terre pour agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

terre pour agrumes

Message par renaud_pascal »

Bonjour

Je viens d'acheter un mandarinier (cher!)
Et je ne voudrais pas avoir de problème de chute de feuille ou de pâleur.
J'ai en effet de nombreux agrume, mais la plupart garde un feuillage vert tendre, tirant vers le jaune, ce qui n'est pas un signe de bonne santé.
J'hésite pour la terre de rempotage..
Sur isoloto j'ai probablement trouvé une des raisons, c'est-à-dire le temps humide belge..
Je crois qu'ils reçoivent trop d'eau ce qui pourrait faire pourrir les racines.
Je vais essayer d'enlever les sous pot par temps de pluie..
Mais je crois également que le substrat " la terre du pot" n'est pas de bonne qualité.
Je pense que les terreaux à base de tourbe et bois décomposés doivent être trop acide..
J'ai l'habitude de mettre les plantes dans une mix de ½ sable de rivières 0-3/
Et ½ terreaux de jardin,

Je pense qu'il vaudrai mieux 1/3 sable de rivière + 1/3 terreau +1/3 terre de labour..

La fameuse terre de jardin…

Problème..
La terre de mon jardinet est une terre de remblais
En fait du sable jaune crasseux ( à force) (limite décharge publique) :lol:
Cela fait deux fois que j'achète des agrumes et a chaque fois je vois une terre jaune.
De type limon…
Limite argile + sable???

Quelqu'un pourrait il m'indiquer une terre idéale???


pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

petite astuce quand même avant d'acheter ..gouter les fruits...
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et bien tu as déjà un excellent début de réponse: la SOUCOUPE :evil:

En effet c'est vraiment une habitude à bannir pour quasiment toutes les plantes hormis les papyrus :lol:

La terre idéale, dont les recettes varient sur le forum, est en fait non calcaire, très drainante mais retenant quand même l'eau. J'utilise pour ma part un mélange terreau type horticole / compost très vieux / reine granitique dans les proportions 30/30/40 ou à peu près... :D

Pas de tourbe ni de terreau purs surtout!

Si les feuilles sont jaunes ce n'est souvent pas tant à une carence en fer (chlorose) qu'à cause d'un simple manque d'engrais dont les agrumes ont particulièrement besoin pour leurs belles feuilles vertes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
c'est-à-dire le temps humide belge..
Je crois qu'ils reçoivent trop d'eau ce qui pourrait faire pourrir les racines.
Ce n'est absolument pas un problème pour les Agrumes qui sont originaires à 98% des zones humides et chaudes d'Asie. La chaleur estivale n'est certes pas celle d'Asie du Sud Est mais vos étés sont suffisament chaud pour permettre leur croissance. La végétation repart chez les Agrumes à partir de 12/13 °c....

¿Trop d'eau? Il est plus fréquent de voir des Agrumes qui meurent d'un manque d'eau que d'un excés, A UNE CONDITION TOUTEFOIS, comme vous l'a dit Ugli, : ne JAMAIS laisser les pots dans une soucoupe, l'eau doit toujours pouvoir s'écouler, la terre peut (doit) rester trés humide mais jamais détrempée. D'ailleurs beaucoup conseillent de cultiver les Agrumes dans des conteneurs en plastique pour maintenir le sol trés frais.
Je pense que les terreaux à base de tourbe et bois décomposés doivent être trop acide..
Selon les portes greffes les Agrumes sont plus ou moins sensibles au calcaire, mais ils sont plus à l'aise dans un sol acide, sans le moindre doute.

Perso je mélange terreau agrumes/tourbe/terreau plantation/ fumier (Or Brun)/ quartz pour aquarium pour le drainage (cette année j'en avais pas donc pas mis) Quant aux proportions j'y vais à vue de nez. Terreau agrumes et plantation majoritaire.
Au tout j'ajoute de l'engrais en bille.

Quant à l'engrais il en faut trés régulièremement en donner et de différents types (traités à plusieures reprises) selon les stades de la croissance.

Beaucoup d'arrosages = lessivage du sol donc engrais impératif. En été certains pot en terre cuite (j'en ai encore) sont tout verts tellement le substrat est humide.

Quant à la décoloration du feuillage c'est peut être du à un manque de Cuivre plus que du fer qui est caractéristique. Choisissez le bon engrais.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pour éviter les désagréments du pot vert à cause de l'engrais, utiliser un pot en plastique, préférable pour les agrumes en été pour limmiter l'évaportaion du pot et ne pas avoir à les arroser tous les jours en cas de grosse chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour tous !

A propos des soucoupes ...

Vous allez peut-être me trouver bête mais la question me turlutute depuis un petit moment : mon oranger en pot est actuellement dans le jardin avec une soucoupe dessous. J'ai mis des cales pour surélever le pot et éviter le trempage néfaste mais je me demandais si je pouvais poser le pot directement sur la pelouse et enlever la soucoupe.
L'eau s'écoulera t-elle facilement ? N'y a t-il pas de risque de stagnation et d'humidité trop forte sous le pot ?
Ne riez pas :oops: :oops:

Je crois aussi qu'on aurait besoin de vos lumières à propos d'un kumquat déplumé. Je met le lien du post :

ftopic17222.html

Merci !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tu peux enlever la soucoupe sans problème, et poser le pot directement dans l'herbe, l'eau s'écouleras parfaitement. Aucun problème d'humidité excessive, par contre ta pelouse ne sera pas très belle en dessous. :lol:

Je procédais comme cela il y a quelques années, maintenant j'enterre les pots pour qu'ils ne se renversent plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci Ugli :wink:
C'est vrai que la pelouse est pas très jolie en dessous mais je m'en fiche ! C'est de l'herbe à vache et ça pousse comme du chiendent :lol:

Par contre l'idée d'enterrer le pot c'est pas bête car quelquefois il y a de sérieux coups de vent par ici ... mais en général, ces jours-là je met l'oranger à l'abri parcequ'il aime pas trop être chahuté :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
L'eau s'écoulera t-elle facilement ?
Généralement il ny a pas de problème cependant il m'est arrivé à quelques reprises que le terre se tasse sous le pot et que l'eau ne s'évacue plus. Je me suis retrouvé avec de l'eau stagnante au dessus du substrat.
J'ai évacué l'eau et il n'y a eu aucune conséquence sur la plante.

Enterrer le pot est une bonne solution (maintien de la fraîcheur au niveau des racines, sabilité) par sécurité on peut mettre quelque tessons de pots dans le trou qui maintiendront la base du pot hors de contact avec le fond, donc moins de risques d'obturation...

Cordialement,
Dominique.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci Dom pour ces précisions et conseils supplémentaires :wink:
J'ai retiré la soucoupe :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Merci, merci!
Je ne doutais pas que les agrumophiles auraient encore frappés..

Bon! ce n'est pas tout ça, mais je dois le replanter dans un grand pot.
Alors je me demandais Ugli "reine granitique"

C'est quoi..
Du granit pillé? :bing:
Faut dire aussi que les engrais, et terreau "spécial agrume" ça ce trouve pas en Belgique…
Autant dire au pôle nord :lol:

J'ai aussi compris: pas mal d'engrais donc.
Apparemment Isoloto à l'air de les trouver gourmand en azote…
Vais leur mettre un peu de sulfate de cuivre, voir de fer .
Question de leur mettrent un peut l'oligoélément….

Ont verra bien


merçi encore à tous
Pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Oubliez l'engrais agrume et l'engrais liquide (pas assez fortement dosé)

Environ 1 mois aprés le rempotage, selon les températures et les précipitations, j'arrose avec un engrais riche en Azote.
Type plantes vertes. Peu importe la marque pourvu que le taux en Azote (N) soit le plus élevé.

A partir de mi-Juin/début Juillet je passe à un engrais riche en Potassium (K) type engrais géranium ou plantes fleuries alternance avec un engrais spécial Agrumes (14 0 40) Marque FLORENDI. Si vous ne trouvez pas d'engrais de ce type ne donnez que de l'engrais Plantes fleuries/ Geranium

En Septembre je redonne un engrais riche en Azote pour les nouvelles pousses.

Maintenant tous ces engrais sont enrichis en oligo éléments ce qui évite d'avoir à en ajouter, sauf en cas de carence importante.

Jetez un oeil sur ce sujet traité il y a peu, des conseils sur l'application d'engrais y sont donnés :

ftopic15783-0-0-asc-.html

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Merci encore à tous

Hier j'ai replanter certain de mes agrumes dans de la nouvelle terre

il semble y avoir plusieurs réaction dans mes agrumes.

Avec terreau + sable de rivière
Certain deviennent jaune d'autres pas.

Les mottes de racine ne sont pas très développées.
Elles n'envahissent pas tout le pot
un de mes agrume s de récup ( un citronnier)
A les racines quasiment inexistante une radicelle sur le coté prise dans un petite motte de terre d'origine
Il s'agit d'un porte-greffe bouturé

La terre d'origine étai de type terre de labour brun ocre.


Celle de mon mandarinier aussi.
Cela m'a donné l'idée d'aller piquer des mottes de terre dans un champ.

il s'agit d'un terre limoneuse qui devient très dure une fois sèche
J'ai donc mélanger cette terre à une autre moitié de mon substrat habituel
1/2 terre de labour
1/4 sable
1/4 terreaux

Je vous tiendrais au courant.
Je vais aussi voir ce que cela donne pur


Je crois que le terreau retient beaucoup trop l'eau pour les agrumes
Cela fait pourrir les racines
Surtout dans le nord ou il pleut tout le temps

il se peut que dans le sud le problème ne soit pas le même.

Ici; il arrive de ne pas de voir arroser pendant un mois tellement il pleut..
Je me demande d'ailleurs si je ne devrait pas pensé à protéger mes pots de la pluie…
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ici moi quand je rempote mes agrumes je met du terreau agrumes 1/2 et de la terre des champs de chez nous argilo-calcaire et tout va bien

et c'est vrais je ne dois pas oublier l'engrais
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

oui mais justement ..
ta terre " des champs" est peut être géniale mais la mienne :cry:

note que autour de Bruxelles au moyen age on était en plein champs.
mais depuis.....

j'ai creusé 1.5 metre dans mon jardin.
et sans rencontrer la terre d'origine....
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

A défaut de terreau agrumes, voici ce q'on trouve habituellement sur les étiquettes qui accompagnent les arbres :

" Mettre sur le fond du nouveau contenant 4 à 6 cm de gravier ou de pouzzolane permettant un drainage efficace. Le terreau de rempotage devra être composé de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier ou de pouzzolane, 1/3 de tourbe et de fumier composté.

ou ailleurs:
" Pour le rempotage vous utiliserez un substrat (mélange terreux) composé d'une partie de terre de jardin, une partie de et une partie de terreau horticole. Le nouveau pot doit avoir une taille légèrement supérieure à l'ancien. Vous penserez à bien drainer le pot sur 3 à 4 cm avec des tessons ou des billes d'argile "

ou bien :
"un mélange de 30% de terre d'alluvion, 30% de sable de rivière, 30% terreau et 10% de pouzzolane "
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Ce serait une idée
Je vais mieux drainer mes pots
Pour le mélange c'est à peu près ce que j'ai mis

Merci pour l'intervention :top:
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Invité

Message par Invité »

Renaud_Pascal, j'ai déjà eu les même problèmes que toi concernant certains de mes anciens substrats : mélange détrempé et drainage trop faible = pourriture des racines ... et cela exclusivement en hiver et au printemps :-(.

C'est donc là que j'ai compris que mes mélanges n'étaient pas assez drainants, ou du moins pas assez en accord avec mes soins prodigués : car en grosse feignasse que je suis, je refuse de déplacer tous les pots lourds et nombreux en cas d'averse excessive pour les abriter du surplus d'eau :roll:.

Du coup j'ai expérimenté un melange (vu dans un bouquin d'agrumes) très drainant et surtout adapté au porte-greffe Poncirus puisque c'est celui-là que j'utilise : 50% d'écorce de pin broyée lavée tamisée + 20% de pouzzolanne concassée lavée tamisée + 30% de bonne terre végétale (ou terreau de qualité) améliorée au fumier, et les éléments les plus grossiers étant disposés au fond du pot .... avec tout cela ça à l'air de beaucoup mieux marcher, entres autres substrats que j'ai en cours d'expérimentation en parallèle :mrgreen:. Par contre là c'est ultra-drainant donc en inconvénient il faut arroser plus souvent, et surtout ne pas en oublier un seul qui ammenerait vite à la catastrophe ;-).

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

oui c'est vrai que chez moi la terre est vraiemment de la terre "des champs " cultive depuis des decennies

mais je melange tjrs avec du terreau agrumes

et surtout pas de soucoupe sous les pots c'est mortel pour les agrumes surtout en ete dans la jardin
Invité

Message par Invité »

oui c'est vrai que chez moi la terre est vraiemment de la terre "des champs " cultive depuis des decennies
mais je melange tjrs avec du terreau agrumes
Bah oui !!! J'ai deja meme vu des agrumes plantes uniquement dans de la terre tout venant, et bien y prosperer dedans ;-)
Voila pourquoi je crois maintenant que ce n'est pas le substrat qui doit en premier lieu plaire a l'agrume : il doit surtout convenir aux soins de son proprietaire ... et la comme c'est chacun son style forcemment .... ;-)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

ok je draine je draine..
oui! les agrumes acheter était tous planté dans de la terre agricole grossière.
Sans terreau.
Je crois effectivement que le drainage est capital.
Mais l'arrosage aussi..

Pour moi le sous pot est indispensable,…
en été mes agrumes sont en plein soleil.
Je n'ai pas les moyens de les mettre dans des pots énormes comme les autres arbres fruitiers que je ne rentre pas en hivers..
Je part donc du principe que le substrat devrait être isolé de la "ligne de flottaison" du sous pot.
Affin de permettre le drainage mais de laisser aussi la plante pomper quand elle en as besoin..
Mon mandarinier est resté un jour au sec et ces jeunes poussent pendaient lamentablement.
Par simple manque d'eau…
Par ailleurs j'ai essayé de mettre du sable de rivière pur au fond du pot d'un agrume et …
C'est assez catastrophique..
Lors du dépotage. J'ai remarqué qu'aucune racine ne se développait dans le sable.

Bon on y arrivera…..
Me voilà bon pour rempoter mes agrumes…
Noter que certains d'entre eux résistent à mon terreau commun et à un sous pot…
Question de code génétique sans doute….

pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non c'est tout à fait possible! Terreau pur, s'il est assez grossier et non compact peut éventuellement convenir mais c'est vraiment un cas particulier.

Quant au sable, je pense qu'il est à proscrire lorsqu'il est fin, puisqu'il n'est pas du tout drainant, bien au contraire. Il a tendance à se décanter naturellement dans les mélanges, et est tellement compact et humide dans les dessous du pot que rien n'y pousse :evil:

Par contre, un sable très grossier et non rond, c'est le bonheur 8)

J'avais essayé le mélange terreau + sable pour un pomelo, dans l'urgence. Ce n'est pas fameux, j'ai dû le rempoter cette année. :?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

moi aussi mes agrumes sont en plein soleil mais je ne met jamais de sous pot et j'arrose tres frequement

en principe je recolte l'eau de pluie qui descend d'un toit , sinon quand j'en ai plus eau du robinet
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »