Arichaud

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
HUME
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 10 mai 2005 10:53

Arichaud

Message par HUME »

bonjour,

j'ai planter il y a 2 ans des artichaud, la 1er année trop petit il n'y a pas eut de fruit (normal) la 2ime année il y a en eut beaucoup mais vers aout, il a changer de couleur marron ,jaune, a dessecher .
il n'a ni manqué d'arrosage, et pas eut de traitement.

quel peut être la durée de vie d'un pied d'artichaud?
pouvez vous m'expliquer ce qui sait passé et comment y remédier??
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

artichaut

Message par christianne »

ds le sud l'artichaut disparaît l'été sauf si on l'arrose beaucoup et s'il est beaucoup nourrit. Il repart en général à l'automne
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:oops: Il me semble que c'est trois ans, c'est pour cela que l'on recupère les oeilltons chacque année et qu'on les replantes, voir chez Rustica: le potager!
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:oops: je me suis planté concernant la durée de vie de l'artichaut, je vient de lire sur "coté jardin du 7mai" que c'est jusqu'à 15 ans ! Ca c'est une bonne nouvelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

D'apres ce que j'ai pu constater, un pied d'artichaut part sur une tige qui produit un bouquet (une tete). Avant que cette tete n'arrive a maturite, des tiges secondaires se forment, qui vont donner d'autres tetes (en general plus petites et au moins plus tardives).
Puis lorsque toutes les tiges ont donne un artichaut, et que celui-ci a ete recolte, l'ensemble de ces tiges deperrit (je pense qu'il n'y a plus de stimulation pour le seve dans ces tiges). Mais le pied n'est pas mort pour autant, et en general au moins une tige repart avant la fin de la saison, d'ou 2e production, et parfois 3e ....
Ce ci n'est que mon observation ... :wink:
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

Artichaut famille des Astéracées (composées)
Semis fin février, plantation mi avril- mi mai récolte mi-août-fin septembre pour les semis, si plantation de griffe :plantation fin mars : récolte fin juillet
Sol: terres argilo-silicieuses, profondes, riches , bien drainées
Climat:océanique (idéal):sinon plantation à l'abri du vent et ensoleillé, craint le gel, pailler les pieds l'hiver, redoute les excés d'eau
Place dans la rotation:vivaces exigeante ; l'artichaut reste en place 4 ans
précédent conseillé: sarrasin, blé
a éviter:laitues, pissenlit, tournesol
Préparation du sol: bêchage à 10 - 15 cm, structure recherché fine
Fumure: a l'automne enfouir du vieux compost quantité importante car culture vivace (50 tonnes/h)
sensibilités aux carences:besoin de calcaire, apport de coquille de moules, d'huitres, besoin de fumure de soutien sur la deuxième année, apport de fumier de poules qui est valorisée par la culture
mode de multiplication:plantations d'oeilletons dans un mélange terreau sablonneux dans le trou de plantation et recouvrir d'une cagette pour faire de l'ombre(la racine se développe mieux) le pied refera 3 ou 4 oeilletons , ne pas trop enterrer le collet (risque de pourrissement du collet):semis les pieds sont p^lus résistant aux maladies mais produisent moins et + tardivement
Irrigation: ne pas arroser craint les excés d'eau, si période ou sol sec arroser parcionneusement lorsque la fleur se développe
autres soins culturaux:rajouter du compost au pied lors du dégagement des oeilletons, ne pas forcer laé dose risque de pucerons, ne pas rabattre les feulles la deuxième année, attendre la troisième pour le faire
Maitrise des adventices:paillage important en été, du tréfle blanc nain semé entre les rangs en avril permet une occupation du sol, trés bonne association le trèfle va nourrir l'artichaut, le buttage est parfois bénéfique surtout si terre lourde
Maladies et ravageurs
Oïdium: voir fiche betterraves rouges (oubli sur fiche betteraves : purin de consoude, fongicide qui stimule en plus la végétation)
Pourriture de la souche: souche pourrit: si pied buttés dégagés la souche, si hiver trop pluvieux tunnels de protection, si sol hydromorpohe travail en buttes
pucerons de l'artichaut: attaque sous feuillles ety boutons floraux pulvériser décoctions(noyer, absinthe,tanaisie,eau additionné de savon noir)
noctuelles terricole: pas de lutte naturelle utilisation de bacillus thuriengensis, qui est une bacille morte et sans effet secondaire sur la consommation des influorescence;
rendement: 4 à 6 capitules par pieds
technique de récolte: a la main, laissé au moins 15 cm de tige
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu parles de fiche de betterave rouge. ou peut-on la voir?
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour a tous et toutes, bien sur quye vous pouvez la voir , je vous joint également celle du persil,

Nom français, famille botanique, classement biodynamique
Betteraves rouge ,chenopodiacés, légumes racine
Calendrier de culture : semis de fin février( t° 5 à 6 degrés pour semis) a fin juin, plantation au stade 4 feuilles, récolte de septembre à décembre suivant région
Exigence
sol: indifférents
Climat tempérée, supporte mal le gel
Eau : peu exigeant, arrosage en fin de grossissement si sol trop sec
Exigence: besoin en azote 60 unités hectare moyennement exigeante
carence en bore (crevasses noires)
t° 5 à 6 degrés pour semis
Place dans la rotation :
culture conseillé après légumineuse
a éviter : même famille et brassicacées
Conduite cultural
Préparation du sol : travail peu profond Max 15 cm, structure grumeleuse, outils a dents
semis direct: 2 cm sur rang , 30 cm entre les rangs
soins culturaux: éclaircissage si semis trop dru
maîtrise des adventices, 2 a 3 désherbage (1er désherbage peut être éviter si semis en mottes)
maladies:
Nom : teignes de la betterave :
dégâts sur feuilles de jeunes plants; purin d'ortie macération max. 3 jours,
Nom : rouille,

Symptômes : Pustules de couleur jaune ou marron
Conditions de développement : humidité, excès d’eau , terre hydromorphe
Moyens de luttes : culture en buttes, tisane d’achillée, pulvérisation de silice en préventif (si prêle 2,5 kg pour 10 litres d’eau en décoction)
Nom : Mildiou
Symptômes : Tâches brunes à la face supérieure et feutrage gris violacé à la face inférieure des feuilles
Conditions de développement : humidité stagnante sur les feuilles
Moyens de luttes :arrosage le matin par temps ensoleillé, baisser la densité, purin de consoude
Nom : Fonte des semis
Symptômes : zones rougeâtre puis sombres, boudinées, à la base des tiges ,dessèchement rapide : les plants deviennent filiformes,
Conditions de développement : degré hydrométrique de l’air élevé et humidité persistante, sols trop compact et acide , froid
Moyens de luttes : éviter l’eau stagnante au niveau du terreau
oïdium: velours blanc sur les feuilles: souffre en pulvérisation
cucosporiose: tache ronde bordé de rouge sur feuilles, brûler les feuilles atteintes, même lutte que le mildiou
Récolte :
A la main, conservation d’hiver en soli avec du sable




Nom français , famille botanique, classement bio dynamique
Persil, ombellifère, légumes feuilles
Calendrier de culture : semis a partir de mi-février, plantation mi avril récolte mi août a mi février
Exigences :
Sol : très fertile , léger, riche en humus
Climat :température supporte mal le gel a part la variété persil d’Italie ou persil géant
Eau : à tenir au frais par des arrosages régulier, au semis mettre une feuille de journal et la garder humidifiée jusqu'à la levée.
Place dans la rotation :
Précédent culturaux : solanacées (tomate, poivron, aubergines) ou cucurbitacées (courgette)
A éviter : autres ombellifères :fenouil, panais , carottes, céleri
Conduite culturale :
Préparation du sol : travail en profondeur 20 à 25 cm, au delà si sol meuble, structure recherché meuble, grumeleuse
Fumure : 15 tonnes à l’hectare de fumier composté, pas de matière organique fraîche
Principaux besoins et sensibilités aux carences :sensible aux carences en magnésium et à la sécheresse
Modes de multiplication :
Le persil monte en fleur au printemps, laisser séché la fleur et passer les graines au vent pour le triage, conservation des semences trois ans
Plantation : 15 cm sur rang , 20 cm entre rangs
Irrigation :maintenir l’humidité : jet d’eau , aspersion, par canicule un arrosage copieux par semaine minimum voir deux a trois.
Autres soins culturaux : 1 à 2 binages dans la saison.
Maîtrise des adventices : faux semis avant plantation
Désherbage thermique
Désherbage manuel
Paillage
Maladies et ravageurs :
Maladies :
Nom : Fonte des semis
Symptômes : zones rougeâtre puis sombres, boudinées, à la base des tiges ,dessèchement rapide : les plants deviennent filiformes,
Conditions de développement : degré hydrométrique de l’air élevé et humidité persistante, sols trop compact et acide , froid
Moyens de luttes : éviter l’eau stagnante au niveau du terreau
Nom : Oïdium
Symptômes : tâches blanches à la surface supérieure et inférieure des feuilles qui sèchent ;
Conditions de développement : alternance humide et sec sur le feuillage
Moyens de luttes :souffre en préventif, purin de consoude en curatif et en engrais foliaire
Nom : Sclérotinia
Symptômes : champignons qui s’attaquent au collet
Conditions de développement : hydromorphie
Moyens de luttes : drainage, culture en buttes, éliminer et brûler les plantes atteintes
Ravageurs :
Nom : Pucerons
Symptômes : les feuilles s’enroulent et se décolorent
Conditions de développement : Excès d’azote
Moyens de luttes :éviter les excès d’azote, pulvérisation de décoctions (noyer, absinthe, tanaisie ), eau additionné de savon noir un jour de soleil, auxiliaires : coccinelle, aphidus colemani
Nom : mouche de la carottes
Symptômes : teinte brune rouille, larves jaunâtre luisantes qui creusent des galeries
Conditions de développement : apparaissent à partir d’avril, pondent aux pieds des plantes, fin de vol de la mouche début juillet, moment le plus critique Juin
Moyens de luttes : voile agrotextile (P 17) , association avec des poireaux et oignons protection mutuel contre la mouche de la carottes et celle du poireaux

Récolte :
Fréquence de récolte au fur et a mesure
Conservation, pas de conservation, se fane très vite, torchon mouillé au frais ou dans un pot d’eau pour une conservation courte
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Salut,

lors du voyage en Crête il y a deux ans j'ai récupéré une fleur d'artichaut séchée ou se trouvaient des graines.le résultat du semis est dans mon jardin depuis et je ne voit pas la moindre infloressence (???)Par contre je ne m'explique pas une chose ;dans le climat semi désertique de l'endroit d'ou proviennent ces graines, les plants non pas d'autre alternative que de disparaitrent durant la saison sèche (même brûlante sur sol caillouteux...) comment expliquez vous que nos èspeces adaptées localement chez nous soient devenue dépendante d'arrosage ???

A+
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

pascalaxe a écrit :comment expliquez vous que nos èspeces adaptées localement chez nous soient devenue dépendante d'arrosage ???
A+
:?: :?: :?:
Je n'ai pas encore mis une seule goutte d'eau sur les pieds d'artichauds (sauf celui que j'ai plante ce printemps), et pourtant j'en ai deja recolte 21. :D :D :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »