question sur les buddelias...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

question sur les buddelias...

Message par cynthia2210 »

bonjours à tous,
j'ai deux buddeilia quand j'ai planter l anner passer et qui on pousser tres tres vitte :shock:
ils ont fait beaucoups de fleurs :D
mais faut il couper les fleurs qui ont fanner :?:
d avance merci pour vos réponces à bientot :D
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,

Moi je coupe les fleurs fanées car je trouve que c'est plus jolie et ainsi d'autres fleurs se feront. mais je vois aussi que certains laissent les fleurs fanees sur le buddleia et ont tout de même d'autres fleurs, donc c'est à toi de voir.

EN février je le taille cours,c'est à dire à 30 cm du sol et il pousse très bien ensuite.
cynthia2210
Fleur de pipelette

merci pour les info :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Quel budleia ?
pour la plupart, je n'enlève pas les fleurs, et je ne taille pas, sauf une taille de rajeunissement, à ras, des branches trop vieilles.
Mais il y en a certains que je mets plus en forme, ça dépend de la variété (l'alternifolia, je fais une taille de formation).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

De toute façon, quand ils deviennent trop gros, on ne peut plus les tailller. mais quand ils sont jeunes, moi aussi, je coupe les fleurs, pour voir les autres arriver plus vite.
Invité

Taille de budeleia

Message par Invité »

Tu peux toujours tailler un budelia, c'est une plante coriace avec un système radiculaire envahissant, plus tu taille, plus il fait des racines, et repart toujours. Tailler les fleurs ne sert à rien.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Je ne sais si supprimer les fleurs fanées de buddleia favorise l'apparition de nouvelles fleurs (je suppose que oui, en tout cas j'ai lu des infos en ce sens), mais j'ai appris à l'expo du Jardin Botanique de Lyon sur les envahisseurs
http://www.intelligenceverte.org/faune- ... ssante.asp
qu'il était de notre devoir de tailler le buddleia : cette plante magnifique est un envahisseur végétal, il est donc essentiel d'en empêcher la prolifération en taillant les fleurs fanées afin d'éviter qu'elle ne se ressème intempestivement!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

ailees a écrit :Quel budleia ?
pour la plupart, je n'enlève pas les fleurs, et je ne taille pas, sauf une taille de rajeunissement, à ras, des branches trop vieilles.
Mais il y en a certains que je mets plus en forme, ça dépend de la variété (l'alternifolia, je fais une taille de formation).
Bonsoir Ailees,

J'ai un alternifolia, depuis l'automne dernier et il végète. Pourtant les buddleia ne demandent pas de soins particuliers.
Comment fais-tu????
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Il pousse parfaitement dans la rocaille, donc en terrain quand même bien drainé. Je pratique une taille de rajeunissement assez standard avec ce type d'arbuste, en coupant à ras les branches les plus vieilles, ramifiées et souvent abimées.
Et puis à la cisaille, il m'arrive de lui faire une coupe de cheveux parce que je trouve qu'il manque de vigueur, ou parce qu'il y a des branches qui trainent par terre.. là on est un peu au feeling comme dans le reste de mon jardin.

eh, et, bien sûr, pas d'arrosage ni d'engrais, mais est-ce bien nécéssaire de le dire ?
cynthia2210
Fleur de pipelette

merci pour vos réponces :D
Chalosse
Fruit de la jacasse

Buddleia

Message par Chalosse »

Bonsoir Ailees,

Merci de ta réponse, mais je crois que je force un peu sur l'arrosage. Je vais le laisser reposer un peu.
ailees
Seigneur des paquerettes

Re: Buddleia

Message par ailees »

Chalosse a écrit :mais je crois que je force un peu sur l'arrosage. Je vais le laisser reposer un peu.
oui, comme la plupart des gens ! il est très difficile de convaincre les jardiniers, même non débutant, qu'arroser ne devrait être fait que quand les plantes ont soif.
On n'a que trop tendance à arroser systématiquement, pour faire en fait une sorte de forçage.
ça marche, mais pas sur toutes les plantes, et en particulier pas sur les plantes qui viennent de pays secs !
Je me demande ce qui va se passer le jour où, comme je le crois, l'arrosage sera interdit dès le mois de juin. That's another story...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lantana
Fruit de la jacasse

buddleias

Message par lantana »

je suppose que le terrain et le climat local jouent, mais ici tout le monde taille ses buddleias tès court chaque année en Février (30 cm) et ils font des bosquets de 2 m de haut environ pour l'été. Je ne le faisais pas quand nous sommes arrivés ici, résultat: en moins de 10 ans j'avais des branches plus grosses que mon poignet et qui n'étaient pas jolies du tout, l'ensemble faisit déplumé.Bien entendu, AUCUN arrosage, même dans mon terrain archi sec,et sablonneux.
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

il y avait un énorme buddleia blanc au pied de ma terrasse

avant notre arrivée le propriétaire l'a taillé court ( il a de très grosses branches) mais naturellement il repart

je n'en voudrais plus a cet endroit et on va essayer de le désoucher mais j'aimerai pouvoir en remettre un ailleurs

mais pas cette souche elle est trop grosse, comment faire?
plutot à partir d'une branche ou en récoltant des graines?
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

J'ai des buddléia au jardin. Violet et blanc.

Cet après-midi, boutures. Tu as environs 6/10 de réussite.

Alors, coupe les branches à 30 cm du sol, repique tout ce que tu peux là où tu les veux pour l'année prochaine. Il faut attendre deux ans avant d'avoir de belles fleurs.

Pour la taille, je laisse environ 1 M en automne et je rabats encore un peu au printemps pour leur donner une forme.

BON COURAGE. La racine et grosse.............
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

Bonjour à tous et toutes
J'ai 6 variétés de Budleia : mauve, violet foncé, jaune, globosa et alternifolia. Pour les budleias classiques, j'éssaie d'enlever les fleurs fanées, sutout pour l'hestétique, mais je les taille assez sévèrement en fin d'hiver. Pour l'alternifolia, je le taille chaque année par en dessous du feuillage pour qu'il garde cette belle forme de parapluie, d'autant plus qu'il a tendance à faire un peu de bois mort en dessous. J'éssaie aussi de
tailler en fin de fleuraison, les branches qui ont fleuri.
Amitiés.
lja
Graine de timide

reponse

Message par lja »

Le buddleia jeune ne supporte pas les grosses taille. Tu ne devrait couper les fleurs que après la floraison (Automne) car il se peut que tu perde des bourgeons floraux cachés.
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

tatine a écrit :J'ai des buddléia au jardin. Violet et blanc.

Cet après-midi, boutures. Tu as environs 6/10 de réussite.

Alors, coupe les branches à 30 cm du sol, repique tout ce que tu peux là où tu les veux pour l'année prochaine. Il faut attendre deux ans avant d'avoir de belles fleurs.

Pour la taille, je laisse environ 1 M en automne et je rabats encore un peu au printemps pour leur donner une forme.

BON COURAGE. La racine et grosse.............
merci tatine,

je pense qu'on va ateler une sangle au 4X4 et ça devrait sortir, je m'en vais donc sélectionner quelques branches pour les placer où elles seront bien si c'est maintenant le bon moment , tant mieux
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

Le budleia jaune, mon mari le taille vigoureusement tous les ans depuis 10 ans, et il s'en trouve très bien. Il fait maintenant 2m de haut et presque autant de large. Peut-être est ce une question de terre et aussi de climat.
Amitiés
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

ailees a écrit : eh, et, bien sûr, pas d'arrosage ni d'engrais, mais est-ce bien nécéssaire de le dire ?
Bonjour,

Pas d'arrosage? Bon, j'ai compris, j'arrose trop les miens :oops: C'est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas très beaux.
Mais on peut quand même leur faire boire un petit coup quand les feuilles sont toutes molles et tombantes ? :boire1coup:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

GPR Je ne les arrose jamais

Jeanette, je ne savais pas qu'il y en avait des jaunes -tu peux mettre une photo merci
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Le jaune, c'est le globosa, je crois.
Pour les boutures, on peut aussi prendre une bouture à talon, avec la pousse herbacée (le talon aouté, bien sûr). Moi, j'ai fait comme ça il y a plusieurs semaines, et ça a l'air d'avoir marché.
Par contre, je me posais une question, aux sujet des buddleias. J'ai une variété "nanho purple". Il présente l'avantage d'avoir un port plus prostré, moins vigoureux que les autres, et tout aussi florifère. Savez vous si cette variété existe en blanc ? ça m'arrangerai, car j'aimerai en planter dans mon jardin blanc, mais je manque de place .......
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

Il y a 2 variétés de budleia june : le globosa qui fleurit en grappes de petites boules jaunes et l'autre dont je ne me souviens plus du nom, qui fleurit en épis jaune (plus petit que les épis habituels du budleia) et dont la floraison se prolonge jusqu'aux gelées. Je tâcherai demain d'en faire une photo.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
terres de jal
Graine de timide

Re: question sur les buddelias...

Message par terres de jal »

Ouf , vous me rassurez parce que moi j'ai coupé les fleurs et les branchettes mortes des miens il y a seulement deux jours, avant de réaliser que je faisais peut être une erreur ... j'espère qu'ils fleuriront quand même ! (les anciens proprios n'ont planté que du violet, idem pour les lilas, ca va être très original quand ca va fleurir tout ca :roll:
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Re: question sur les buddelias...

ben, tu l'as fait à la bonne époque, hein... Ils seront beaux, y'a pas de raison. :pmt:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »