création d'un bassin alimenté par une source

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

création d'un bassin alimenté par une source

Message par Maya_f »

Bonjour,

Nous avons la chance d'avoir une source sur notre terrain qui coule toute l'année.
Nous souhaitons faire un bassin d'ornement autant pour amuser les enfants que pour faire joli.
Dans la mesure ou ce bassin sera alimenté continuellement par la source, doit on le faire d'un mètre de profondeur comme je l'ai lu a divers endroit?
nous mettrons peut être quelques poissons rouges (deux ou trois pas plus) et j''aimerais l'amenager avec des fleurs (notamment un nenuphar) et des plantes.

Sachant qu'on ne voudrait pas non plus qu'il soit immense, quels sont les minimums en longueur/largeur que l'on doit respecter et en profondeur.

voilà c'est un peu decousu mais merci d'avance pour vos avis...
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: création d'un bassin alimenté par une source

Message par peper »

Maya_f a écrit :Bonjour,

Nous avons la chance d'avoir une source sur notre terrain qui coule toute l'année.
Nous souhaitons faire un bassin d'ornement autant pour amuser les enfants que pour faire joli.
Dans la mesure ou ce bassin sera alimenté continuellement par la source, doit on le faire d'un mètre de profondeur comme je l'ai lu a divers endroit?
nous mettrons peut être quelques poissons rouges (deux ou trois pas plus) et j''aimerais l'amenager avec des fleurs (notamment un nenuphar) et des plantes.

Sachant qu'on ne voudrait pas non plus qu'il soit immense, quels sont les minimums en longueur/largeur que l'on doit respecter et en profondeur.

voilà c'est un peu decousu mais merci d'avance pour vos avis...
essayer ces liens
bassins-de-jardins.wifeo.com
www.passionbassin.com
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: création d'un bassin alimenté par une source

Message par canard.wc »

Hello,

tout est possible avec une source notamment même s'il faudra connaitre quelques paramètres (T°, dureté, nitrates...) pour envisager une introduction de poissons ou non.

Un mètre de profondeur dans votre région est vraiment le minimum envisagé en zone maxi. Je tablerais plutôt sur 1m50 au plus profond pour maintenir une zone tempérée été comme hiver.

ou 3 poissons rouges en donne des centaines en quelques années :shock: :shock: Il faudra bien réfléchir avant d'introduire des poissons.Les plantes sont bien sur indispensable et recommandées pour le côté esthétique et la filtration de l'eau. Elles servent également de refuge à la faune qui habitera les lieux.

Il n'y a pas de taille minimum mais on pourrait dire qu'en dessous de 3m3 c'est un petit bassin, 10m3 un moyen et au dessus c'est confortable.
On peut faire des bassins de 1m3 ou moins mais on regrette souvent ce manque d'espace où il est plus difficile de maintenir dans ces conditions, l'équilibre du milieu.

Bon courage :)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »