Plate-bande au Nord tristounette

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nana44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mars 2009 22:38

Plate-bande au Nord tristounette

Message par nana44 »

Tour d'abord bonjour à tous !
je viens juste de m'inscrire sur ce forum. C'est mon premier forum "jardin" car je bidouille pas mal dans mon jardin avec des choix heureux ou parfois malheureux, mais toujours avec enthousiasme !
Bon, mon problème le voilà, j'ai une bande de terre devant ma cuisine orientée au nord sur laquelle je ne sais pas faire pousser. Il faut dire que mes essais ont plutôt été des échecs (manque d'ensoleillement, terre ?...)
J'aurais voulu y mettre des plantes rustiques, basses couvrantes et persistantes pouvant supporter cet exposition au Nord. J'aurais voulu autour pouvoir y mettre un tissu couvre sol avec du sable et des galets blancs pour illuminer le tout.
Avez-vous des plantes à me suggérer ?
Merci d'avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: PLATE BANDE AU NORD TRISTOUNETTE

Message par yann.br »

:welcome: nana44!
pourrais tu dire ta localisation? comme cela nous t'aiderons du mieux que l'on peux suivant ta région. :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: PLATE BANDE AU NORD TRISTOUNETTE

Message par remik »

Le Bergenia, je n'en suis pas fan mais c'est une affaire de goût
le bugle (ajuga reptans) dont j'aime beaucoup les inflorescences
le millepertuis rampant (hypericum calcinum) mais ceux que j'ai vu ne me paraissent pas très beau en hiver mais en tout cas capable de s'implante partout et avec une belle floraison
Les lierres
le lamier maculé.
Tu as aussi de belles plantes non persistantes mais qu'il serait dommage d'éliminer totalement comme les hostas, le geranium macrorhizum (peut être pas une plante magnifique mais j'laime bien celui là)

Euh beaucoup de celle que j'ai citées sont assez envahissantes (sauf les hostas). C'est aussi lié à l'aspect tapissant que tu mettais en avant.
Dernière modification par remik le mar. 17 mars 2009 23:03, modifié 1 fois.
nana44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mars 2009 22:38

Re: PLATE BANDE AU NORD TRISTOUNETTE

Message par nana44 »

yann muller a écrit ::welcome: nana44!
pourrais tu dire ta localisation? comme cela nous t'aiderons du mieux que l'on peux suivant ta région. :wink:
oups !!! erreur de débutant. :oops:
j'habite près de NANTES
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: PLATE BANDE AU NORD TRISTOUNETTE

Message par yann.br »

d'accord!
donc pas besoin d'une plante très rustique alors. :wink:
c'est vrai que l'ajuga reptans est très joli.
s'il y a un peu de soleil, tu peux mettre des sedums. c'est joli. :wink:
tu as aussi le pachysandra :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: PLATE BANDE AU NORD TRISTOUNETTE

Message par zephirine »

Est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt de l'eau? Cette plate-bande est-elle assez humide (en été surtout), ou devient-elle très sèche?
En tous cas, ce ne sont pas les plantes qui aiment l'ombre qui manquent, rassure-toi!
Sais-tu par exemple qu'il existe des camélias "rampants"? (ou du moins, très bas, comme 'Sweet Emily Kate'). Je te parle de camélias, parce que la région nantaise est réputée pour cela! Mais ce n'est qu'une association d'idées, ce n'est probablement pas par là qu'il faut commencer!
Sais-tu si ta terre est acide ou plutôt calcaire? (camélias, pachysandra et bien d'autres, préfèrent les terres à tendance acide!)
Alors..tapissantes, couvre-sol...
Geranium macrorrhizum est effectivement un très bon choix, résistant à tout, étouffe mauvaises herbes, etc...et "presque-persistant".
Il y a aussi les bruyères, les pervenches (attention, envahissantes aussi!), et la petite Waldsteinia ternata, un vrai couvre-sol, même à l'ombre sèche!
Tu peux aussi jouer avec les lierres: il en existe de toutes sortes, avec des feuilles minuscules ou très grandes, panachées, tout ondulées, pointues, plus rondes, vert plus ou moins foncé, etc.... Certains restent très sages, comme le joli 'Needlepoint'...
Parmi les bugles (Ajuga), il y a des verts, des pourpres, des panachés...là encore, n'e pas oublier que jouer avec les feuillage est une bonne idée!
Et les hellebores? Helleborus niger, la rose de Noel, surtout, préfère l'ombre, elle aussi!
Et pour égayer tout ça, ne pas oublier les bulbes...Les petits cyclamen par exemple(hederifolium pour des fleurs d'automne, coum pour le printemps) . Les narcisses aussi fleurissent assez bien à l'ombre claire (pas autant qu'au soleil, bien sûr, mais quand même)
Et les fougères! Polystichum Tsu-sinense, par exemple, est persistante (il vaut mieux la raser au début du printemps, toutefois, pour supprimer les vieilles feuilles abimées par l'hiver)
En terre acide, pieris nains, rhodos nains (yakushimanum, Blue Tit et consorts), azalées japonaises peuvent aussi créer un magnifique décor.
Je pense aussi à Viburnum davidii, persistant, bas, et un très beau feuillage!
Ou aux heuchères, dont certaines, comme Crimson curls, restent persistantes et magnifiques tout l'hiver, même dans ma froide Isère, à l'ombre.
Mais je le répète: attention aux arrosages...
Amicalement
Zeph
nana44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 mars 2009 22:38

Re: PLATE BANDE AU NORD TRISTOUNETTE

Message par nana44 »

Merci bien pour tous ces conseils, je vais d'abord aller voir sur internet à quoi ressemblent toutes ces plantes....je ne savais pas qu'il y avait tant de choix
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »