mon pied de tomates fait une drôle de tête!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aurélie37
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 04 avr. 2005 21:15

mon pied de tomates fait une drôle de tête!!!

Message par aurélie37 »

bonjour à toutes

j'ai planté un pied de tomates poires sur mon rebord de fenêtre, dans un gros pot

et voilà la tête qu'il fait depuis hier:
Image

(on rigole pas devant la photo, on me voit dans la fenêtre lol)
à coté de lui, mon pied de tomates cerises se porte à merveille. Je ne comprends pas.

il est exposé au soleil de 11 h jusqu'au soir, je l'arrose régulièrement, pas hier car il a plu et ils annoncent de la pluie pour cet aprés midi

je lui ai mis de l'engrais pr tomates la semaine dernière...

avez vous une idée de ce qu'il a et quels soins je dois lui donner?


bonne journée et merci d'avance
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ça pôur faire une drole de tete il fait une drole de tete.... :?
a vrai dire meme une sale tete.. :cry:
on dirait qu'il a soif..... il pleut peut etre mais une pluie peu abondante ne veut pas dire que ton pot soit correctement arrosé.. touche avec un doigt ton terreau tu verras si il est assez humide.
sinon la maladie. peut etre le mildiou.... là un traitement adequat. je sais pas trop lequel. bouillie bordelaise?
verifie quand meme que tu n'ai pas des insectes sur ton pied. on sait jamais si oui et bien un traitement egalement.
evite les contacts trop rapproché avec tes autres plants..... car maladie ou insectes ça peut rapidement etre contagieux.... :?

tiens nous au courant :wink:

ps.. joli bambou a l'interieur :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

je pense:
-soif
-ou bien un coup de soleil et soif
et attention avec les engrais : modération
on meurt plus vite de trop que de trop peu
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Tiens nous au courant de son évolution...Sinon moi ce que je ferais en cas de non amélioration, je couperai les 4 feuilles du bas et je l'enterrerai plus profondement, il n'a pas encore de fleurs ?
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

je pense que c'est un coup de soleil.
ton plant était habitué à la lumière de la serre chez le producteur et devant la fenêtre il à dû griller ...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Se méfier d'un pied qui fait une drôle de tête 8)

Après la pluie d'hier et la chaleur ambiante qui est venue après, les miens - de pieds de tomates - ont reçu une bonne dose de bouillie bordelaise car je devinais le mildiou prêt à s'y implanter.
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Il faudrait observer les feuilles à la loupe 10X, vu la binette que tire ce plant de tomate, à voir comme ça, ça me fait penser à l'araignée rouge !
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour :)
Je pense comme mycose à une attaque d'insectes sa fait pareil que sur mes pommiers quand ils ont une attaque de pucerons les feuilles se roulent :roll:
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Il y a quelques semaines certains de mes pieds de tomates ressemblaient beaucoup aux tiens. Je pense qu'ils avaient pris un gros coup de soleil derrière la vitre de la véranda, puis que je les ai trop arrosés => les feuilles étaient toutes flétries et "molles" au toucher.

J'ai enlevé les feuilles les plus atteintes en essayant de laisser celles qui étaient "viables" mais j'ai quand même 3 ou 4 pieds qui n'ont pas survécu.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Tomates

Message par christianne »

Je pense que ton substrat est bizarre. On dirait des écorces de pin mal décomposées. ça doit laisser passer l'eau allègrement. Je crois que ton plant a soif la motte ne doit pas avoir le temps de voir passer l'eau!!!
Il faudrait y mélanger un peu de terre de jardin et le mettre à l'ombre en attendant qu'il se remette de ses émotions :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomates

Message par christianne »

suite: en y regardant de + près on dirait qu'il a en plus une attaque de pucerons
Avatar de l’utilisateur
aurélie37
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 04 avr. 2005 21:15

mort de mon pied de tomate

Message par aurélie37 »

eh oui il s'est éteind aujourd'hui.. lol

en fait g touché les feulles, elles étaient complètement séche. Alors je l'ai enlevé de son pot afain de ne pas prolonger ses souffrances

lol

je l'avais arrosé de nouveau mais rien n'y faisait

merci à vous toutes pour vos conseils!


bisous

aurélie
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »