Graine de timide

Message par Ammel »

Bonjour,
Merci de ta réponse alors je vais pas te cacher que celà ne fait que 3 mois que je suis dans le sud et par la même occasion 3 mois que j'ai une maison et donc un jardin...J'expérimente, je teste, je rate en bref j'apprends....Je confirme que mes tomates cerises plantés en jardinière et rester au chaud dans ma cuisine vont bien mieux, très bien même loool....
Je les ai acheté en jardinerie oui et c'est justement eux qui m'ont dit avril pour les cerises et mars pour les grappes donc jsui un peu :angryfire: si ils m'ont menti (hihihihi).
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard

je suis en ardeche à hauteur de montélimar.

on ne met pas une tomate dehors avant début mai.
la plupart des gens attendent que les saints de glace soient passés. vers le 8 mai.

alors de tomates en avril, ce doit etre possible plus au sud mais protégées du vent du nord et bien emballées pour la nuit.
Ammel
Graine de timide

Message par Ammel »

Bon et bien si je dois recommencer je saurai qu'il faut attendre...
Par bien emballer est-ce qu'un potager en carré et un paillage d'ecorce de pin suffisent?

Pour précision pour toi ce n'est donc pas une maladie? est-ce qu'il est important que j'enlève le ou les plants pas bien? y a t-il un risque pour les plants qui ont repris et le plant déjà en fruit?
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard

quand je parle d'emballer c'est protéger le feuillage durant les nuits ou les journées froides. le mieux étant de mettre les tomates sous serre ou chassis pour les isoler du froid.

le paillage ne protège pas du froid mais juste des mauvaises herbes et du sec.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »