remise en route de la filtration

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
tchescooo89
Graine de timide

remise en route de la filtration

Message par tchescooo89 »

Salut à tous!! :D

J'ai un petit bassin de 2500L à 1m20 de profondeur, la température est actuellement de 8°C minimum au fond du bassin. Le soucis c'est qu'avec les rayons de soleils de ces derniers jours et l'absence de filtration (hivernage) les algues arrivent à grands pas!! :evil:
Je me demande donc si je ne ferai pas mieux de mettre en route la filtration... Mais j'ai un peu peur aux éventuelles gelées!! :? Faut-il vraiment attendre les saints de glace?? :shock: Quel est le risque si je remets en route la filtration de mon bassin?

Merci de vos réponses...
ka34
Fruit de la jacasse

Re: remise en route de la filtration

Message par ka34 »

BONJOUR !!
la situation géographique sur le profil est bien pratique pour les réponses
a part que je sudobore que vous ne vivez pas au somet de l'Himalaya...........
alors ou ????? en europe ????
A+
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

A priori, tu ne risques plus rien pour les gelées. Même s'il gèle un peu un matin, ce sera totalement insuffisant pour geler l'eau de ton bassin (8°C actuellement...).

Tu peux remettre ta filtration en route mais cela risque de ne pas avoir beaucoup d'effet sur les algues qui sont actuellement dans une de leurs périodes favorites. L'eau se réchauffe mais est encore trop froide pour que la filtration soit efficace. N'oublions pas que la croissance des algues est favorisée par la lumière et l'abondance de nutriments. Actuellement, les autres plantes qui sont les concurrentes des algues sont encore trop peu actives pour les gêner.

Le mieux actuellement est surtout d'en enlever un maximum manuellement (épuisette, râteau à herbe en plastique,...).
tchescooo89
Graine de timide

Salut!!!

Déjà merci pour vos réponses!!! Comme demandé j'ai mis mon profil à jour!! Donc je suis dans l'yonne (et oui chez émile louis... et autres)... Mes craintes ne posaient pas trop sur la glace en surface, mais surtout sur la santé des poissons (3 ptites kois) et du matériel de filtration (en bonne partie enterré...)... Pour les algues point trop d'algues filamenteuses mais surtout des cochonneries vertes en suspension que l'épuisette ne récupère pas!!
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Comme dit souvent y'a 2 écoles.

Ceux qui arrêtent la filtration en hiver.
Et ceux qui ne l'arrêtent pas (dont je fais partie).

En tout cas il n'y a maintenant quasi aucun risque pour ta région.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
tchescooo89
Graine de timide

Merci beaucoup pour ces conseils!!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »